10 acteurs et actrices de séries qui ont raté leur audition

Publié le 24 juin 2020 - 14h56

Rater une audition, c’est bien là l’un des pires trucs quand on est acteur (ou actrice) de séries. Pourtant, c’est une mésaventure qui arrive à tout le monde. La preuve en est avec ces 10 acteurs de séries qui ont un jour foiré une audition.

Sophia Bush pour Les Frères Scott
brooke davis les frères scott

C’est bien connu que Sophia Bush n’a pas obtenu le rôle de Brooke Davis dans la série Les Frères Scott du premier coup. Elle aurait été refusée une première fois parce qu’elle n’était pas assez sexy, puis une seconde fois parce qu’elle l’était au contraire trop. L’actrice a donc dû trouver le juste milieu idéal pour donner vie à la mythique Brooke. D’ailleurs, on imagine aujourd’hui très mal une autre actrice à sa place.

Jon Hamm pour Mad Men

auditions

Si Jon Hamm est incontestablement le visage de Mad Men, l’acteur a confié après coup que son processus d’audition avait été « long et difficile ». C’est au magazine Metro.co.uk que celui qui incarne Don Draper s’est confié. Au total, il n’aurait passé pas moins de « 7 ou 8 auditions sur un mois de temps », précisant que dans ces conditions-là « ce n’est pas possible d’être dans un mauvais jour, il faut se donner à fond. C’est difficile de suivre une audition, parfois c’est « reviens », puis « oh non t’es nul, tu peux partir ». Ça a été très stressant mais excitant ». Finalement, cette situation a poussé l’acteur à se dépasser pour décrocher un rôle qu’il voulait. « Je crois que c’est l’une des premières fois de ma carrière où je me suis vraiment donné et je me suis dit je vais l’avoir ». Ce qu’il s’est produit !

Ian Somerhalder pour The Vampire Diaries


Outre parce qu’il convoitait un rôle dans True Blood, Ian Somerhalder a bien failli ne jamais être Damon Salvatore dans The Vampire Diaries. Une idée qui ne plaît pas beaucoup aux fans de la série, tant l’acteur est adoubé. Pourtant, son audition n’a clairement pas été la plus simple.

« C’était très difficile d’avoir cette série. C’était vraiment le pilote à décrocher cette année-là, et ça se comprend quand on voit le p*tain de carton que s’est devenu. Je ne sais plus si je suis rentré chez moi [après mon audition] et si j’ai bu trop de café, ou alors je crois que je me suis pris un shot de vitamine B12. Je ne sais pas ce que j’ai foutu, mais j’y suis retourné et ma première prise au test de la chaîne était affreux. J’étais un peu fébrile, je n’avais pas le contrôle. Kevin Williamson a arrêté l’audition. Il a dit : ‘On fait une pause’, et il m’a pris de côté à l’extérieur de la pièce et m’a dit : ‘Eh bien, c’était nul’. », a rapporté l’acteur à TVGuide.

Loin de se laisser décourager, Ian Somerhalder a redoublé d’efforts pour la seconde audition et cette fois-ci, c’était dans la poche. Damon Salvatore avait finalement trouvé son interprète !

Aaron Paul pour l’audition de Pinkman dans Breaking Bad

Audition
Pour incarner Jesse Pinkman dans la série culte Breaking Bad, Aaron Paul a dû, comme souvent, passer une audition. Et quelle audition ! Il n’y a qu’à regarder la vidéo, disponible désormais sur YouTube, pour se rendre compte à quel point l’acteur a dû souffrir pendant ce laps de temps. « C’est terrible », a-t-il affirmé en interview avec The Off Camera Show. Et en effet, Aaron Paul a oublié son texte au milieu de l’audition et on peut le voir s’excuser de cette situation…Aïe Aïe ! Bon finalement, tout s’est vraisemblablement arrangé puisqu’il a été le visage de Pinkman pendant les 5 saisons de Breaking Bad.

Rory McCann pour Game of Thrones
Audition

Il n’est pas difficile de le dire : Rory McCann est l’un des visages mythiques de Game of Thrones. Pourtant, son audition a été tellement chaotique qu’il a bien failli ne jamais rejoindre le casting de la série. « Je pense que j’ai seulement eu le rôle parce que ma sœur a vraiment merdé… », a-t-il rapporté au magazine Rolling Stone en 2014. « Elle était supposée m’imprimer ce que je devais apprendre pour l’audition et elle m’a envoyé le mauvais document, il n’y avait que deux ou trois lignes et c’est tout. J’attendais pendant la canicule à Londres chez le directeur de casting et je voyais tout le monde avec un gros texte qui racontait comment le Limier s’était brûlé le visage. J’ai dû décaler le meeting de 4 heures pour que je puisse apprendre le bon texte », a précisé Rory McCann.

Finalement, toute cette aventure et cette belle dose de stress lui a valu d’entrer dans le bureau comme un lion en cage et de s’assurer une place (très chère) dans la série maintenant culte !

Troian Bellisario pour Pretty Little Liars

Troian Bellisario n’a pas complètement foiré son audition pour Pretty Little Liars mais l’actrice a eu une belle frayeur. Lorsqu’elle est venue pour le casting, elle ne portait pas de maquillage. C’est ce qu’a rapporté Marlene King, la showrunneuse de la série. Ce qui a fait tiqué l’équipe du casting.« On était tous là, c’est Pretty Little Liars, tu dois avoir du rouge à lèvres ou au moins un peu de maquillage », a raconté Marlene King à Variety en 2017. « Reviens. Vas te transformer en une Pretty Little Liars et reviens nous voir ». C’est exactement ce qu’a fait Troian Bellisario et elle a tellement assuré cette fois-ci, qu’elle est devenue Spencer Hastings. La suite, vous la connaissez…

Jenna Ushkowitz pour Glee
audition

Aïe, l’interprète de Tina dans Glee a plutôt foiré son audition pour la série de Ryan Murphy. Le site People a rapporté que l’actrice avait jugé son audition de « très intense ». La raison ? Elle a repris la chanson Waiting for Life de la comédie musicale, Once on This Island qui n’était pas du goût des directeurs de casting. « Peut-être devrais-tu réfléchir à une meilleure coupe la prochaine fois ? », lui auraient-ils dit. Pas cool mais en dépit d’un arrangement peu apprécié de la chanson, Jenna Ushkowitz a quand même décroché le rôle de Tina ! Tout est bien qui finit bien.

Sam Heughan pour l’audition de Game of Thrones 

AuditionEntre Sam Heughan et Game of Thrones, c’est une histoire de « Je t’aime, moi non plus ». Avant d’être Jamie Fraser dans Outlander, l’acteur a tenté pas moins de 7 fois de rejoindre le casting de ce qui allait être la série événement. Au total, il a donc passé 7 auditions pour différents rôles, sans succès. « À chaque fois j’étais à deux doigts d’être pris !« , avait-il confié à Vulture en 2014. Finalement, c’est un mal pour un bien, car depuis Sam Heughan n’est autre que le visage du seul, de l’unique Jamie Fraser.

Leighton Meester pour Gossip Girl
Blair Waldorf Leighton Meester Audition

L’audition de Leighton Meester pour jouer dans Gossip Girl n’a pas été totalement ratée, disons plutôt que l’actrice a tenté le tout pour le tout. Si Leighton Meester convoitait le rôle de Serena, c’est finalement celui de Blair qu’elle a empoché. Le créateur de la série, Josh Schwartz, a confié à Vanity Fair que l’actrice n’avait eu quelques minutes pour leur prouver que si elle ne pouvait pas camper Serena, elle avait de quoi être Blair. Seulement, si Serena est blonde, Blair, elle, est brune. Or l’actrice était blonde au moment du casting. « Serena devait déjà être blonde alors Leighton n’a pas hésité : elle s’est teint les cheveux en brun dans l’un des lavabos », a rapporté Josh Schwartz. Culotté !

Lamorne Morris pour l’audition de Winston dans New Girl

Winston New Girl Audition
Lamorne Morris n’a bien failli ne jamais incarner Winston dans New Girl. Et pour cause, son audition était pour le moins… ratée. « J’y suis allé de façon si bizarre. Je lisais les script pour Coach. Et dans la scène, il portait des jeggings avec un top ras du cou, ils allaient à une soirée d’Halloween ou un truc dans le genre. J’y suis allé habillé de cette façon. J’avais mis beaucoup de Vaseline sur mes jambes ou un truc encore plus stupide, ce qui est un énorme non, ne faites pas ça. Je l’ai pourtant fait et ils m’ont recalé. Ce n’était pas une performance mais c’est ce que j’ai fait. Finalement, ils m’ont rappelé et m’ont laissé une petite note : ne porte pas ce que tu portais avant, c’était beaucoup trop distrayant », a rapporté l’acteur à Backstage en 2018. Une chance car on n’imagine clairement personne d’autre que Lamorne Morris pour incarner Winston.

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter