Teen Wolf, OUAT… 8 séries qui ont eu une saison finale TRÈS différente

Publié le 19 mars 2018 - 14h40

Il arrive parfois que nos séries préférées prennent une tournure radicalement différente pour leur dernière saison. Absence d’un personnage principal (coucou Teen Wolf), remise à niveau de l’intrigue ou encore changement du cast au complet, focus sur 8 séries méconnaissables vers la fin.

Gilmore Girls

La septième et dernière saison de Gilmore Girls a un goût amer pour les fans, puisqu’elle n’a pas été écrite par la créatrice Amy Sherman-Palladino ou son mari Daniel Palladino. La showrunneuse n’est pas parvenue à trouver un accord avec la chaîne américaine The CW, ce qui explique son départ. Heureusement, la série a eu droit à un nouveau départ en 2016 grâce à Netflix, qui a passé commande d’un revival avec Amy Sherman-Palladino aux commandes. Tout est bien qui finit bien.

Newport Beach

À la fin de la saison 3 de Newport Beach, le personnage central de Marissa Cooper meurt dans un tragique accident de voiture. Un bouleversement qui a forcé le show à prendre un nouveau départ pour sa quatrième (et dernière) saison, lui faisant perdre de nombreux fans au passage. Les showrunners de The OC ont notamment donné une plus grande importance à Taylor Townsend, rejoignant petit à petit le quatuor vedette.

Once Upon A Time

Marquée par le départ de plusieurs têtes d’affiche du show, la saison 7 de Once Upon A Time a été conçue comme un reboot, traduisez une remise à niveau de la série avec un nouveau cast et de nouveaux héros. Cela n’a pas empêché la série d’être annulée par ABC.

Scrubs

La sitcom était supposée s’achever au terme de sa huitième saison, dont le dernier épisode s’intitule « My Finale »… Puis, contre toute attente, ABC a passé commande d’une saison 9 centrée sur de nouveaux internes. Malgré quelques apparitions en guest des acteurs emblématiques, cette salve d’épisodes n’a pas eu le succès escompté à tel point que Zach Braff (incontournable J.D. de Scrubs) considère qu’« il n’y a pas eu de saison 9 ». Aïe.

Teen Wolf

Si le personnage de Stiles est au centre de l’intrigue de la saison 6A de Teen Wolf, après avoir été effacé de la vie de ses proches par les Ghost Riders, il est absent durant la grande majorité de la saison 6B. Pour rappel, son interprète Dylan O’Brien a eu un grave accident sur le tournage du troisième volet de la saga Le Labyrinthe, obligeant les scénaristes de Teen Wolf à revoir le scénario des derniers épisodes. L’absence de Stiles est expliquée par son entrée à l’université du FBI, au grand regret des fans… Heureusement qu’il revient pour le grand final – comme de nombreux anciens.

Revenge

Que se passe-t-il quand une série voit son concept initial s’effondrer ? Revenge raconte l’histoire d’Emily Thorne, née Amanda Clarke, qui revient dans les Hamptons pour venger ceux qui ont fait injustement fait condamner son père. Alors que la série nous précise depuis le début que David Clarke est mort, voilà qu’il réapparaît dans les dernières minutes de la saison 3. Forcément, Revenge prend un nouveau départ pour sa dernière salve d’épisodes, marquée par les retrouvailles entre l’héroïne et son père.

Charmed

La raison pour laquelle la saison 8 de Charmed se distingue des précédentes est simple : elle n’était pas prévue ! Le dernier épisode de la saison 7 avait en effet été conçu comme le series finale du show, se terminant ainsi par la supposée mort des soeurs Halliwell. Mais Charmed a finalement été renouvelée pour une huitième et dernière saison, accompagnée d’une baisse budgétaire. Ce qui explique l’absence de Leo pendant plusieurs épisodes…

Prison Break

Techniquement, le concept de Prison Break en prend un coup dès la saison 2, qui se déroule quelques heures après l’évasion de la prison de Fox River. Mais on peut dire que la série n’est carrément plus la même au bout de sa quatrième saison. L’univers carcéral a disparu, la course-poursuite entre les deux frères et la police s’est transformée en affrontement complotiste contre le Cartel… résultat : le show est descendu au plus bas niveau audiences. Prison Break a tiré sa révérence au terme de sa saison 4, avant son grand retour en 2017.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter