Unpopular Opinion : 3 preuves qu’une série Harry Potter n’est pas (forcément) une bonne idée

Unpopular Opinion : 3 preuves qu’une série Harry Potter n’est pas (forcément) une bonne idée

Partage
Lien copié !

Harry Potter le grand retour… en version série ? La rédac de Serieously vous prouve par 3 que cela n’est pas (forcément) une bonne idée.

La saga mythique Harry Potter pourrait faire son grand retour sous la forme d’une série télé. Si rien n’est en développement à l’heure actuelle, le directeur du contenu de HBO Max a confirmé son intérêt pour le projet. La rédac de Serieously vous a donc demandé votre avis et vous êtes 57% à vouloir une série dérivée de l’univers Harry Potter. Mais, et si cela n’était pas une bonne idée ?

#1. Rien ne pourra jamais égaler les livres et/ou les films pour les fans de Harry Potter

Si la saga Harry Potter connaît toujours autant de succès, plus de vingt-ans après la sortie du premier livre en librairies, ce n’est pas un hasard. Les aventures du sorcier ont passionné, et continuent de passionner, des millions – voire des milliards – de personnes dans le monde. Que ce soit à travers les romans ou les films, Harry Potter est une oeuvre toujours aussi populaire, et ce même auprès d’une nouvelle génération. Un peu comme Friends en matière de séries. Il va donc être difficile, pour ne pas dire impossible, d’égaler ce qui a déjà été fait auparavant. Après tout, ne faut-il pas laisser reposer certaines oeuvres en paix ?

#2. On n’est jamais à l’abri d’une (ou plusieurs) incohérence(s) quand on re-touche à une oeuvre aussi culte

Les idées pour une potentielle série Harry Potter ne sont pas ce qui manque. Entre les fans qui rêvent d’un show centré sur Voldemort, ceux qui préfèrent un prequel sur les Maraudeurs et ceux encore qui veulent une adaptation de Harry Potter et l’Enfant Maudit, il y en a pour tous les goûts sur la Toile. Néanmoins, le risque quand on prolonge un univers aussi riche et emblématique que celui de Harry Potter est de laisser échapper quelques incohérences. Alors certes, il en existe déjà dans la saga, mais est-il vraiment nécessaire d’y re-toucher ? De réécrire l’histoire ? D’inventer de nouvelles intrigues et/ou de nouveaux personnages ? Car on se doute que si une série voit le jour, elle devra forcément apporter des retouches à la mythologie de Harry Potter.

#3. Il n’y aura qu’un seul Harry Potter, qu’un seul Ron Weasley et qu’une seule Hermione Granger

On ne peut évoquer une série Harry Potter sans mentionner la possibilité d’un reboot. Très en vogue ces dernières années, ce procédé qui consiste à recommencer une oeuvre du départ est peut-être ce qui pourrait arriver de pire à la saga de J.K. Rowling. Certes cela a fonctionné sur certaines séries et certains films, permettant à une nouvelle génération de découvrir des classiques modernisés, mais cela ne marcherait pas avec Harry Potter. D’abord parce que les livres et les films comptent chaque jour de nouveaux lecteurs et de nouveaux spectateurs, mais aussi parce qu’on ne peut imaginer d’autres acteurs que Daniel Radcliffe, Rupert Grint ou Emma Watson pour incarner les mythiques personnages que sont Harry, Ron et Hermione. Il en va bien évidemment de même pour le reste du casting des long-métrages.


Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !