Totally Spies : 5 anecdotes à connaître sur votre série animée préférée

5 décembre 2019 - 18h11

Non, ce n’est pas la peine de mentir. On sait que vous avez passé votre enfance (et encore maintenant ?) à regarder les aventures complètement dingues de Sam, Clover et Alex sur votre petit écran. Mais chez Serieously, on est sûrs qu’on peut encore vous surprendre avec quelques anecdotes croustillantes sur les Totally Spies !

 

C’est un dessin animé français !

Malgré son nom “totally american”, la série animée est bel est bien française, ou plutôt franco-canadienne si nous voulons être précis. Derrière les histoires rocambolesques de nos trois héroïnes préférées, on retrouve en effet Vincent Chalvon-Demersay et David Michel, deux producteurs de télévision français. Même si les filles étudient au lycée Beverly High de Beverly Hills, c’est donc bien dans la tête de deux Français que les Totally Spies ont été inventées.

La série est inspirée de James Bond

Parce que ce sont les filles les plus badass de la télévision, il y avait forcément une petite inspiration qui se cachait là derrière, et pas n’importe laquelle. Le producteur David Michel a en effet confié avoir puisé ses références dans le film Clueless, sorti en 1995, qui dépeint la vie d’une adolescente de Beverly Hills. Côté espion, c’est de James Bond que se sont inspirés les créateurs. Rien que ça !

Elle a été diffusée dans plus de 100 pays

Le succès des Totally Spies fut un incroyable succès. Si tout le monde (ou presque) connaît cette série animée en France, c’est aussi le cas un peu partout dans le monde. Et pour cause, Clover, Sam et Alex ont exporté leurs aventures dans plus de 130 pays. De quoi réclamer un remake aujourd’hui ?

Un crossover avec Martin Mystère

Le crossover de l’Arrowverse, c’est surfait. La réunion des héros de Joséphine Ange Gardien et Camping Paradis, c’est so 2018. Bien avant les autres, les superhéroïnes de Totally Spies étaient apparues dans le meilleur crossover de l’histoire de la télévision : avec Martin Mystère ! C’est dans l’épisode 14 de la saison 5 que Clover, Sam et Alex collaborent avec Martin Mystère. Et croyez-nous, ça détonne !

Plus de 1.200 vêtements ont été créés pour les héroïnes

Bien sûr, on adore les aventures de trois espionnes du WOOHP. Bien sûr, nous nous sommes attachés au personnage de Jerry. Mais s’il y a bien une chose dont on se souvient encore près de vingt ans après, ce sont bien leurs tenues vestimentaires. Les trois filles sont toujours à la pointe de la mode, et vont même jusqu’à changer plusieurs fois de tenues dans la même journée. Il y a bien une explication à cela : les créateurs de la série ont demandé à l’agence Promostyl, experte en matière de nouvelles tendances, de créer… plus de 1.200 tenues différentes pour les trois personnages ! Un nombre totally incroyable dont on a encore du mal à se remettre.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter