Vikings : quel fils de Ragnar Lothbrok tuera Lagertha ? #théorie

Publié le 5 mars 2018 - 17h56

On a rassemblé pour vous les arguments pour et contre sur les fils de Ragnar afin de savoir qui devrait être responsable pour la mort de Lagertha dans Vikings.

Dans la saison 4 de Vikings, après la mort de Ragnar, Lagertha s’inquiète pour son avenir et rend visite au Voyant. Elle lui demande si elle sera tuée par l’un des fils de Ragnar et il lui répond « oui ». On n’en sait donc pas grand-chose sur cette prophétie, et depuis, on se demande lequel pourra bien donner le coup de grâce à Lagertha. L’ancienne reine de Kattegat vient de connaître de grosses pertes – son trône, Astrid, des guerriers – et est plus affaiblie que jamais. Alors, qui de Bjorn, Ubbe, Ivar ou Hvitserk finira par tuer Lagertha ?

Bjorn

Au premier abord, l’idée que Bjorn tue sa mère nous semble des plus improbables, mais c’est justement pour cela qu’il faut s’y intéresser. Les prophéties du Voyant sont toujours sujettes à interprétation, comme lorsqu’il a affirmé que les morts iraient conquérir Paris. On peut alors imaginer que ce n’est pas Bjorn lui-même qui donnera le coup fatal à sa mère, mais que c’est l’un de ses actes qui en sera responsable. On peut également imaginer Lagertha s’offrir en sacrifice afin de protéger son seul et unique fils.

Par ailleurs, si la théorie selon laquelle Rollo est en réalité le père biologique de Bjorn est avérée, on peut imaginer que Bjorn sera en colère contre sa mère pour lui avoir menti toute sa vie. Pourrait-il alors devenir agressif avec elle ? Certes, si Rollo est son véritable père, ça ne fait pas techniquement de lui le fils de Ragnar, mais, comme nous l’avions précisé, les prédictions du Voyant ne sont jamais précises. Bjorn est connu dans le monde comme étant le fils de Ragnar.

On a beaucoup de mal à croire que Bjorn pourrait un jour lever la main sur sa mère, lui qui a passé toute sa vie à la protéger. On se souvient de sa réaction lorsqu’elle s’est mariée à Sigvard. Ce serait réellement un crève-cœur que ce soit Bjorn qui soit responsable de la mort de sa mère, cela voudrait dire que TOUS les hommes de sa vie l’aurait trahie.

Ubbe

Difficile de savoir ce que veut réellement Ubbe. Toujours discret et mystérieux, il s’est allié à Lagertha simplement pour s’opposer à Ivar. Si au début on pensait qu’il pourrait tuer Lagertha pour devenir roi de Kattegat, cette hypothèse a disparu en même temps que cette dernière a perdu son trône. Sans compter que le Voyant a prévenu Margrethe qu’Ubbe ne serait pas roi de Kattegat dans l’épisode 10 de la saison 5 de Vikings. Il n’y a donc plus vraiment de raisons qui pousserait Ubbe à tuer Lagertha, si ce n’est pour revenir dans les bonnes grâces de son frère, Ivar.

Ivar

Ivar est bien évidemment le choix facile et évident. Depuis que Lagertha a tué Aslaug dans la saison 4, Ivar a promis de venger sa mère et de tuer la nouvelle reine de Kattegat. Dans l’épisode 10 de la saison 5 de Vikings, il a d’ailleurs réitéré sa volonté d’éliminer Lagertha après avoir fait croire à tout le monde qu’il voulait faire la paix. On le sait, il n’arrêtera pas sa vendetta tant qu’il n’aura pas tenu sa promesse et connaissant son caractère.

De plus, dans le trailer de la deuxième partie de la saison 5, on peut entendre Ivar dire qu’il va sacrifier Lagertha…

En revanche, comme on l’a dit, cela nous paraît bien trop évident que ce soit Ivar qui exécute Lagertha puisque c’est ce que tout le monde s’attend à voir. Le fait qu’on voie dans le trailer qu’Ivar s’apprête à sacrifier son ennemie laisse à penser qu’il y aura un gros retournement de situation.

Hvitserk

Hvitserk est de loin le plus discret des fils de Ragnar, c’est notamment pour cette raison qu’il s’est retrouvé à choisir entre Ubbe et Ivar. Plusieurs fois au cours de la saison 5 il a exprimé son envie de faire ses preuves et surtout qu’il était loin d’être inférieur à ses frères. On peut alors envisager que Hvitserk tue Lagertha afin de prouver une bonne fois pour toutes à ses frères qu’il est lui aussi le digne héritier de Ragnar et qu’il est tout autant à craindre que les autres.

Cependant, on a appris au fil des saisons que Hvitserk est quelqu’un de mesuré et réfléchi. C’est sûrement pour ça qu’il a choisi le camp d’Ivar, celui des gagnants. Dans la saison 4, il avait dit à Sigurd que pour lui tuer Lagertha serait une erreur car cela voudrait dire qu’il fallait également tuer Bjorn. Non seulement Hvitserk n’a aucune envie de tuer son frère, mais il sait aussi qu’il n’est pas facile à tuer !

Magnus ?

Vous vous souvenez de Magnus ? Pour ceux qui aurait oublié, il s’agit du fils de Kwenthrith, qu’elle prétend avoir eu avec Ragnar. Si ce dernier a toujours nié être le père du petit, il est connu comme étant le fils du célèbre Viking. Comme beaucoup de temps s’est déjà écoulé depuis la prophétie faite à Lagertha, on imagine que Magnus est maintenant un jeune homme et non plus un enfant. Le fils de Kwenthrith, maintenant Prince de Mercia, s’est fait bannir par Aethelwulf à la fin de la saison 4 afin de la protéger.

On ne sait donc pas ce qu’il est devenu, mais pensant être le fils de Ragnar et ayant été renié par celui-ci, on peut imaginer qu’il prépare une vengeance contre le peuple Viking. Et qu’il soit donc amené à croiser la route de Lagertha. Encore une fois, les prédictions du Voyant ne sont pas très précises et peuvent être interprétées de différentes manières et cela pourrait être – ou non – la confirmation qu’il est bel et bien le fils de Ragnar.

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter