The Killer : le thriller Netflix est inspiré d’un film français culte, le saviez-vous ?

The Killer : le thriller Netflix est inspiré d’un film français culte, le saviez-vous ?

Partage
Lien copié !

Actuellement n°1 des films les plus regardés sur Netflix France, The Killer de David Fincher est l’adaptation cinématographique d’une bande dessinée, elle-même inspirée d’un long-métrage français culte… Les détails par ici.

Sorti le 10 novembre 2023 sur Netflix dans le monde, le film The Killer fait sensation. Pour cause, ce thriller signé David Fincher se classe à la première place des longs-métrages les plus regardés en temps réel sur la plateforme de streaming en France. Bien que disponible depuis quelques jours seulement, le projet a mis de nombreuses années avant de voir le jour.

The Killer est l’adaptation de la bande dessinée française Le Tueur

Adapté de la bande dessinée française Le Tueur de Matz et Luc Jacamon, The Killer trotte dans la tête du réalisateur David Fincher depuis 2007. Il a commencé à plancher dessus après avoir lu la BD, parue un an auparavant outre-Atlantique. « La première fois qu’on en a parlé, il m’a dit ce qu’il voulait faire et c’est exactement ce qu’il a fait 18 ans après. Ça lui plaisait beaucoup comme concept. C’est un homme tout à fait fier et persévérant » explique Matz à BFMTV.

Michael Fassbender dans le film The Killer sur Netflix.
© Netflix

The Killer raconte l’histoire d’un tueur qui, après une catastrophe évitée de justesse, se bat contre ses employeurs (et lui-même) dans une chasse à l’homme à travers le monde qui, dit-il, n’a rien de personnel. À l’affiche du film, on retrouve Michael Fassbender. Or, si l’acteur n’avait pas accepté le rôle, David Fincher aurait probablement renoncé au projet si l’on en croit le dossier de presse du long-métrage.

Le Samouraï est « un peu l’ancêtre du tueur »

Mais il s’avère que Michael Fassbender était lui-même à la recherche d’un projet comme celui-ci depuis un long moment, notamment après avoir vu le film français culte Le Samouraï. « À l’époque, j’ai dit à mon partenaire chez DMC (sa société de production, ndlr), Conor McCaughan : ‘On ne fait plus de films comme ça de nos jours. C’est ce qu’il nous faudrait ! On devrait essayer de trouver un projet de ce type.’ Mais on n’a rien trouvé » a-t-il déclaré, comme le rapporte Allociné.

Alain Delon dans le film français Le Samouraï.
© SN Prodis

Le hasard fait bien les choses puisque The Killer, ou plus exactement la bande dessinée Le Tueur, puise son inspiration dans le long-métrage sorti en 1967 et réalisé par Jean-Pierre Melville. Comme le précise Matz dans un entretien avec Marianne, le personnage du Samouraï est « un peu l’ancêtre du tueur ». Incarné par Alain Delon, il s’agit d’un des tueurs à gages les plus célèbres de l’histoire du cinéma français.

Le Samouraï fait également partie des oeuvres qui ont inspiré David Fincher. Dans une récente interview pour Letterboxd, le réalisateur cite le long-métrage de Jean-Pierre Melville comme l’une de ses inspirations dans « la manière de réaliser un film d’assassin »

Retrouvez le film The Killer, de David Fincher et avec Michael Fassbender, sur Netflix.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Tags

Suivez nous !