Tubi : c’est quoi cette appli gratuite qui veut surpasser Netflix ?

12 février 2019 - 18h43

Tubi, c’est la petite appli qui monte, qui monte au Canada et aux Etats-Unis. Pourquoi ? Car elle propose des milliers de séries et de films et gratuitement. La plateforme date de 2014 mais elle commence à se faire un nom en parallèle des mastodontes du streaming légal. Détails.

Vous êtes très certainement en train de lire cette news et possédez un compte sur une plateforme de streaming. Netflix, Amazon, OCS, vous avez l’embarras du choix. Mais vous payez forcément pour cette utilisation et ces services. Bien que les forfaits et la hauteur des prix varient en fonction de votre consommation, Tubi, une appli qui fait fureur au Canada et aux Etats-Unis pourrait changer la donne.

Tubi, un catalogue de 12000 séries et films

En effet, sortie en 2014, elle propose un catalogue de milliers de films et séries gratuitement sur l’appli. Où est le loup ? Des coupures pub de 15 à 30 secondes apparaissent à diverses fréquences pendant votre visionnage. Selon CNet France, l’appli connaît un joli succès outre-Atlantique puisqu’elle aurait commencé à faire des bénéfices au 4e trimestre de 2018 et ses revenus publicitaires auraient, toujours d’après ce même média, grimpé de 180%.

Evidemment, on ne peut pas dire que Tubi va faire tomber les géants du streaming, il est encore un peu tôt. Mais si le modèle économique reste aussi solide et que son arrivée en France et en Europe est confirmée, il faut s’attendre à une envolée des utilisateurs de l’appli. Selon un communiqué, Tubi a déclaré : « La bibliothèque de Tubi s’est rapidement étendue à plus de 12000 films et séries télévisées, ce qui lui confère un volume de contenu plus de deux fois supérieur à celui de Netflix – et compte environ 40 000 heures de contenu » . Effectivement, c’est un large catalogue qui peut faire des envieux, mais beaucoup de films et séries seraient inconnus au bataillon ou de qualité moyenne.

Le service compte réinvestir près de 100 millions de dollars pour de nouveaux contenus. En tout cas, aucune date n’est prévue pour un lancement chez nous, mais l’appli -très pub- Tubi ne devrait pas tarder à se faire connaître dans nos contrées.

 

Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.