The Vampire Diaries : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans la série

The Vampire Diaries : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans la série

Prédictions sur l’intrigue, références de pop culture ou encore clins d’oeil cachés, retour sur 10 détails que vous n’aviez probablement jamais remarqués dans The Vampire Diaries. 

L’âge de Stefan coïncide avec le nombre d’épisodes

Stefan Salvatore Paul Wesley The Vampire Diaries
© The CW

The Vampire Diaries raconte l’histoire de Stefan Salvatore qui, dès le début, annonce aux téléspectateurs : « J’ai vécu caché de tous pendant près d’un siècle, à l’ombre des ténèbres, seul au monde, jusqu’à aujourd’hui. Je suis un vampire. Et voici mon histoire ». La série se termine par la mort du personnage, à l’issue du dernier épisode qui est le n°171. Or, il s’agit également de l’âge de Stefan lorsqu’il rend son dernier souffle. 

La prédiction de Caroline sur la date de son mariage avec Stefan

caroline mariage stefan the vampire diaries
© The CW

Il y a toujours des détails cachés dans les premiers épisodes de séries. Dans le cas de The Vampire Diaries, il s’agit d’une prédiction de Caroline. Alors que Stefan vient tout juste d’arriver au lycée de Mystic Falls, l’adolescente est totalement sous son charme et lâche innocemment à ses amies : « On envisage de se marier en juin ». Elle ne croit pas si bien dire, puisque Stefan et Caroline se disent « oui » au mois de juin dans l’épisode 15 de la saison 8 de The Vampire Diaries.

Le sens caché derrière l’une des répliques de Katherine dans le final de The Vampire Diaries

katherine damon the vampire diaries
© The CW

Dans le 16ème et dernier épisode de la saison 8 de The Vampire Diaries, quand Stefan demande à Katherine où se trouve Elena, elle lui répond : « That’s for me to know and for you to dot, dot, dot ». Cette réplique n’a pas été choisie au hasard puisque Damon dit exactement la même chose à Stefan dans l’épisode 2 de la première saison. Lorsque son frère lui demande ce qu’il cherche exactement, le personnage de Ian Somerhalder dit : « That’s for me to know and for you to dot, dot, dot ». Malheureusement, les deux phrases ne sont pas les mêmes en version française. Là où Damon dit « Ah ça, moi je le sais, mais toi t’angoisses », Katherine réplique « Ça y a que moi qui le sais et vous, suspense suspense… ». 

La référence à Buffy contre les vampires

damon the vampire diaries buffy
© The CW

Buffy contre les vampires est l’une des séries vampiriques les plus cultes du petit écran. Il n’est donc pas si étonnant que ça de la voir référencée dans The Vampire Diaries, et plus précisément dans l’épisode 6 de la saison 3. Alors qu’Elena est en plein entraînement, Damon l’appelle « Buffy », clin d’oeil aux entraînements quotidiens de la tueuse de vampires dans la série des années 90. En VF, le clin d’oeil à Buffy est passé à la trappe puisque Damon appelle Elena « Miss Muse ».

Et la référence à Twilight dans The Vampire Diaries

twilight damon vampire diaries
© The CW

Dans l’épisode 4 de la première saison de The Vampire Diaries, Damon discute avec Caroline quand il se met à dire : « Qu’est-ce qu’elle a de si génial, cette Bella ? Et l’autre, là, toujours à ses pieds ». Ce à quoi Caroline répond : « Les Twilight, faut les lire dans l’ordre. Au moins le premier. Sinon tu vas passer à côté du truc ». Qui a dit qu’il fallait forcément choisir un camp entre The Vampire Diaries et Twilight ?

La salle du cours d’histoire au lycée de Mystic Falls

vampire diaries salle cours histoire
© The CW

Dans l’épisode pilote de The Vampire Diaries, il est précisé qu’Elena et Stefan ont cours d’histoire ensemble (et langue et littérature). Ainsi, dans le series finale, quand Stefan part à la recherche d’Elena, la première pièce dans laquelle il se rend est celle du cours d’histoire au sein du lycée de Mystic Falls. Un joli clin d’oeil qui n’aura sans doute pas échappé aux fans les plus aguerris !

Les « Falls » (ou chutes d’eau) que l’on aperçoit dans le pilote

mystic falls vampire diaries
© The CW

L’action de The Vampire Diaries se déroule dans la ville de Mystic Falls. Ainsi, son nom contient le mot « Falls », qui signifie « chutes d’eau ». Il est d’ailleurs possible d’en apercevoir lors de l’épisode pilote de la série. Néanmoins, on ne les voit plus par la suite.

Le clin d’oeil (très) subtil de The Vampire Diaries à Newport Beach

vampire diaries newport beach
© The CW / FOX

Si les références à Buffy contre les vampires et Twilight dans The Vampire Diaries sont explicites, celle à la série Newport Beach est nettement plus subtile. Il est tout d’abord important de rappeler qu’avant d’incarner Stefan Salvatore, Paul Wesley a joué un certain Donnie dans un épisode de Newport Beach. Son personnage était serveur dans un restaurant appelé le Crab Shack et situé sur le port. Or, dans l’épisode 1 de la saison 6 de The Vampire Diaries, Ivy propose à Stefan de sortir manger dehors et lui dit : « Il y a un petit resto de fruits de mer sur le port que tu devrais essayer ». Jusque-là rien à signaler, mais en VO la phrase donne « There’s that crab shack on the harbor you wanna check out ». « Harbor » signifie le port en anglais, et le crab shack… Bref vous avez compris. 

Qui est Paul Sommers ?

paul sommers the vampire diaries
© The CW

À la fin de l’épisode 21 de la saison 2 de The Vampire Diaries, il est possible d’apercevoir une tombe avec le nom de Paul Sommers au cimetière. Ce nom n’a pas été choisi au hasard puisqu’il s’agit du directeur de la photographie de la série. S’il n’est pas décédé, il a quitté The Vampire Diaries à l’issue de la deuxième saison… On peut donc y voir une sorte d’hommage. 

La référence à Taylor Swift

vampire diaries damon taylor swift
© The CW

Dans l’épisode 4 de la première saison de The Vampire Diaries, en plus d’une référence à Twilight, on note une référence à Taylor Swift. Damon dit à Stefan : « Some girls just can’t resist my good looks, my style and my charm, and my unflinching ability to listen to Taylor Swift ». En VF, la phrase est traduite : « … certaines filles qui semblent pas pouvoir résister au beau gosse que je suis, branché, stylé, bourré de charme et capable d’écouter sans broncher le CD d’une mauvaise chanteuse de country ». N’y voyez aucune pique à Taylor Swift, dont Kevin Williamson (co-créateur de la série) est fan. D’ailleurs, la superstar a failli apparaître dans The Vampire Diaries… Malheureusement cela ne s’est jamais fait. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !