10 acteurs qui ont failli quitter leur série et vous ne le saviez pas

Publié le 11 août 2020 - 14h34

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un retournement de situation dans nos séries préférées, que ce soit devant ou derrière la caméra. Ainsi, alors que tout semblait leur sourire, certain(e)s acteur/rices de shows à succès ont bien failli démissionner du jour au lendemain… avant de finalement se rétracter (ouf).

Ellen Pompeo – Grey’s Anatomy

© ABC

Et si Grey’s Anatomy avait perdu son actrice star ? Ellen Pompeo, qui incarne Meredith Grey depuis 2005, a révélé avoir déjà pensé à quitter la série qui l’a révélée. En interview pour le podcast Unbothered, elle a notamment déclaré : « Si j’avais commencé à jouer dans la série quand j’étais plus jeune, genre 25 ans, j’aurais probablement arrêté à l’âge de 31 ou 32 ans, quand mon contrat de 6 ans prenait fin ». Mais, consciente de la difficulté de ce métier, notamment « à l’approche des 40 ans », Ellen Pompeo confie avoir « pris la décision de gagner de l’argent plutôt que de courir après des rôles ». Aujourd’hui, elle est l’une des actrices les mieux payées de la télévision américaine.  

Jason Segel – How I Met Your Mother

© ‎CBS

À plusieurs reprises, Jason Segel a laissé entendre lors d’interviews qu’il était prêt à quitter How I Met Your Mother au bout de la huitième saison. En 2010, à l’occasion d’un entretien avec le magazine GQ, l’acteur a déclaré : « Huit ans est plus long que n’importe quelle relation que j’ai vécue, c’est plus long que n’importe quelles études que j’ai pu faire. Après huit ans, j’ai l’impression d’avoir honoré mon engagement ». Lui qui considérait alors ne plus rien avoir « à offrir » à son personnage de Marshall a finalement rempilé pour la 9ème et dernière saison de How I Met Your Mother, pour le plus grand bonheur des fans. 

Holly Marie Combs – Charmed

© Paramount Pictures

La saison 3 de Charmed a été marquée par le départ controversé de Shannen Doherty. Et si l’on en croit cette dernière, Holly Marie Combs a également songé à partir après elle. « Holly me manquera beaucoup et c’est vraiment la seule chose que je veux mettre au point. C’est l’une de mes meilleures amies et je l’aime beaucoup. Et il n’y a jamais eu aucun problème entre nous deux, nous serons toujours copines. Et elle ne sait même pas si elle va revenir dans la série car elle ne veut pas continuer sans moi » confiait l’interprète de Prue Halliwell à Entertainment Tonight. Finalement, Holly Marie Combs est restée après avoir renégocié son contrat. 

Jennifer Aniston – Friends

© NBC

Vous imaginez la saison 10 de Friends sans Jennifer Aniston ? Et pourtant, ça a bien failli être le cas. L’interprète de l’iconique Rachel Green a hésité à rempiler pour une dernière saison de la série culte, comme elle l’a expliqué à NBC en 2004. « J’avais quelques problèmes à résoudre. Je voulais que ça se termine quand les gens nous aimaient encore et que nous étions au top. Et puis je me disais aussi : ‘est-ce que j’ai encore un peu de Rachel en moi ?’ ». Finalement, et heureusement, Jennifer Aniston a accepté de revenir pour la saison 10 de Friends. Et si cette salve d’épisodes est plus courte que les précédentes – 18 épisodes au lieu des 24 habituels – c’était justement pour permettre à l’actrice de se consacrer à sa carrière d’actrice au cinéma. 

Michael Malarkey – The Vampire Diaries

enzo vampire diaries

© The CW

Enzo aurait pu n’être et ne rester qu’un personnage secondaire de l’univers The Vampire Diaries. Si l’on en croit son interprète Michael Malarkey, ça a bien failli être le cas. « J’ai failli quitter la série à la saison 5. J’avais un arc d’un épisode, et j’étais un invité à l’époque. J’avais une autre offre mais j’ai décidé que je n’en avais pas fini avec Enzo et que je n’avais pas encore fait mon temps ici avec cette famille. Ça me semblait être la bonne décision de rester » a déclaré le principal intéressé à Entertainment Weekly. Après un rôle récurrent dans la saison 5, Enzo est devenu l’un des personnages principaux des saisons 6 à 8. 

Madeleine Stowe – Revenge

victoria revenge

© ABC

Alors que Revenge a duré 4 saisons au total, Madeleine Stowe, interprète de la méchante Victoria Grayson, s’est posée la question de continuer (ou non) après la saison 3. C’est lors d’une interview pour le Hollywood Reporter en 2015, alors que la série touchait à sa fin et que son personnage était supposé mort, que l’actrice a déclaré : « Je ne reviendrai pas dans Revenge. Cette saison clôt l’intrigue de Victoria (…) À la fin de la saison dernière, je me suis assise avec l’équipe créative – j’avais l’impression que l’intrigue de mon personnage était terminée – mais ils voulaient continuer, et ils avaient le droit de prendre cette décision… ». En tout cas, il est difficile pour les fans de la série d’imaginer une saison entière sans Victoria Grayson. 

Jason Alexander – Seinfeld

George seinfeld

© NBC

Véritable institution aux États-Unis, la série comique Seinfeld repose sur ses quatre personnages principaux : Jerry, Elaine, Kramer et George. Pourtant, si Elaine n’arrive qu’à partir de l’épisode 2, George est quant à lui absent de l’épisode 3 de la saison 3. Et cela n’est pas passé auprès de son interprète Jason Alexander, qui a alors menacé de quitter la série à ce moment-là… « Si tu refais ça, fais-le de façon permanente. Si tu n’as pas besoin que je sois là chaque semaine… je ferais aussi bien de rentrer chez moi » aurait alors lancé l’acteur au co-créateur Larry David, comme le rapporte Access Hollywood. Cela ne s’est plus jamais reproduit par la suite, et Jason Alexander (George) a été inclus dans tous les autres épisodes de Seinfeld.

Sarah Jessica Parker – Sex And The City

carrie sex and the city

© HBO

Iconique Carrie Bradshaw de Sex And The City, Sarah Jessica Parker a failli quitter la série… après seulement un épisode. L’actrice se souvient avoir pris conscience de ce dans quoi elle s’embarquait lorsqu’un fan l’a arrêtée dans la rue pour la féliciter pour son rôle. « Quand j’ai tourné le pilote, je ne pensais pas du tout que ça changerait ma vie. Mais quand la série a été commandée – ou plutôt quand je me suis souvenue de son existence, pour être honnête, je me suis dit, ‘Je ne sais pas si j’ai envie de faire ça. Y a-t-il moyen que je ne le fasse pas ?’ » raconte Sarah Jessica Parker lors de l’émission The Jess Cagle Interview. « J’ai retrouvé mon agent à Los Angeles – Kevin Huvane – et je lui ai dit, ‘Penses-tu que je puisse ne pas faire ça maintenant ?’ Car je voulais continuer à jouer dans des pièces de théâtre ou des films. Donc je pensais que ça allait changer ma vie dans le sens où j’allais rester prisonnière de cet engagement ». Sans regret ? « Ce fut l’expérience la plus heureuse, la plus productive et la plus épanouissante que je pouvais imaginer » conclut la star.

Alec Baldwin – 30 Rock

alec Baldwin 30 rock

© NBC

La série 30 Rock a duré 7 saisons mais elle a bien failli perdre l’un de ses acteurs principaux vers la saison 5, un certain Alec Baldwin. Il révèle au magazine Rolling Stone avoir songé à partir à ce moment précis car il jugeait que la sitcom était en plein déclin d’un point de vue créatif. « C’était le point faible. Même si une écriture en baisse pour 30 Rock vaut mieux que n’importe quelle autre écriture au monde » confie l’interprète de Jack Donaghy. « Je pensais que j’allais vite me barrer d’ici, que j’en avais fini, car je suis un employé donc je n’ai pas mon mot à dire. La fin de la saison 5 arrive, je me dis alors que je partirais l’année prochaine, puis je reviens et la saison 6 s’avère vraiment bonne, nous avons tous pris du plaisir à nouveau » se souvient Alec Baldwin. 

Dove Cameron – Liv et Maddie

liv et Maddie

© Disney Channel

Dove Cameron a été l’un des visages de la chaîne Disney Channel dans les années 2010. Avant de jouer dans les films Descendants, elle a prêté ses traits à non pas un, mais deux personnages dans la série Liv et Maddie. En effet, l’actrice incarnait les deux rôles principaux du show, ce qui impliquait une double dose de travail. « Avant que Liv et Maddie ne commence, il n’y avait pas de mode d’emploi sur comment faire une série où une fille en jouait deux » raconte Dove Cameron à Playbill. « Il y a eu un moment où j’ai dit à ma mère, ‘Je pense vraiment que je ne suis pas capable de faire ça. Je ne pense pas que je survivrai à ça. Je pense que je vais décevoir tout Disney Channel. Ils me faisaient confiance, et je pense sérieusement que je vais leur faire perdre des millions de dollars et quitter la série’ ». Finalement, Dove Cameron a assuré le show pendant pas moins de 4 saisons. 

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter