Vikings : quelle est la vraie histoire de Ragnar Lothbrok ?

Publié le 22 juin 2020 - 12h46

Ragnar Lothbrok, héros de la série Vikings jusqu’à la saison 4 a-t-il réellement existé ? Voici quelques vrais faits historiques qui se cachent derrière cette figure nordique emblématique.

 

Comme pour beaucoup de choses à cette période, difficile de tirer le vrai du faux parmi les légendes. Ragnar Lothbrok a-t-il réellement existé ou est-il simplement le héros d’un mythe ? S’il y a des preuves historiques concernant l’existence de personnes comme Bjorn Ironside, Ivar ou encore Rollo, celles concernant Ragnar se font rares.

D’ailleurs, beaucoup d’historiens pensent que Ragnar est une personnalité inventée qui regroupe les exploits de plusieurs rois vikings, faisant de lui une véritable légende nordique. Il est décrit comme étant un “roi semi-légendaire de Suède et du Danemark”. On s’entend donc à penser que certains actes de Ragnar dans la série tirent leur inspiration de faits réels.

Une légende, plusieurs hommes

Ragnar – parfois écrit Lodbrok, Lothbrok ou encore Ragnarr Loðbrók en vieux norrois – pourrait être le roi Hårek, le roi Reginfrid, un certain Reginherus ou encore un chef viking dont la mort aurait poussé son fils à envahir l’Angleterre. Parmi les accomplissements réalisés par ces hommes, beaucoup sont imputés à Ragnar et on ne sera peut-être jamais s’il est en réalité une seule de ces personnes. Ou si, comme dit précédemment, il est un personnage mythique qui tend à rassembler plusieurs faits historiques majeurs.

Une chose est sûre en revanche, Vikings s’inspirent de faits réels, bien que largement romancés par le créateur, showrunner et scénariste Michael Hirst, l’histoire de Ragnar dans la série repose donc sur des événements historiques.

Le raid de Lindinsfarne

vikings, ragnar, histoire, faits réels

Les fans de Vikings s’en souviennent sûrement, la série débute avec les envies de Ragnar d’explorer d’autres contrées. Ainsi, avec l’aide de Floki notamment, Ragnar et son équipage arrivent sur île appartenant au Royaume de Northumbrie, Lindinsfarne. Ceci est réellement arrivé en 793 si on en croit les écrits et est considéré comme l’un des premiers raids vikings.

Le siège de Paris

vikings, ragnar, histoire, faits réels

L’un des point culminants de la série de Michael Hirst est sans aucun doute l’attaque et le siège de Paris à la fin de la saison 3. Le père de Bjorn use d’un subterfuge sans précédent pour passer les portes de la ville, faisant croire à sa mort, et réalisant ainsi la prophétie du Voyant, « ce sont les morts qui conquerront Paris, pas les vivants ».

En 845, Paris est bel et bien assiégée par les Vikings, menés par un certain Reginherus ou Ragnar. S’il n’est pas précisé que leur victoire est due au chef pénétrant dans la ville dans un cercueil, l’issue reste la même. Charles le Chauve, roi de Francie occidentale, finit par payer ce qui a été appelée une Danegeld, soit une grosse somme d’argent, pour que les Vikings quittent Paris.

Les fils de Ragnar

vikings, ragnar, histoire, faits réels

Selon les différentes sources scandinaves, Ragnar auraient eu plusieurs femmes – certaines disent quatre, d’autres seulement deux. Mais toutes s’entendent sur le fait que plusieurs figures connus comme étant les fils de Ragnar ou “Ragnarsson” ont réellement existé. C’est le cas notamment de Bjorn Côtes-de-Fer, Ivar ou encore Sigurd Oeil de Serpent.

La mort de Ragnar et l’invasion de l’Angleterre par la Grande Armée

vikings, ragnar, histoire, faits réels

Selon les écrits nordiques de l’époque, Ragnar serait mort après avoir été jeté dans une fosse pleine de serpents par le roi Aelle, comme dans la série. Cette exécution aurait d’ailleurs poussé un de ses fils à envahir l’Angleterre. Dans la série, après la mort de Ragnar, ses fils décident de le venger. Et, Michael Hirst s’est alors inspirée de la véritable invasion du Royaume de Northumbrie par la Grande Armée viking, en 866 qui mène à la mort du roi Aelle et à la prise de York.

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter