The Mandalorian : les 10 meilleurs références à Star Wars et easter-eggs de la saison 1

Publié le 30 octobre 2020 - 10h14

À l’occasion de l’arrivée de la saison 2 de The Mandalorian, ce vendredi 30 octobre, sur Disney+, retrouvez les 10 meilleures références à l’univers Star Wars cachées dans la saison 1.

Entre les trois trilogies, les séries animées et autres supports autour de la saga Star Wars, The Mandalorian a pu jouer sur les références et dissimuler quelques easter-eggs par-ci, par-là dans ces 8 premiers épisodes.

Kamino et les clones

the mandalorian

© Disney

Et si le Dr. Pershing avait eu pour but de cloner l’Enfant ? Avant que celui-ci ne soit récupéré par Mando des mains du Dr. Pershing on peut voir que celui-ci porte un logo bien particulier sur sa manche, celui d’un établissement présent sur la planète Kamino. Cet endroit en question est présenté dans Star Wars, épisode II : L’Attaque des Clones et c’est là où la fameuse armée de clones est créée. Devons-nous alors y voir un lien avec l’Enfant ?

Le Camtono expliqué dans The Mandalorian

the mandalorian

© Disney

Si certaines références viennent nous livrer des détails sur l’intrigue de la série, d’autres sont tout simplement un moyen de détailler un peu plus l’univers. Dans l’épisode 3 par exemple, quand Mando reçoit son paiement on le lui donne dans un “camtono”, une sorte d’ancienne machine pour faire de la glace. C’est un direct clin d’oeil à Star Wars : L’Empire contre-attaque, où on peut voir un pot similaire, qui n’avait pas encore de nom à l’époque.

La voix d’Anakin dans Clone Wars

the mandalorian

© Disney

La franchise Star Wars s’est notamment développée via des séries animées, comme Clone Wars. Et ceux qui l’ont regardée auront peut-être reconnu la voix du soldat de la Nouvelle République dans l’épisode 6. En effet, Matt Lanter, qui joue ce rôle, est aussi la voix d’Anakin Skywalker dans The Clone Wars.

Life Day

© Disney

En 1978, un épisode spécial de Star Wars est sorti sur le petit écran, The Star Wars Holiday Special et, il est loin d’avoir fait l’unanimité. Cela n’a pas empêché le premier épisode de The Mandalorian de faire une référence à ce morceau de la franchise en mentionnant le Life Day, une sorte de fête faisant penser à Noël et célébrée sur plusieurs planètes de la galaxie.

Les Blurrgs

the mandalorian

© Disney

Ces reptiliens faisant penser à des dinosaures à la tête de poissons n’en sont pas à leur première apparition. Les fans de The Mandalorian se souviennent de ce moment où Mando doit en apprivoiser un pour le monter mais, sachez que les Blurrgs sont déjà apparus dans le téléfilm Ewoks: The Battle for Endor et, plus récemment dans The Clone Wars. Ils sont donc loin d’être des petits nouveaux.

Les droïdes pit de l’épisode 5

the mandalorian

© Disney

Dans l’épisode intitulé “Mercenaire”, on peut voir des droïdes pit jouer au poker à Mos Eisley, un modèle servant principalement à réparer des vaisseaux. Si dans The Mandalorian il est hors de question qu’ils s’approchent de celui de Din, dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, ce sont des droïdes similaires qui préparent les vaisseaux de course. Maintenant vous savez pourquoi ils vous disaient quelque chose !

Le caméo voix de Jon Favreau dans The Mandalorian

© Disney

Créateur et showrunner de la série Disney+, Jon Favreau a eu droit à son petit caméo voix dans la première saison de la série. Eh oui, comme dévoilé dans Vanity Fair, c’est lui qui fait la voix de Paz Vizla dans l’épisode 3. L’aviez-vous remarqué ?

L’IT-O

© Disney

Au début de la série, au moment où Mando vient récupérer l’Enfant des mains du Dr. Pershing, les fans ont pu reconnaître un droïde d’interrogation, utilisé dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir contre la princesse Leia. Un objet de torture effrayant mais qui, dans The Mandalorian, montre une autre facette de lui-même, fournissant des soins médicaux à l’Enfant.

Taika Waititi

the mandalorian

© Disney

Non seulement Taika Waititi (Thor: Ragnarok) a réalisé le dernier épisode de la saison 1 mais, il a également eu droit à un caméo voix en doublant le droïde IG-11 ! Par ailleurs, les autres réalisateurs de la série ont aussi eu droit à leur caméo en tant que pilotes de X-Wing à la fin de l’épisode 6. Seule Bryce Dallas Howard (Jurassic World) n’est pas apparue à l’écran.

Le darksaber à la fin de The Mandalorian

the mandalorian

© Disney

La première saison de The Mandalorian se termine notamment avec cette scène de Moff Gideon ayant survécu au crash et un plan le montrant avec un sabre laser en main. Mais, il ne s’agit pas de n’importe quel sabre laser et bel et bien du Darksaber que les fans des séries animées The Clone Wars et Rebels auront reconnu. Un détail qui devrait prendre toute son importance dans la saison 2…

Retrouvez la saison 2 de The Mandalorian dès maintenant sur Disney+

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter