10 acteurs qui ont menti sur leur âge pour décrocher un rôle

Publié le 24 novembre 2020 - 13h30

Qu’ils soient des stars du grand ou du petit écran, certains acteurs n’hésitent pas à tricher sur leur CV en ce qui concerne leur âge. En voici 10 qui l’ont clairement admis par la suite.

Sasha Pieterse (Pretty Little Liars)

acteur sasha pieterse

© Warner Bros

L’actrice n’avait que 12 ans lorsqu’elle a passé le casting pour Pretty Little Liars. Et visiblement elle a menti sur son âge aux producteurs. « Nous avions auditionné Sasha pour Hanna et nous allions la faire passer devant le studio ou la chaîne… puis nous avons découvert qu’elle n’avait que 12 ans » raconte I. Marlene King, la créatrice de la série, à Variety. « Je savais ce que Hanna allait faire et je me suis dit, ‘Voulons-nous vraiment qu’une fille de 12 ans fasse ces choses-là ?’ De plus, les moins de 16 ans ne peuvent travailler qu’un certain nombre d’heures. C’est là qu’on s’est dit qu’elle allait être Alison ». Sasha Pieterse a ainsi décroché le rôle d’Alison DiLaurentis dans Pretty Little Liars.

Whoopi Goldberg (Sister Act)

whoopi goldberg sister act

© Touchstone Pictures

Mondialement connue pour son rôle dans le film Sister Act, entre autres, Whoopi Goldberg révèle avoir menti sur son âge au début de sa carrière. Plutôt que de se rajeunir, l’actrice s’est vieillie de 6 ans. Elle explique au site RadarOnline : « Personne ne m’aurait embauchée pour jouer la comédie. Tout le monde disait que j’étais trop jeune ». Née en 1955, Whoopi Goldberg a aujourd’hui 65 ans.

Mila Kunis (That ‘70s Show)

© Fox

Mila Kunis a été révélée grâce au personnage de Jackie Burkhart dans la série culte That ’70 Show à la fin des années 90. L’actrice n’avait que 14 ans lorsqu’elle a auditionné pour ce rôle, alors que tous les comédiens devaient en avoir 18. Elle raconte lors du Tonight Show with Jay Leno : « Légalement j’avais 14 ans, mais je leur ai dit que j’étais un peu plus âgée… Je leur ai dit que j’allais avoir 18 ans, ce qui techniquement n’est pas un mensonge. Car un jour ou l’autre, j’allais avoir 18 ans ! ». C’est d’ailleurs sur ce plateau de tournage que Mila Kunis a connu son premier baiser et rencontré celui qui partage sa vie aujourd’hui, Ashton Kutcher.

Laurence Fishburne (Apocalypse Now)

laurence fishburne apocalypse now acteur rôle

© American Zoetrope

L’acteur a commencé sa carrière en 1976, dans le film Apocalypse Now, aux côtés de Marlon Brando, Robert Duvall ou encore Martin Sheen. Pour décrocher le rôle de Tyrone Miller surnommé Clean, Laurence Fishburne a dû mentir sur son âge. Il a prétendu avoir 18 ans alors qu’il n’en avait que 14 à l’époque. Cependant, le tournage a duré si longtemps qu’il avait 17 ans une fois le film terminé.

Gabrielle Carteris (Beverly Hills, 90210)

rôle

© Fox

Certains acteurs sont bien trop vieux pour jouer des ados dans des séries, mais cela ne les empêche pas de décrocher le job. C’est le cas de Gabrielle Carteris, inoubliable Andrea Zuckerman de Beverly Hills, 90210, qui avait 29 ans lorsqu’elle a été castée. Et pour cause, l’actrice avait menti sur son âge… « Quand j’ai eu le rôle, un avocat m’a dit que je pouvais signer un contrat et donner un autre âge, tant que j’avais plus de 21 ans, se souvient la principale intéressée dans People Magazine. Quand mon vrai âge a fini par être découvert, la série commençait à cartonner et mon personnage était trop présent pour me virer. Mais un producteur m’a dit, ‘Tu as de la chance que nous ne connaissions pas ton âge quand on t’a engagée’ ».

Sandra Bullock (Love Potion)

sandra bullock love potion

© 20th Century Fox

Sandra Bullock est l’une des actrices les plus connues d’Hollywood. Mais elle a aussi dû tricher sur son âge au début de sa carrière pour décrocher des rôles qui lui tenaient à coeur. Notamment celui de Diane Farow dans le film Love Potion sorti en 1992. Elle explique : « Ils disaient, ‘Nous voulons une scientifique plus âgée’. Je me suis donc présentée en disant que j’avais 29 ans. Au bout d’un moment, vous oubliez quel âge vous avez car vous avez menti tellement de fois. J’ai toujours dit que je ne mentirais jamais, mais une fois, ça a joué contre moi. Donc je me suis dit que j’allais continuer à les faire deviner ». La comédienne, née en 1964, était donc âgée de 18 ans au moment de la sortie du film Love Potion.

Mark Salling (Glee)

Puck Glee acteur mark salling rôle

© Fox

L’interprète de Puck dans la série musicale aurait apparemment menti lors de son audition. Il aurait prétendu avoir 19 ans alors qu’il en avait 26 en réalité. Les producteurs de Glee ont par la suite vérifié son âge mais ils n’étaient pas gênés par le fait qu’il ait 10 ans de plus que le personnage qu’il était censé jouer. Au contraire, ils cherchaient justement des acteurs plus âgés.

Jessica Chastain (Zero Dark Thirty)

jessica chastain zero dark thirty

© Columbia Pictures

Ce n’est pas pour un rôle en particulier que l’actrice a toujours été vague sur son âge, mais plutôt pour sa carrière en général. Comme elle l’a confié au média britannique The Independent en 2013 : « Je ne dirai jamais mon âge car je suis une actrice, et que je veux jouer différents âges ». Voilà qui est clair. Selon sa page IMDb, Jessica Chastain est née le 24 mars 1977 et est donc âgée de 43 ans.

Rebel Wilson (Pitch Perfect)

rebel wilson pitch perfect

© Brownstone Productions

Rebel Wilson aurait-elle menti sur son âge pour jouer dans la saga ciné Pitch Perfect ? En 2015, le magazine Woman’s Day révèle que l’actrice australienne est âgée de 36 ans, et non 29 ans comme tout le monde le pensait. Interviewée à ce sujet dans l’émission Julia Zemiro’s Home Delivery, la principale intéressée a déclaré que ça « n’a jamais vraiment été un secret ». Et d’expliquer : « Que la presse fasse une histoire sur le fait que j’ai délibérément menti sur mon âge ou quoi que ce soit d’autre… Non, je suis juste une femme qui n’a pas dit son âge quand elle a emménagé en Amérique. Et ce n’est pas un crime. D’autant que la plupart des actrices font ça ».

Robert Pattinson (Twilight)

Robert Pattinson Twilight rôle

© Summit Entertainment

On triche un peu, étant donné que Robert Pattinson n’a pas ouvertement admis avoir menti sur son âge pour obtenir un rôle dans un film, mais plutôt sur son CV. Lorsqu’il a démarré sa carrière, l’acteur avait pour habitude de dire : « Oh, j’étais à la RADA (Académie royale d’art dramatique, ndlr) ». Il confie : « Si vous aviez un accent anglais, ça passait. Je disais que j’avais été à l’université d’Oxford aussi. J’ai fait ça pendant des années ». Et résultat, il est aujourd’hui l’un des acteurs les plus bankable d’Hollywood !

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter