Titanic : « Ne me posez pas de question sur ce foutu radeau », James Cameron pousse un coup de gueule et répond cash sur la mort de Jack
Publié le Par Alexis Savona
C’est l’éternel débat : y avait-il de la place pour deux sur le radeau à la fin de Titanic ? Certains disent oui, tandis que d’autres estiment que non. James Camron a quant à lui la réponse, et surtout, il en a marre de revenir sur le sujet.
Titanic va fêter ses 30 ans en 2028, et près de 3 décennies plus tard, les fans se demandent toujours si Jack aurait pu survivre à la fin du film. Alors que le paquebot de rêve s’est séparé en deux, et que la seconde moitié a sombré dans l’Océan sombre de l’Atlantique, Jack et Rose – comme tous les passagers du géant de fer – tentent d’échapper à l’eau glacée pour survivre.
Si l’héritière de la famille DeWitt Bukater a trouvé de quoi se reposer sur un radeau, qui s’avère en réalité être une partie du cadre de la porte, située juste au-dessus de l’entrée du salon de première classe, le jeune Dawson se sacrifie afin de sauver sa bien-aimée. Une mort qui a bouleversé le monde entier, au point que certains fans refusent encore d’y croire.
Sommaire :
James Cameron pousse un coup de gueule contre les fans de Titanic

Depuis presque 30 ans, les fans de Titanic débattent sur la mort de Jack à la fin du film. Et depuis près de 3 décennies, ces derniers ne cessent d’harceler James Cameron à ce sujet. Dans le podcast The Hollywood Reporter’s Awards Chatter, celui qui a mené la vie dure à Kate Winslet sur le tournage de Titanic a clarifié le débat. « Ne me posez pas de question sur ce foutu radeau » a lancé James Cameron, visiblement lassé par le sujet.
« On a même fait une expérience pour voir si Jack aurait pu survivre, ou s’ils auraient pu survivre tous les deux, et personne n’a écouté la réponse quand je l’ai donnée. La réponse est que, si Jack était un expert en hypothermie et possédait les connaissances scientifiques actuelles de 1912, il est théoriquement possible, avec beaucoup de chance, qu’il ait pu survivre. La réponse est donc non, c’est impossible. Les conditions n’étaient pas réunies. Il ne pouvait pas connaître ces choses » . Voilà qui met un terme à toutes les spéculations.
Une scène coupée met aussi fin au débat

Titanic dure 3 heures et 15 minutes, et aurait pu être plus long si James Cameron avait gardé certaines scènes, dont la mort de la petite Cora et surtout, une séquence qui aurait mis fin au débat de la planche. Dans cette dernière, on peut y voir Jack et Rose nager vers le fameux radeau. Tous les deux tentent de se mettre dessus, mais cette dernière se retourne et les met à l’eau. Jack comprend alors que son sort est scellé. Dans la suite de cette scène coupée, un naufragé nage vers eux pour se mettre dessus, mais Jack le repousse en lui hurlant « il y a juste assez de place pour cette jeune femme. Avec nous deux elle coulerait » ce qui confirme, une fois de plus, qu’il n’y a jamais eu de place pour deux.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.