Tapie : le fils de Bernard Tapie pousse un gros coup de gueule contre la série Netflix

Tapie : le fils de Bernard Tapie pousse un gros coup de gueule contre la série Netflix

Partage
Lien copié !

Tout juste arrivée sur Netflix, la série Tapie, qui relate la vie de l’homme d’affaires Bernard Tapie, ne fait pas l’unanimité. Et, pour cause, Stéphane Tapie, fils de l’intéressé, ne mâche pas ses mots concernant le biopic.

Disponible depuis le mercredi 13 septembre sur Netflix, la série Tapie met en scène Laurent Lafitte dans le rôle de Bernard Tapie. Alors que cette fiction biographique retrace le destin de ce personnage hors du commun, le suivant à travers ses réussites et ses échecs, il semblerait que cette création originale de la plateforme soit d’ores et déjà très controversée

« Faire une série qui s’appelle TAPIE et être aux antipodes de la réalité » Stéphane Tapie

Créée par Tristan Séguéla (fils de Jacques Séguéla) et Olivier Demangel, la série a fait l’objet d’un tweet assez virulent de la part de Stéphane Tapie, fils du célèbre homme d’affaires

Stéphane Tapie, fils de Bernard Tapie, dans Touche pas à mon poste.
© C8

« Bon bah ça c’est fait. 5 épisodes et franchement…… Dans la famille Ségéla il faut avoir une rolex (le père) et être un très bon vendeur (le fils). Faire une série qui s’appelle TAPIE et être aux antipodes de la réalité, Netflix vous êtes des pigeons. Allez bonne série à tous mais n’attendez pas d’apprendre quelque chose !!!! » a écrit le premier fils du regretté Bernard Tapie sur le réseau social renommé X. Un message qui a évidemment beaucoup fait réagir. 

Stéphane Tapie n’est en tout cas pas le seul membre de sa famille à prendre la parole suite à la diffusion de ce biopic puisque, un jour auparavant, Laurent Tapie avait lui aussi donné son avis et dénoncé le côté trop romancé de la série. « Je pense qu’il y avait mieux à faire. La série n’est pas méchante. On retrouve les caractéristiques de mon père, sa personnalité » a tout d’abord confié le fils de l’ancien député sur RMC.

Avant de poursuivre : « Ce choix d’avoir mixé de la pure fiction avec du réel, je le regrette un peu. Ça fait que l’histoire s’éloigne beaucoup de la réalité. Le rôle de ma mère, par exemple. Dans la vie, ma mère, ce n’était pas du tout ça… Dans la série, ils en font une femme d’affaires. C’est tout juste si elle n’est pas le cerveau, quoi »

« Je ne me suis pas du retrouvée, moi, dans mon rôle » Dominique Tapie

Laurent Lafitte et Joséphine Japy dans la série Tapie.
© Netflix

Interprétée par Joséphine Japy dans la série de Netflix, Dominique Tapie occupe en effet une grande place à l’écran. Or, selon Laurent Tapie, cela n’est pas représentatif de la réalité. « Je ne veux pas faire offense à ma mère, c’est une femme intelligente, mais le cerveau du couple c’était mon père, ce n’était pas ma mère ! » affirme-t-il.

Un avis que partage la principale intéressée qui, interrogée au micro d’Europe 1 le jour de la sortie de la série, a déclaré : « Ils ont pris des libertés sur les événements, sur notre vie, qui n’a rien, rien, à voir avec la réalité. Je ne me suis pas du retrouvée, moi, dans mon rôle. Ils me mettent presque, à un moment, aux commandes des affaires, ce que je n’ai jamais fait de ma vie, jamais, jamais ». Dominique Tapie souligne malgré tout le fait que « la série est très bien jouée » et que Laurent Lafitte a « vraiment bien représenté » son défunt mari.

Les sept épisodes de la mini-série Tapie sont disponibles sur Netflix.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !