Vikings : Rollo est-il le père biologique de Bjorn Ironside ?

Publié le 7 décembre 2020 - 20h00

Et si Rollo était le vrai père de Bjorn ? C’est l’une des théories préférées des fans de Vikings, et si Rollo en est persuadé, la doute reste dans les esprits…

 

Rollo a fait son grand retour dans les dernières minutes dans la saison 5 de Vikings, et son retour à Kattegat. a été l’occasion d’apporter son aide militaire à Ivar, contre une loyauté sans faille et des échanges commerciaux. Comte de Normandie depuis son mariage avec Gisla, la fille du Roi de France, il avait pourtant une autre idée en tête en revenant sur ses terres d’origines : faire avouer à Lagertha qu’il est le père de Bjorn. Et s’il le dit dans la deuxième partie de la saison 5, rien n’est officiel.

C’est la théorie qui court le plus à son sujet, et qui explique ce soudain retour, est que Rollo serait en fait le père biologique de Bjorn Ironside. Dun dun dun. Maintenant que Ragnar est mort, Rollo a décidé d’enfin dire la « vérité » à Bjorn sur son héritage. En tant que fans de Vikings – et de Bjorn – on a un peu de mal à imaginer que ce dernier ne soit pas le fils du célèbre Ragnar. Même si bien évidemment, ça reste lui qui l’a élevé avec Lagertha.

Un triangle amoureux ?

Au début de la série, on voit clairement les restes d’un triangle amoureux. Les sentiments de Rollo à l’égard de Lagertha sont clairs comme de l’eau de roche, il essaye même de tenter sa chance avec elle alors que Ragnar n’est pas loin. On ne sait pas vraiment si Lagertha a eu un jour des sentiments pour Rollo, mais en tout cas dans la série elle le repousse constamment.

Selon la légende cependant, Ragnar aurait apparemment dû se battre contre un ours pour gagner la main de Lagertha. Et, pour rappel, l’Ours, est l’un des surnoms de Rollo. Doit-on alors en déduire que les deux frères se sont battus pour les faveurs de Lagertha ?

Enfin, dans une scène coupée de l’épisode 4 de la saison 3 on assiste à une conversation entre Lagertha et Rollo alors que ce dernier revient d’Angleterre. On comprend que Rollo fera toujours de son mieux pour protéger Bjorn car il est très important pour Lagertha et pour une fois la réaction de celle-ci nous étonne. « Tu as veillé sur Bjorn toute sa vie, comme s’il était ton propre fils », lui dit Lagertha les larmes aux yeux.

La conversation n’ira pas plus loin, et d’ailleurs Rollo la remercie de ne pas en dire plus. Mais peut-on imaginer qu’à ce moment-là Lagertha remerciait Rollo d’avoir veillé sur Bjorn bien que tout le monde pense que Ragnar est son véritable père ?

Rollo veut épargner Bjorn

Lorsqu’on découvre dans la saison 5 de Vikings qu’Ivar a réussi à obtenir le soutien de Rollo grâce à Hvitserk, on doit admettre avoir été choqués. Lui qui a toujours soutenu Lagertha s’oppose maintenant à elle en prodiguant une armée conséquente à son ennemi juré. Sa seule demande n’est pas que la Reine de Kattegat soit épargnée, mais que Bjorn le soit. Pourquoi ? Refuse-t-il que l’un des enfants de Ragnar soit sacrifié au nom de cette guerre d’héritage ? Ou sait-il que Bjorn est en réalité son fils biologique ?

Selon la théorie, Rollo voudrait alors éviter que Bjorn n’hérite de Kattegat afin de le convaincre de le rejoindre en France pour être à nouveau réuni avec son fils.

History

La réponse avant la fin de la série ?

Dans une interview donnée à Grimfrost, Alexander Ludwig assurait que la question de la paternité de Rollo allait être explorée dans un épisode de la deuxième partie de la saison 5 de Vikings, et la promesse a été tenue : Rollo a confronté Lagertha en disant qu’il est sûr que Bjorn est son fils, et l’a même dit à ce dernier. Mais le jeune viking refuse de l’admettre et lui balance que quoi qu’il arrive, Ragnar est son père.

Si le doute s’affaiblit dans l’esprit des fans, sur l’identité du père biologique de Bjorn, et il se pourrait cependant que la deuxième partie de la saison 6 nous fasse une énorme révélation à ce sujet qui chamboulerait pour sûr le destin du fils de Lagertha.

Les derniers épisodes de Vikings seront diffusés aux Etats-Unis à partir du 30 décembre 2020.

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter