The Big Bang Theory : pourquoi la saison 1 est-elle plus courte que les autres ?

The Big Bang Theory : pourquoi la saison 1 est-elle plus courte que les autres ?

Partage
Lien copié !

C’est une série culte ayant marqué la dernière décennie et comme tout programme, chaque tournage a ses propres secrets. Disposant de 17 épisodes, la première saison de The Big Bang Theory est la plus courte de la sitcom. Serieously vous explique pourquoi.

Diffusée pendant douze ans, The Big Bang Theory n’a pas arrêté de se reconstruire et de créer des intrigues encore plus drôles que les précédentes. Cependant, le programme a failli ne jamais connaître un tel succès et a manqué de s’arrêter dès la première saison en raison de la grève des scénaristes qui a impacté le monde de l’industrie culturelle en 2007.

Un démarrage compliqué pour le programme

C’est un sujet qui est au cœur de toutes les discussions à Hollywood depuis une quinzaine d’années et qui est de nouveau d’actualité. En novembre 2007, les scénaristes ont arrêté d’écrire pendant 101 jours, réclamant une hausse de salaire et de meilleures conditions de travail. Le tournage de nombreuses séries a donc été reporté, tel que celui de Desperate Housewives, Heroes Origins ou encore The Big Bang Theory.

Disposant de douze saisons, pour une moyenne de vingt-trois épisodes, la saison 1 de la sitcom culte apparaît comme la plus courte, à cause de cette fameuse grève des scénaristes. Retransmise pour la première fois le 24 septembre 2007 sur la chaîne américaine CBS, la série n’a eu le temps de diffuser seulement que huit épisodes, se voyant rattrapée par les manifestations ayant commencé le 7 novembre.

the-big-bang-theory-detail
CBS

Une première saison qui a longuement été repoussée

Si la première saison comportait à l’origine treize épisodes, seulement huit avaient été tournés avant la grève. Ces épisodes sont donc repassés en boucle, ce qui a permis de fidéliser une large audience, le spectateur découvrant ou redécouvrant l’univers fou de cette bande d’amis unique. Face au succès montant de la série, les créateurs ont ajouté quatre épisodes supplémentaires, tournés après la grève des scénaristes.

Cependant, ces revendications n’étaient pas le seul élément ayant conduit à repousser la diffusion de la première saison. En effet, la date de sortie de The Big Bang Theory a longuement été décalée en raison de modifications de script. Si le premier épisode était prévu pour le 1er mai 2006, le programme s’est vu reculé d’un an et demi et était bien différent de l’intrigue originelle. Certains personnages tels que Penny n’étaient pas envisagés, tout comme certaines amitiés.

Quand l’histoire se répète….

Si après ce lancement compliquée, la série a été renouvelée pour de nombreux épisodes, l’histoire s’est néanmoins répétée le 30 juillet 2014, lors du tournage de la huitième saison. Les cinq acteurs principaux ont fait grève et ont milité pour une augmentation de salaire, en raison du succès important du programme. Le tournage a donc été reporté et des négociations ont eu lieu. Néanmoins, trois ans plus tard, Jim Parsons, Johnny Galecki, Kaley Cuoco, Simon Helberg et Kunal Nayyar ont accepté de revoir leur salaire à la baisse, afin que les nouvelles protagonistes, Mayim Chaya Bialik (Amy) et Melissa Rauch (Bernadette) puissent obtenir le même salaire que les autres acteurs. 

Graziella Polledri

Suivez nous !