The Handmaid’s Tale : l’encyclopédie ultime de la série

À l’occasion de la sortie en DVD et Blu-ray de la saison 2 de The Handmaid’s Tale, la rédac de Serieously vous propose de faire un petit point lexique sur les différents termes entendus dans la série de Hulu et tout droit sortis du roman éponyme de Margaret Atwood.

The Handmaid’s Tale fait partie des séries incontournables de ces deux dernières années grâce à son adaptation poignante du roman de Margaret Atwood. Le téléspectateur est plongé dans un univers dystopique terrifiant qui semble à la fois très éloigné et très proche de notre réalité. Et si jamais vous vous sentez un peu perdu dans cet univers, voici un petit tour d’horizon des termes à connaître et leur signification.

La République de Gilead

Dans un futur où la pollution et les maladies sexuellement transmissibles ont entraîné une très forte baisse de la fécondité et des naissances, une secte politico-religieuse appelée « Les Fils de Jacob » a pris le pouvoir en renversant le gouvernement américain. De là, la vie des habitants va être totalement chamboulée et principalement celle des femmes du pays, se voyant divisées en diverses catégories : les Servantes Écarlates, les Martha, les Epouses, les Econofemmes ou encore les Tantes.

Les Servantes Écarlates

Les femmes encore fertiles deviennent des Servantes (Handmaids) dont l’unique objectif est de donner un enfant à la famille à laquelle elles appartiennent désormais. Oui, vous avez bien lu. Elles perdent d’ailleurs leur identité et sont appelées par le nom de l’homme de la maison. L’héroïne de la série, June, devient alors Defred (Offred, en VO) lorsqu’elle rejoint la famille Waterford. On les surnomme « écarlates » car elles portent une longue toge rouge. À savoir que seules les familles faisant partie de l’élite ont droit à une Servante Écarlate.

La Cérémonie

Sous ce doux nom se cache une horrible réalité. Afin de concevoir la nouvelle génération, les Servantes se font régulièrement violer par les maris des Epouses au cours de ce qu’on appelle la Cérémonie.

Les Martha

Vêtues de gris, les Martha sont nul autre que des domestiques, chargées de faire le ménage, la cuisine et de s’occuper des hôtes. C’est le cas de Rita, qui est au service des Waterford.

Les Épouses

Comme leur nom l’indique, elles sont les femmes des élites. Elles ont certes une position un peu plus privilégiée que les autres. Mais, comme toute autre femme de Gilead, elles sont dans l’interdiction de lire, de travailler, de gérer l’argent ou d’avoir du patrimoine.

Les Tantes

Chargées de former, éduquer et superviser les Servantes, les Tantes portent des vêtements marrons et sont loin d’être les plus tendres. Dans The Handmaid’s Tale, Tante Lydia se révèle être tout aussi cruelle que Fred Waterford.

Econofemmes

Toutes les femmes mariées ne sont pas catégorisées d’Epouses, cela dépend de la place de leur mari dans la société et notamment de sa richesse. Les femmes appartenant à la classe inférieure sont appelées Econofemmes. Une partie de la population à découvrir dans la saison 2 de la série.

Les Colonies

Restées un grand mystère pendant toute la première saison de The Handmaid’s Tale, on découvre enfin à quoi ressemblent les Colonies dans la seconde. Loin d’être un centre de vacances, il s’agit d’un endroit où sont envoyées les prisonnières pour nettoyer les déchets toxiques. Alors que la plupart n’en reviennent jamais, Emily aka Ofglen s’y rend à la fin de la saison 1…

Les Jezebel

Travaillant dans un club secret réservé à l’élite du même nom, elles ne sont ni plus ni moins que des prostituées. Moira devient brièvement une Jezebel avant de réussir à s’échapper vers le Canada à la fin de la première saison.

Les Commandants

Les Commandants sont des hommes haut placés au sein de la République de Gilead. Ils participent à l’établissement des lois ou encore des échanges avec le monde extérieur. Ils font bien évidemment partie de l’élite de la société.

Les Yeux

Comme leur nom l’indique, les Yeux sont là pour observer et rapporter tout signe de rébellion de la part de la population. Ils sont des espions pour Gilead. Ils peuvent occuper n’importe quel poste. Nick, le chauffeur de Fred Waterford, est un Œil.

Les Chasseurs

Si les Yeux sont là pour surveiller la population de l’intérieur en secret, les Chasseurs ont pour mission d’empêcher quiconque de quitter le territoire et ils n’hésitent pas à utiliser la force. Ce sont eux qui interceptent June, Luke et leur fille alors qu’ils tentent de rejoindre le Canada.

Centre Rouge

Le Centre Rouge porte ce nom car il s’agit de l’endroit où sont formées les Servantes Ecarlates avant d’être placées dans une famille.

Mayday

Mayday est une organisation secrète de résistance composée de Servantes et d’autres personnes souhaitant s’opposer au règne de terreur imposé par Gilead. L’une de leurs missions est notamment de libérer les Servantes et les aider à rejoindre le Canada. Ofglen aka Emily est le premier personnage à en parler à June dans la saison 1.


Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.