Supernatural, Friends… Les épisodes les plus regardés de vos séries préférées (oui, encore)

28 novembre 2019 - 08h41

Vous êtes-vous déjà demandés quel était l’épisode le plus regardé de votre série préférée ? La rédac’ de Serieously vous dévoile les meilleures audiences ever de Supernatural, Friends ou encore Charmed.

À quel moment vos séries favorites ont-elles été au top de leur forme niveau audiences ? Serieously a compilé pour vous les épisodes les plus regardés de 12 séries, en se basant sur les chiffres d’audiences de leur première diffusion américaine. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Supernatural (saison 1 épisode 13)

Avec 13 saisons à son actif, Supernatural peut se targuer d’être la série la plus longue de l’histoire du network The CW. Cela s’explique par un public toujours aussi fidèle et attaché aux frères Winchester, et cet engouement se ressent bien évidemment sur les audiences. Les chiffres sont forcément moins bons que lors des premières saisons – ère de Peak TV oblige – mais demeurent amplement suffisants pour la chaîne américaine. À ce jour, l’épisode le plus regardé de Supernatural demeure « Route 666 », dans lequel un camion noir (dont le conducteur serait un esprit vengeur) hante les routes. 5,82 millions d’Américains étaient devant leur écran lors de sa diffusion, le 31 janvier 2006.

Friends (saison 2 épisodes 12/13)

Be ready…Le record de Friends est détenu par le double épisode « Celui qui retrouve son singe » de la saison 2, qui a rassemblé 52,9 millions de téléspectateurs… grâce à sa diffusion post-Super Bowl en 1996. L’intrigue suit nos friends sur le plateau de tournage du film Alerte 2, dans lequel Marcel (le singe de Ross) partage l’affiche avec Jean-Claude Van Damme. Pendant ce temps-là, Chandler retrouve une ancienne camarade d’école, interprétée par Julia Roberts. À noter que le series finale de Friends, diffusé le 6 mai 2004 sur NBC, n’est vraiment pas loin derrière avec ses 52,46 millions de fans.

Charmed (saison 1 épisode 1)

Dès son lancement, Charmed a fait le bonheur de la chaîne The WB (l’équivalent de The CW aujourd’hui) avec un big record : 7,7 millions de personnes ont assisté aux débuts de Prue, Piper et Phoebe Halliwell dans le monde de la sorcellerie. Il s’agit non seulement de l’épisode le plus regardé de l’histoire de Charmed, mais aussi du meilleur démarrage d’une série de la WB. Canon ! 20 ans se sont écoulés depuis, et il y a malheureusement peu de chances que le reboot de Charmed, actuellement en préparation sur The CW, réalise un tel score.

Glee (saison 2 épisode 11)

Après Friends ou Grey’s Anatomy, la série Glee s’est assurée des audiences en béton le soir de sa diffusion après la finale du Super Bowl. Près de 27 millions d’Américains26,80 millions pour être précis – ont assisté à la diffusion de l’épisode 11 de la saison 2 (le 6 février 2011 sur FOX). Pour l’occasion, Ryan Murphy et son équipe avaient concocté un épisode spécial sur le championnat de football du lycée McKinley, marqué par une reprise – sous forme de mash-up – du hit « Thriller » de Michael Jackson.

The Big Bang Theory (saison 7 épisode 2)

Alors qu’elle est en actuellement à sa saison 11 sur CBS, The Big Bang Theory reste la comédie N°1 aux États-Unis en termes d’audiences. Le record est, à ce jour, détenu par l’épisode 2 de sa saison 7, visionné par 20,44 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion. Dans « Une affaire d’oestrogènes », Leonard rentre de son voyage plus tôt que prévu et fait la surprise à Penny, sans en parler à Sheldon. De son côté, Howard a des sautes d’humeur et Bernadette comprend qu’il est contaminé aux oestrogènes du baume de sa mère.

Buffy contre les vampires (saison 2 épisode 14)

L’épisode ayant réalisé la plus grosse audience de Buffy contre les vampires est (obviously) l’un des favoris des fans. Il s’agit de « Innocence », qui fait suite à la première relation sexuelle de notre héroïne. Pour rappel, après avoir fait l’amour à Buffy, Angel perd son âme et devient le méchant Angelus. Diffusé un soir de janvier 1998 sur The WB, cet épisode de Buffy a tenu en haleine plus de 8 millions de personnes.

Lost (saison 2 épisode 1)

Le season premiere de la deuxième saison de Lost est l’épisode le plus regardé de toute son histoire. Il faut dire qu’après le final haletant et explosif de la saison 1, les téléspectateurs trépignaient d’impatience à l’idée de découvrir les conséquences de l’existence de la trappe. Résultat : 23,47 millions de personnes ont assisté aux retrouvailles avec les survivants du vol 815. Ah oui, quand même.

How I Met Your Mother (saison 9 épisodes 23/24)

Après 9 saisons de fous rires, d’expressions cultes (signées Barney, pour la plupart) et surtout de suspense pour savoir comment Ted a rencontré la mère de ses enfants, les fans de How I Met Your Mother se sont mobilisés en masse pour le grand final. Diffusé le 31 mars 2014 sur CBS, ce series finale a attiré 13,13 millions d’Américains, soit le record absolu de la sitcom… malgré une révélation extrêmement décevante aux yeux de nombreux téléspectateurs.

Devious Maids (saison 1 épisode 13)

Comme sa « grande soeur » Desperate Housewives, c’est grâce au season finale de sa première saison que Devious Maids enregistre la meilleure audience de son histoire, soit 2,95 millions de téléspectateurs. Il faut dire que l’épisode signe la résolution de son intrigue majeure, en l’occurence l’assassinat de Flora Hernandez, point de départ de la série. Devious Maids étant diffusée sur une chaîne du câble américain (Lifetime), il s’agit d’une audience beaucoup plus confidentielle que Desperate Housewives et ses 30 millions de fans sur le tout-puissant network ABC.

Les Frères Scott (saison 2 épisode 3)

La saison 2 des Frères Scott représente l’âge d’or de la série, en termes d’audiences. L’épisode le plus regardé ever est le troisième de cette saison, qui a rassemblé 5,43 millions de téléspectateurs. Fraîchement mariés, Nathan et Haley sont pris au dépourvu dans cet épisode, quand leurs amis respectifs organisent pour eux des fêtes d’enterrement de vie de garçon et jeune fille.

How To Get Away With Murder (saison 1, épisode 1)

ABC a fait les choses en grand pour le lancement de How To Get Away With Murder en septembre 2014. En effet, c’est à cette occasion que la chaîne a décidé de réunir les séries produites par Shonda Rhimes (avec Grey’s Anatomy et Scandal) et d’en faire un évènement hebdomadaire. Ainsi sont nés les jeudis soirs « TGIT » (thank God it’s thursday) d’ABC. Et ça a payé, puisque 14,12 millions de téléspectateurs ont regardé le premier épisode de HTGAWM en direct. Ça reste la meilleure audience de la série à ce jour.

Seinfeld (saison 9, épisodes 23/24)

Attention, les chiffres de Seinfeld vont vous laisser bouche bée. Le 14 mai 1998, un monument de la télévision américaine tirait sa révérence sur la chaîne NBC : Seinfeld. Après 9 saisons, Jerry et sa bande de potes new-yorkais faisaient leurs adieux devant 76,3 millions de téléspectateurs. Oui, vous avez bien lu : 76,3 MILLIONS DE PERSONNES étaient présentes devant leur écran ce soir-là. L’ultime épisode de Seinfeld est le quatrième final de série le plus regardé de l’histoire, derrière M*A*S*H (106 millions), Cheers (80,4 millions) et Le Fugitif (78 millions)… ça n’en demeure pas moins l’une des fins les plus controversées et déprimantes.

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter