Thor Ragnarok : pourquoi Natalie Portman n’apparaît-elle pas dans le film ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Film incontournable de l’univers cinématographique Marvel, Thor Ragnarok est marqué par l’absence de l’actrice Natalie Portman et de son personnage de Jane Foster. Alors, pourquoi la star n’a-t-elle pas repris son rôle dans ce troisième volet de la saga ? Explications.
Quelle ne fut pas la surprise des fans de Marvel en apprenant que Natalie Portman ne reprendrait pas son rôle de Jane Foster dans Thor Ragnarok. Sorti au cinéma en 2017, le film fait suite à Thor (2011) et Thor : Le Monde des Ténèbres (2013). Si l’actrice était l’une des têtes d’affiche des deux premiers volets de la saga, elle n’a effectivement pas rempilé pour le troisième long-métrage.
Jane Foster absente de Thor Ragnarok à cause de l’intrigue dans l’espace ?
Plusieurs éléments de l’intrigue de Thor Ragnarok ont été avancés par Kevin Feige, président de Marvel Studios, à l’époque de la sortie du film pour justifier l’absence de Natalie Portman. Il y a tout d’abord le fait que, contrairement aux volets précédents, cet épisode ne se passe pas sur Terre mais dans l’espace. Or, en tant qu’humaine sans super-pouvoirs à l’époque, le personnage de Jane Foster n’avait pas forcément sa place dans le film.
« Je n’ai évidemment pas été écrite dans Thor Ragnarok à cause de l’endroit où le film prenait place. Ce n’était pas vraiment sur Terre, et mon personnage est sur Terre » déclarait d’ailleurs Natalie Portman à Entertainment Tonight en 2019.
Ce n’est pas tout puisque, toujours selon Kevin Feige, la rupture entre Thor et Jane y est également pour beaucoup là-dedans. Le président de Marvel avait même ironisé à l’époque sur le fait que le long-métrage aurait pu s’intituler « Thor : Oublier Jane Foster », étant donné que le personnage joué par Chris Hemsworth redevient célibataire.
Ainsi a été introduite Valkyrie, jouée par Tessa Thompson. « Nous voulions que Thor rencontre quelqu’un qui soit presque son égal et que sa relation avec Jane évolue de manière inattendue entre Le Monde des Ténèbres et Ragnarok, et nous voulions le confronter à un personnage qui était bien plus son égal et, à bien des égards, son supérieur » confiait Kevin Feige à Entertainment Weekly.
Natalie Portman furieuse contre Marvel ?
Mais il se pourrait que l’absence de Natalie Portman dans Thor Ragnarok ne soit pas seulement liée à l’intrigue… Selon le Hollywood Reporter, l’actrice était « furieuse » vis-à-vis de Marvel suite au renvoi de Patty Jenkins en tant que réalisatrice de Thor : Le Monde des Ténèbres. Néanmoins, la star était contractuellement obligée de prendre part au deuxième volet de la saga. Cela pourrait en revanche expliquer sa décision de ne pas prendre part au film suivant.
Malgré tout, cela n’a pas empêché Natalie Portman de reprendre son rôle de Jane Foster dans Thor : Love And Thunder en 2022, pour le plus grand bonheur des fans.
Eliott Azoulai
Journaliste