Décès de Bernard Tiphaine, la voix française de Chuck Norris, Christopher Walken et Donald Sutherland

Décès de Bernard Tiphaine, la voix française de Chuck Norris, Christopher Walken et Donald Sutherland

Partage
Lien copié !

Acteur de cinéma, de télévision et de théâtre, Bernard Tiphaine est décédé le 19 octobre à l’âge de 83 ans. Il était notamment connu pour son travail de doublage sur de nombreux films américains, mais également de séries comme Walker Texas Ranger.

Il était la voix de Chuck Norris, de Christopher Walken et de dizaines d’autres comédiens anglais et américains. Bernard Tiphaine s’est éteint à 83 ans, laissant derrière lui une carrière bien remplie. D’abord acteur de cinéma, de théâtre et de télévision entre les années 1960 et 1980, le comédien français s’est par la suite consacré au doublage. Un travail qu’il a longtemps poursuivi jusqu’à ce qu’on lui diagnostique la maladie d’Alzheimer en 2018.

De James Bond à Hunger Games

Célèbre pour avoir prêté sa voix à Chuck Norris dans la série Walker Texas Ranger et ses nombreux films, Bernard Tiphaine a également multiplié les expériences dans le doublage de cinéma. Il a notamment suivi Christopher Walken sur une quarantaine de films, parmi lesquels Dangereusement vôtre, L’Affaire du collier ou Eddie the Eagle, ou encore Donald Sutherland, élégant Coriolanus Snow dans la saga Hunger Games

En animation, le comédien s’est aussi glissé dans la peau de Jean-Roger dans la série de films Les Razmoket, mais a également incarné le sombre et terrifiant critique gastronomique de Ratatouille, Anton Ego.

Une voix iconique du petit écran

Côté télévision, Bernard Tiphaine a laissé, de la même manière, son empreinte dans divers programmes à l’image de Friends, dans lequel il doublait Elliott Gould (Jack Geller) et plus récemment dans Castle (Jackson Hunt), The Leftovers (Kevin Garvey Sr.) et Better Call Saul (Clifford Main). Des séries à succès dont il a participé au succès sur le territoire hexagonal. Le monde du petit et du grand écran pleure donc l’un de ses visages, et surtout l’une de ses voix, les plus emblématiques de ces soixante dernières années.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀