Unpopular Opinion : pourquoi la saison 5 de Lucifer est la saison de trop

Publié le 15 septembre 2020 - 15h01

Et si la série Lucifer tournait en rond ? Quelques semaines après la sortie de la première partie de la saison 5 sur Netflix, la rédac de Serieously se demande s’il ne s’agit pas de la saison de trop.

 

Attention, cet article contient des spoilers sur la première partie de la saison 5 de Lucifer.

Le 21 août 2020, après plus d’un an d’attente, Netflix dévoilait enfin la première partie de la saison 5 de Lucifer. Huit épisodes pour le moins intenses, avec leur lot de twists et de surprises. Et si les fans étaient surtout ravis de retrouver leurs personnages préférés pour de nouvelles aventures, une question nous taraude : la série tourne-t-elle en rond ? Vous êtes 87% à penser que, non, la saison 5 de Lucifer n’est pas la saison de trop. On va alors tenter de vous convaincre du contraire. #UnpopularOpinion

#1. Des enquêtes policières de moins en moins intéressantes

Malgré son aspect feuilletonnant de plus en plus développé au fil des saisons, Lucifer n’en demeure pas moins une série procédurale. C’est-à-dire que chaque épisode met en scène une nouvelle enquête policière qui est résolue à la fin, comme c’est le cas pour la plupart des séries du genre (NCIS, Les Experts, Esprits Criminels, etc.). Or, on ne va pas se mentir, les « cas de la semaine » ne sont pas franchement tous passionnants dans la saison 5A. On a l’impression que les enquêtes policières sont désormais plus un prétexte qu’autre chose à ce stade de la série, la mythologie autour de Lucifer ayant clairement pris le pas sur le reste… N’êtes-vous pas d’accord ?

#2. L’épisode en noir et blanc

chloe lucifer gif noir blanc

On consacre notre deuxième point à l’épisode 4 de la saison 5, qui est tout simplement… de trop. Cet épisode, tourné façon film noir dans une atmosphère années 40, attribue de nouveaux rôles aux personnages dans une histoire que Lucifer raconte à Trixie. Comme dans toutes les séries qui existent, ce genre d’épisodes ne fait pas l’unanimité auprès des fans. Lucifer n’échappe pas à la règle, et on ne peut pas dire que cet épisode soit une franche réussite. Certes il permet d’en apprendre plus sur la mère de Maze, mais c’est là sa seule utilité. Autrement il est plus que dispensable. D’ailleurs les fans lui ont mis la note de 6,8 sur 10 via le site spécialisé IMDb, ce qui en fait le pire épisode de la série à ce jour selon eux.

#3. Trop de Deckerstar tue Deckerstar ?

lucifer chloe gif

Loin de nous l’idée de critiquer la relation amoureuse entre Lucifer et Chloe, qui est enfin vécue au grand jour dans la première partie de la saison 5, mais quand cela se fait au détriment d’autres personnages, c’est dommage. La série Lucifer compte bon nombre de protagonistes et il est regrettable que certains soient, au bout de 5 saisons, encore trop peu exploités. On pense par exemple à Dan, relégué au second plan tout au long de ces 8 épisodes, à part quand il découvre l’identité de Lucifer. Ou encore à Trixie, qui ne fait que deux pauvres apparitions dans cette saison 5A. Ou même à Linda qui, malgré sa maternité, est un peu trop en retrait par rapport à Deckerstar qui occupe tout le devant de la scène et a même droit à un épisode entier sur Lucifer qui perd son mojo au profit de Chloe. Heureusement, les personnages de Maze et d’Ella ont des intrigues dignes de ce nom cette saison… espérons que ce soit toujours le cas dans la suite des épisodes !

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter