The Politician : la série crée la polémique sur sa représentation du suicide

4 octobre 2019 - 13h52

The Politician a provoqué une polémique récemment à cause de sa représentation du suicide. La série de Ryan Murphy a notamment provoqué la colère des associations anti-suicide. Explications.

The Politician, c’est la nouvelle série de Ryan Murphy, Netflix à ce jour. Elle retrace le parcours de Payton, un ambitieux et brillant ado (Ben Platt) qui rêve de devenir le président de son lycée. La série qui balaie beaucoup de sujets de société, notamment chez les jeunes, aborde également la question du suicide.

Une scène polémique

Dans le premier épisode, on voit que l’opposant de Payton, River, qui semble avoir tout pour lui, souffre de son existence. Il organise une première fois son suicide qui n’aboutit pas, et une deuxième fois, il s’ôte la vie avec une balle de revolver juste devant Payton. Un passage qui a provoqué la colère de la Fondation pour la santé mentale aux Etats-Unis.

Elle a accusé la série de ne pas avoir mis un avertissement suffisamment “sincère” au début de son programme et de fournir un contenu “gratuitement pénible”. Ce n’est pas la première fois que Netflix reçoit des critiques de la part d’associations, cela s’était produit avec 13 Reasons Why. Ged Flynn, président de l’assocation PAPYRUS aux Etats-Unis a souligné que : “les gens qui produisent de telles images doivent en mesurer les conséquences avant de les montrer au public, surtout les jeunes gens et les plus vulnérables” ajoutant que ces scènes peuvent “conduire et provoquent souvent des comportement d’imitation“. Une vision “romantique” de suicide par Netflix ?

Bien que Netflix ait consulté des experts et ait choisi de mettre un avertissement écrit en amont des épisodes, cela ne semble pas avoir convaincu…

Hannah Benayoun
Journaliste
hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email