Top 10 des séries de M6 qui ont fait un carton d’audience

13 novembre 2019 - 16h34

Qu’elles soient américaines ou françaises, les séries font les beaux jours de M6 depuis de nombreuses années. Serieously a sélectionné quelques-unes des séries de la chaîne qui ont le mieux fonctionné depuis 20 ans.

Bones

En janvier 2007, les téléspectateurs de M6 découvrent pour la première fois Temperance Brennan et l’agent spécial Seeley Joseph Booth. Un vrai succès pour la chaîne qui peut compter sur 5,8 millions de téléspectateurs pour le tout premier épisode de la série. Carton pendant plusieurs saisons, la douzième et ultime saison de Bones s’achève devant moins de 2 millions de personnes en 2017.

NCIS : Enquêtes Spéciales

La première saison avait bien démarré, mais ce n’était que le commencement. 3,8 millions de téléspectateurs étaient réunis devant leur poste en moyenne pour les débuts de Jethro Gibbs et Anthony DiNozzo, incarné par Michael Weatherly. Au fil des ans, l’audience gonfle jusqu’à un pic le 14 novembre 2008 avec le douzième épisode de la saison 5. Ce soir-là, 7,9 millions de personnes suivent la vie du NCIS.

Desperate Housewives

Alors que la série avait été une première fois diffusée sur Canal+, le succès de Desperate Housewives sur M6 ne s’est jamais démenti. La série a rassemblé 4,7 millions de téléspectateurs en moyenne pour sa première saison, et 3,6 millions de fans pour l’ultime saison. Des scores en déclin mais qui restent très honorables pour M6.

Scènes de Ménages

Comment ne pas parler de Scènes de Ménages dans cet article, alors que la fiction française accumule les records d’audiences, même après 10 ans d’antenne ? Alors qu’on révélait les 10 chiffres fous de la série pour leur anniversaire, les couples les plus célèbres de France réunissent en moyenne 3,6 millions de fidèles, avec un record fixé à 5,9 millions de téléspectateurs en janvier 2012.

Les 4400

Lorsqu’ils débarquent en février 2005 sur M6, Les 4400 ne s’attendaient probablement pas à un tel succès. En moyenne, 6,6 millions de personnes sont scotchées par les péripéties de Joel Gretsch et Jacqueline McKenzie à l’époque. Un peu moins de 20 ans après sa création, M6 signe son record historique d’audience pour une série avec Les 4400.

Caméra Café

4,1 millions de téléspectateurs, c’est le score qu’ont réalisé en moyenne les conversations de comptoir de Jean-Claude Convenant et Hervé Dumont. Les fans de la série ont même été jusqu’à plus de 5,5 millions à prendre un p’tit noir avec Bruno Solo et Yvan le Bolloch’ à l’heure de l’apéro de 2001 à 2004.

Stargate SG-1

Voilà un autre exemple de série à qui le bouche-à-oreille a fait du bien. Diffusée en 1998 pour la première fois à l’antenne (ça ne nous rajeunit pas), Stargate SG-1 conquiert le cœur de 3,1 millions de personnes le 18 septembre de cette année-là. Il s’agit alors… du pire score de la saison ! Les chiffres grimpent au fil des semaines, jusqu’à un pic à 5,3 millions de fans pour l’épisode 12. Et si la série ne reste pas à ce niveau pendant ses dix saisons, elle demeure malgré tout l’une des valeurs sûres de la chaîne.

Kaamelott

Le Roi Arthur prenait la place de Caméra Café et le pari n’était pourtant pas évident à relever. Pourtant, dès le mois de janvier 2005, Kaamelott prend ses aises et atteint les mêmes scores que son prédécesseur. La série avec Alexandre Astier réunit environ 4 millions de téléspectateurs en moyenne. Un score que fera également le film qui sortira en 2020 ?

Charmed

C’est le 22 février 1999 qu’est diffusé “Le livre des ombres”, le premier épisode de Charmed. Proposé dans le cadre de la Trilogie du samedi (qui nous manque terriblement), ce premier numéro attire 4,8 millions de curieux. Tout au long de ses huit saisons, la série parvient à se maintenir au-dessus de la barre des trois millions de téléspectateurs en moyenne.

Prison Break

Dominic Purcell et Wentworth Miller nous en voudraient s’ils n’apparaissaient pas dans ce top. Et pour cause, le 8 novembre 2006, le premier épisode de la saison 2 de Prison Break a réuni 7,5 millions de fugitifs devant leur écran. Il s’agit à l’époque de la quatrième meilleure audience de la chaîne, et sera le record de l’année 2006 pour M6. Malheureusement, les scores ne sont plus les mêmes au fil des années, et la série se termine dans l’indifférence avec 1,3 million de téléspectateurs en 2009.

Clement Rodriguez
Journaliste
[email protected]

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clement Rodriguez on EmailClement Rodriguez on LinkedinClement Rodriguez on Twitter