True Detective : la showrunneuse révèle quels faits réels ont inspiré l’intrigue de la saison 4

True Detective : la showrunneuse révèle quels faits réels ont inspiré l’intrigue de la saison 4

Alors que la diffusion de la saison 4 de True Detective vient tout juste de s’achever, avec la mise en ligne de son épisode 6, la rédac de Serieously a pu s’entretenir avec la showrunneuse Issa López. L’occasion pour elle de nous parler de ses inspirations derrière ce chapitre événement intitulé Night Country.

Après cinq ans d’attente, la série d’anthologie True Detective a fait son grand retour le 14 janvier 2024 sur HBO aux États-Unis et dès le lendemain sur Prime Video avec le Pass Warner en France. Les téléspectateurs ont rendez-vous, pour cette saison 4 intitulée Night Country, avec Jodie Foster et Kali Reis dans les rôles respectifs des inspectrices Liz Danvers et Evangeline Navarro

Quand la longue nuit d’hiver s’abat sur Ennis, en Alaska, les huit scientifiques en poste à la station de recherche arctique de Tsalal disparaissent sans laisser de traces. Pour résoudre l’affaire, les deux enquêtrices vont alors devoir affronter leur part d’ombre et découvrir les terribles secrets enfouis sous les glaces éternelles. 

Les histoires vraies qui ont inspiré True Detective : Night Country

Jodie Foster et Kali Reis dans la saison 4 de True Detective, Night Country.
© Warner Bros

Si Nic Pizzolatto a officié comme showrunner sur les trois premières saisons de True Detective, cette saison 4 est marquée par l’arrivée de la réalisatrice, scénariste et productrice Issa López aux commandes. Mais alors, quelles ont été ses inspirations pour l’intrigue centrale de ce chapitre ?

« J’ai vu les saisons précédentes de True Detective et elles sont vraiment liées à l’environnement et à l’atmosphère où elles prennent place. Donc ma première question a été, où est-ce que ça aura lieu ? Étant donné ce qu’on avait déjà vu, il fallait trouver quelque chose qui allait être distinctif. Je me suis interrogée sur ce qui pouvait être différent et j’ai pensé à l’Alaska et à l’Arctique » confie Issa López à Serieously.

Une fois le lieu choisi, la showrunneuse de True Detective a puisé dans son amour des enquêtes policières. « Je me suis souvenue de ce que je lisais, quand j’étais enfant, sur des affaires non élucidées, déclare-t-elle. Donc je suis allée en chercher sur internet. Ce fut dur de n’en choisir qu’une, donc j’en ai pris deux. La première est l’affaire de la Mary Celeste, qui est un navire qui a été retrouvé abandonné (en décembre 1872, ndlr) et dont l’équipage a disparu, alors qu’on a retrouvé leurs habits et leur nourriture. Encore à ce jour personne ne sait ce qui leur est arrivé. La seconde est l’affaire du col Dyatlov : ce sont des randonneurs qui sont morts en Russie dans des circonstances très étranges (en février 1959, ndlr). Il y a une explication, mais je n’y crois pas »

Comment est né le personnage de Liz Danvers (Jodie Foster) dans True Detective ?

Jodie Foster joue Liz Danvers dans True Detective : Night Country.
© Warner Bros

Ainsi est née True Detective : Night Country. Côté casting, Issa López se souvient de sa rencontre avec l’actrice Jodie Foster et de comment elles ont développé son personnage de Liz Danvers. « Je lui ai envoyé le scénario ainsi qu’un film que j’avais réalisé et qui s’appelle Ils reviennent…. Elle a adoré le film ainsi que le scénario donc elle a voulu me rencontrer. Nous avons discuté du script toutes les deux et, bien qu’elle l’ait adoré, elle ne sentait pas tout à fait le personnage car c’était une femme bien qui voulait faire le bien. Et elle s’est demandé ce que cela ferait si on en faisait une personne horrible. J’ai adoré l’idée d’avoir une anti-héroïne car il y a finalement assez peu de femmes qui sont des anti-héroïnes à la télévision. Donc j’ai réécrit le script et elle l’a adoré » raconte la showrunneuse à Serieously.

Les fans de True Detective ont bien évidemment remarqué tout au long de leur visionnage, de nombreux clins d’oeil aux saisons précédentes et notamment à la première. Pourtant, Issa López ne voit pas cela comme des easter eggs. Elle explique : « Ce sont plutôt des connexions. Ce que j’essaie de dire à travers ça, est qu’il s’agit du même univers. Tout cela se passe dans la même réalité. Je n’essayais pas de créer des liens plus profonds que ça ou de faire des clins d’oeil. C’est juste pour dire qu’il s’agit du même monde, de la même manière que la saison 3 mentionne les meurtres de la saison 1, ce qui les relie entre elles et est important ».

Retrouvez la saison 4 de True Detective en intégralité sur Prime Video, avec le Pass Warner.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀