Tyler Rake 2 : Sam Hagrave dévoile les coulisses du plan séquence du film

Tyler Rake 2 : Sam Hagrave dévoile les coulisses du plan séquence du film

Partage
Lien copié !

Interviewé à l’occasion de la sortie du film, le réalisateur Sam Hargrave est revenu en détails sur les secrets de fabrication de la scène d’action emblématique de Tyler Rake 2.

21 minutes, c’est la durée exacte du plan séquence phare de Tyler Rake 2. Un moment de pure action aussi intense que démesuré qui voit le mercenaire aider une famille à sortir d’une prison, en Géorgie. A l’occasion d’un entretien avec le média américain Variety, Sam Hagrave, le réalisateur du blockbuster signé Netflix, est revenu sur la fabrication de cette séquence effrénée.

Dans les coulisses de la séquence phare de Tyler Rake 2

Dans ce plan séquence, le personnage campé par Chris Hemsworth aide une famille à s’échapper de prison et non sans encombre. Il doit d’abord éviter des prisonniers légèrement énervés ainsi qu’une rébellion au sein même de l’établissement pénitencier.

Vient ensuite une course-poursuite à bord de véhicules blindés menant les personnages tout droit vers une usine isolée. Puis l’action continue de façon spectaculaire dans un train. On peut alors voir l’ancien soldat se battre contre ses assaillants dans les wagons et en haut dudit train, donnant notamment lieu à une scène lors de laquelle il abat un hélicoptère en plein vol.

« Avec des trains qui vont à haute vitesse, cela peut rapidement aller de tout va bien à une mort potentielle. »

Ce sont au total 29 jours qui ont été nécessaires au tournage de la séquence, dont 7 entièrement dédiés à la partie avec le train. « Une grande partie de nos efforts se sont concentrés sur cette séquence, sachant qu’elle serait la séquence d’action phare du film. Avec toutes les difficultés liées à une scène avec un train ; on avait un vrai train, plusieurs hélicoptères, des acteurs sur le train, des cascadeurs qui sautaient depuis les hélicoptères, tout ça devait être chorégraphié et méticuleusement planifié afin que tout se passe bien » explique Sam Hargrave.

Il continue : « Avec les trains qui vont à haute vitesse, cela peut rapidement aller de tout va bien à une mort potentielle. Donc tout devait vraiment être très bien planifié. On avait une équipe de secours sur place. On avait des parachutistes à la retraite, mais parce que nous étions isolés, les hôpitaux étaient loin et nous devions avoir des gens sur place au cas où quelque chose tournerait mal. Fort heureusement, il ne s’est rien passé grâce au long processus de répétitions. »

8-tyler-rake2
© Netflix

Tout est donc bien réel dans cette partie du long-métrage, ce qui n’a évidemment pas été de tout repos et un véritable challenge pour Sam Hargrave et son équipe. Par exemple, la séquence lors de laquelle Tyler Rake défend Ketevan d’une horde de prisonniers a nécessité à elle seule la présence 400 personnes et 75 cascadeurs, qui ont tous tourné sous des températures allant bien en-dessous de zéro.

A l’écran, l’illusion est néanmoins parfaite et les spectateurs ont l’impression de voir un spectacle tourné en seulement 21 minutes. De son côté, le réalisateur est satisfait du résultat, autant d’un point de vue cinématographique que de la sécurité.

« Je veux que ce soit une expérience immersive, intense et excitante. Je suis sûre que beaucoup de personne le feraient en une seule prise et c’est davantage impressionnant. Mais pour moi, la sécurité est plus importante, tant que les émotions sont véhiculées. Tant que nous pouvons rentrer à la maison en toute sécurité et pouvons travailler le lendemain. Je suis vraiment content » a-t-il ainsi admis.

Côté plan séquence, l’équipe de Tyler Rake 2 n’en est pas à son coup d’essai. Le premier opus comportait déjà une scène du même type, longue de 12 minutes. De quoi se demander jusqu’où ira le troisième film, dont la préparation a été confirmée à la suite de l’évènement TUDUM.

Tyler Rake 2 est actuellement disponible sur Netflix.

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !