Tropiques Criminels (France 2) : 5 choses à savoir sur Sonia Rolland

29 novembre 2019 - 09h00

Sonia Rolland fait partie du duo star de cette fin d’année sur France 2. La comédienne joue le rôle de la commandante Mélissa Sainte-Rose, au caractère bien trempé. Serieously te propose de découvrir 5 choses à savoir sur Sonia Rolland.

Elle a été demi-finaliste de Miss Univers

Il est de notoriété publique que Sonia Rolland a été élue Miss France 2000, le 11 décembre 1999, lors de l’incontournable cérémonie présentée par Jean-Pierre Foucault. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’elle a participé au concours Miss Univers, et qu’elle s’est très bien classée. En effet, celle qui a été élue Miss Bourgogne avant d’accéder au titre national s’est classée à la neuvième place, sur un total de 83 candidates.

Elle a fondé une association

Le père de Sonia Rolland est Français, et a quitté le pays à un moment de sa vie pour se rendre au Rwanda. Là-bas, il a un coup de foudre pour une femme, Landrada, la mère de Sonia. Malheureusement, en 1994, les membres de sa famille fuient le Burundi, où ils avaient déménagé, durant le génocide des Tutsi au Rwanda, et s’installent en France. En 2001, la Miss France, âgée alors de 20 ans, fonde une association d’aide en faveur des orphelins du Rwanda : Sonia Rolland pour les enfants, rebaptisée ensuite Maïsha Africa, avec l’aide de sa maman.

C’est une joueuse de basket

Si on ne devait retenir qu’une seule passion de Sonia Rolland, aucune hésitation, ce serait le basket ! Adolescente, elle a même été joueuse en Saône-et-Loire, à Cluny, où elle a évolué jusqu’au niveau de cadettes. “Mon rêve était d’intégrer l’équipe de France féminine”, avait-elle même confié dans une interview à nos confrères de La Voix du Nord. Son rêve ? Devenir une joueuse professionnelle et évoluer en équipe de France. Le destin en aura décidé autrement puisque son sacre en tant que Miss France a eu raison de sa pratique du basket.

Un retour aux séries avec Tropiques Criminels

Après son année de règne en tant que Miss France, Sonia Rolland a entamé une carrière de comédienne. On a pu la voir sur le grand écran dans des longs-métrages tels que Minuit à Paris de Woody Allen ou encore Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier, mais c’est plutôt la télévision qui a fait découvrir son talent au grand public. De 2004 à 2006, elle est à l’affiche de la série Léa Parker dans laquelle elle tient le rôle-titre sur M6. Elle y incarnait une flic d’élite au sein de la D.O.S (division des opérations spéciales), une cellule ultra-secrète de la Police nationale. Véritable succès populaire, la fiction compte deux saisons au compteur.

Une femme forte

Après son élection et sa fulgurante célébrité, Sonia Rolland a dû faire face à un torrent de haine. Dans une tribune pour le Nouvel Obs rédigée en 2013 intitulée “Insultes, crachats et excréments : j’étais Miss France 2000 et j’ai aussi subi le racisme”, l’ancienne Miss a confié avoir reçu environ 2 700 lettres d’insultes. “J’ai eu des crottes ramassées dans la rue sur mon paillasson, des crachats sur ma porte. On a aussi déchiré la toile de ma voiture après y avoir écrit « négresse » en énorme… J’avais 18 ans, ça a été très violent”, avait-elle écrit à l’époque.

Clement Rodriguez
Journaliste
[email protected]

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clement Rodriguez on EmailClement Rodriguez on LinkedinClement Rodriguez on Twitter