Unorthodox : 5 bonnes raisons de découvrir le livre à l’origine de la mini-série Netflix
Publié le Par Amandine Rouhaud
Au printemps dernier, Netflix nous a permis de découvrir l'histoire singulière d'Esther Shapiro dans la mini-série Unorthodox. Mais saviez-vous qu'elle était adaptée d'un livre ? Si vous l'ignoriez, à l'occasion de la sortie de la réédition d'Unorthodox en librairies, Serieously vous donne 5 bonnes raisons de (re)découvrir l'histoire à l'écrit.
Si vous hésitez encore à lire le livre Unorthodox : comment j’ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques à l’origine de la série Netflix et dispo dès à présent en librairies, Serieously tente de vous convaincre en 5 points.
#1 Unorthodox est une histoire vraie…
Le saviez-vous véritablement ? La mini-série Unorthodox, développée par Netflix, est une histoire vraie. Et cette histoire vraie a été tirée du livre, Unorthodox : Comment j’ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques écrit par Deborah Feldman, une jeune femme juive qui a fait le choix de tourner le dos à sa communauté ultra-religieuse et juive orthodoxe de Williamsburg, un quartier bien connu de Brooklyn. Cette histoire portée par Shira Haas, Esther Shapiro dans la série, Deborah Feldman l’a vécue pour de vrai et c’est ce qu’elle raconte dans ce livre libérateur.
#2 Même si certaines scènes de la série ont été inventées
Lire le livre de Deborah Feldman permet donc de découvrir l’histoire vraie à l’origine de la série ! D’autant plus qu’en découvrant les écrits de cette jeune femme juive, on découvre que pour les besoins de la narration audiovisuelle, plusieurs scènes ont notamment été très romancées voire carrément inventées. C’est le cas notamment de la scène où Esther éclate de rage face à son mari. « Elle dit tout ce qu’elle a sur le cœur. Elle se lâche enfin : c’est comme un volcan… J’ai été jalouse car je n’ai jamais vécu de moment comme celui-là – j’ai eu des petits moments où j’ai essayé de m’exprimer, de dire ce que je pensais, mais j’adore comment elle lâche tout » a expliqué Deborah Feldman au New York Times. On s’entend que si une histoire vous plait, en connaître la vraie source et la vérité est important, non ?
#3 Il offre une plongée encore plus crue et réelle au cœur de la communauté
Si Unorthodox, la série, offrait un premier aperçu de cette communauté à laquelle tourne le dos la jeune héroïne, Unorthodox, le livre, vous donne un aller simple pour être au cœur de l’histoire. Les mots de Deborah Feldman sont sincères, crus et ils vous toucheront assurément en plein cœur. Car la communauté ultra-orthodoxe est méconnue et les écrits offrent une plongée passionnante et hallucinante au sein de ce groupuscule.
#4 Les critiques sur le livre sont unanimes
Il suffit de se rendre sur la page de la FNAC du livre pour découvrir que les critiques n’ont pas tari d’éloge au sujet de ce livre. « Captivant…extraordinaire », a commenté le Marie Claire US. « Éloquent, juste, avec ce qu’il faut d’émotions … Aucun doute, les filles de Brooklyn achètent ce livre, le cachent sous leurs matelas, le lisent une fois les lumières éteintes et contemplent, peut-être pour la première fois, leur propre évasion », rapporte de son côté The Huffington Post. On poursuit ? « C’est l’un de ces livres que vous ne pouvez pas poser », commente The New York Post. Rien que ça.
#5 C’est la première fois que le roman Unorthodox est publié en France
Et oui ! 2021 démarre sur les chapeaux de roue ! Si le roman Unorthodox : The scandalous rejection of my hasidic roots était édité outre-Atlantique et notamment aux Etats-Unis, il sort dorénavant en France pour la première fois et est disponible dès à présent en librairies. Une raison bien suffisante pour se lancer à corps perdus dans cette histoire bouleversante.
Amandine Rouhaud
Journaliste