Vikings : Alfred sera-t-il celui qui gagnera enfin contre les vikings ?

22 janvier 2018 - 11h05

Alfred, nouveau roi du royaume de Wessex, va-t-il faire comme son alter-ego Alfred Le Grand et être celui à repousser la menace vikings de l’Angleterre ?

Le roi est mort, vive le roi ! Dans le dernier épisode de la saison 5 de Vikings, Aethelwulf est mort après une réaction allergique à une piqûre d’abeille – une mort bien bête quand on sait qu’il s’est battu contre des vikings. Le royaume de Wessex a donc dû choisir un nouveau roi, et si Aethelred est l’aîné, Judith a insisté pour qu’il laisse le trône à son cadet, Alfred. Selon elle, Alfred est mieux préparé pour diriger le royaume, notamment grâce aux enseignements d’Ecbert. Alfred peut-il alors être l’espoir du royaume de Wessex pour enfin stopper les invasions vikings sur leur territoire ?

On l’a vu dans ce début de saison, Alfred a des idées ambitieuses pour l’Angleterre, comme délivrer les sermons religieux en anglais plutôt qu’en latin, mais surtout développer la flotte anglaise pour mieux défendre le pays contre les raids vikings. Ce personnage a été mis en avant plusieurs fois au cours des derniers épisodes, ce qui laisse à penser qu’il va jouer un grand rôle dans la suite de la série et pour cause, son alter-ego réel a fait beaucoup pour l’Angleterre. Appelé Alfred Le Grand, ce roi est connu pour être celui qui a enfin gagné contre les vikings et qui les a chassés d’Angleterre.

On le sait, Michael Hirst, le showrunner de la série, ne suit pas toujours l’Histoire à la lettre. D’ailleurs, dans la réalité, Aethelred n’a pas cédé son trône à Alfred, ce dernier devient roi après la mort de son frère. Cependant, il ne fait aucun doute qu’Alfred va jouer un rôle capital pour le royaume de Wessex grâce à l’éducation reçue par Ecbert, mais aussi son lien avec Athelstan et avec Ragnar. Le vrai Alfred le Grand avait lui aussi demandé à ce que l’éducation de ses sujets soit dorénavant faite en anglais plutôt qu’en latin et il avait développé la marine anglaise. Tout laisse donc à penser que le personnage va réaliser les mêmes accomplissements que le vrai Alfred Le Grand. Il ne reste plus qu’à savoir contre quel chef viking Alfred se battra-t-il, puisque la guerre civile fait toujours rage entre la Team Lagertha et la Team Ivar à Kattegat. En attendant, long live the King !

Marion Le Coq
Journaliste
[email protected]

Fille spirituelle de - Veronica Mars & Ragnar (Vikings)
Snack&Chill du moment - Friends & pizza & vin
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter