Griselda : la sérieuse obsession de la semaine

Griselda : la sérieuse obsession de la semaine

Vous n’allez pas reconnaître Sofía Vergara dans la nouvelle mini-série de Netflix, Griselda. Focus sur cette fiction inspirée de la réalité avec la star de Modern Family en baronne de la drogue.

C’est quoi ?

griselda armant une batte de basball dans la série de netflix
Cr. Elizabeth Morris/Netflix © 2023

La nouvelle mini-série de Netflix revient sur la vie passionnément violente de Griselda Blanco, surnommée “la Marraine” et qui a été à la tête de l’un des plus gros cartels de l’histoire. Les épisodes nous plongent dans le Miami des années 70-80, alors qu’on suit les folles ambitions de cette femme, partagée entre un business florissant et sa vie de famille. Un récit vibrant entre fiction et réalité, entre élégance et violence et mené d’une main de maître par Sofía Vergara.

Y’a qui ?

le casting de la mini-série griselda pour netflix
Cr. Elizabeth Morris/Netflix © 2023

C’est donc l’ancienne star de Modern Family, Sofía Vergara, qui s’est glissée dans la peau de cette femme aussi impitoyable que charmante, Griselda Blanco. A ses côtés, on retrouve Alberto Guerra (Crime Diaries : The Candidate), Vanessa Ferlito (Les Experts : Manhattan) ou encore Christian Tappan (Narcos). Alberto Ammann (Narcos), la chanteuse Karol G et Maximiliano Hernández (The Americans) font également partie du casting.

C’est où ? C’est quand ?

Les 6 épisodes de la mini-série Griselda seront disponibles à partir du 25 janvier prochain sur Netflix.

C’est un peu comme…

les posters de la série narcos et du film scarface
© Netflix / Universal

Difficile de ne pas faire le rapprochement entre Griselda et Narcos, la série Netflix centrée sur le chef de cartel Pablo Escobar. Les deux séries se déroulent à la même époque et abordent des thèmes similaires, dont deux figures emblématiques du grand banditisme. Leurs points communs ne s’arrêtent pas là car Sofía Vergara, productrice exécutive sur le projet, s’est entourée de l’équipe de production de Narcos pour mettre sur pied Griselda. De la même manière, les fans de Scarface devraient apprécier le côté brut de l’intrigue qui n’hésite pas à montrer la violence dont a pu faire preuve la Marraine pour diriger le cartel.

Là où Griselda se distingue des deux œuvres citées précédemment est évidemment qu’elle est centrée sur un protagoniste féminin qui apporte alors une toute nouvelle dimension et un regard différent, ne faisant pas de cette mini-série une énième fiction sur un baron de la drogue.

Le détail qui change tout

sofia vergara dans le rôle de la baronne de la drogue griselda
Cr. Elizabeth Morris/Netflix © 2023

Loin de Gloria Delgado-Pritchett, le rôle qui l’a fait connaître mondialement, Sofía Vergara se révèle dans ce rôle dramatique et incarne une Griselda aussi féminine que féroce, qui mène le cartel de Medellin d’une main de fer, tout en prenant soin de ses 3 enfants. Pour incarner ce rôle, la star de Modern Family a subi plusieurs transformations physiques, afin de se rapprocher au maximum de son personnage.

Dans un communiqué de presse, Sofía Vergara déclare : « Avoir le bon look était très important pour moi parce qu’il fallait que je disparaisse. Je voulais que personne ne pense à moi ou à Gloria Pritchett. Je voulais entrer dans la tête de Griselda et vraiment comprendre sa façon de penser, son point de vue”.

Un énorme travail au niveau de la coiffure et du maquillage a alors été réalisé afin de transformer le physique de la comédienne, non pas dans l’idée qu’elle ressemble trait pour trait à la vraie Griselda Blanco, mais plutôt pour qu’elle ne ressemble plus à Sofía Vergara. “Elle voulait ressembler à une personne différente, mais pas au point que les prothèses ou le maquillage prennent le pas sur sa performance. Il fallait que ce soit subtile”, commente Andrés Baiz, le réalisateur des 6 épisodes.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Tags

Suivez nous !