10 acteurs de séries qui ont reçu des menaces de mort

6 février 2020 - 12h29

Certains fans prennent les séries un peu trop au sérieux et n’hésitent pas à confondre les personnages et leurs acteurs. En plus du harcèlement, certains sont victimes de vraies menaces de mort. En voici 10 exemples.

Vanessa Morgan – Riverdale

Alors qu’elle n’était même pas encore arrivée dans la série, la star de Riverdale recevait déjà des menaces de mort par les « fans » sur Internet. La raison ? Parce qu’elle pouvait séduire Jughead et mettre en danger son couple avec Betty. Elle disait à Glamour : « J’ai déjà reçu des menaces de mort. Mais le truc, c’est que c’est à moitié des menaces de mort parce qu’ils ne veulent pas que cela se produise, et il y en a la moitié qui est tout simplement de l’amour. Qui sait si mon personnage va vraiment se mettre entre Jughead et Betty. Les gens arrivent trop rapidement à des conclusions, sans même savoir. »

Grant Gustin – Glee / The Flash

Bien avant qu’il ne devienne Flash, l’acteur a eu un rôle important dans Glee dans laquelle il incarnait Sebastian… Une menace pour le couple Blaine et Kurt. Il racontait : « J’ai littéralement reçu des menaces de mort sur Twitter qui disaient: ‘si tu brises Klaine, je te trouverai et je te tuerai’. Les fans de Glee sont intenses de la meilleure façon possible, et j’apprécie ça plus que tout, mais il y en a certains qui vont beaucoup trop loin. »

Jussie Smollett – Empire

« L’homophobie est réelle » avait affirmé Lee Daniels, co-créateur d’Empire en 2015 lors d’une conférence de presse. Jussie Smollett incarnait Jamal Lyon, un jeune artiste talentueux homosexuel qui portait un sujet et une histoire forte dans la série. « Cela existe… Jussie et moi recevons tous deux souvent des menaces de mort » avait-il ajouté, mais pas question de se laisser abattre et détruire par ces personnes : « Mais nous continuerons à faire notre boulot. »

Anna Gunn – Breaking Bad

Les « fans » de Breaking Bad ont adoré le personnage de Walter White, pourtant devenu criminel et détruisant toutes ses relations sur son passage, et si certains s’arrêtaient à cet amour, d’autres ont préféré menacer de mort l’actrice Anna Gunn qui incarnait sa femme. « À un moment donné, le personnage de Skyler disparaissait de la conversation dans les messages sur Internet et les gens m’ont directement transmis leurs sentiments négatifs« , a-t-elle écrit dans le New York Times. « Les commentaires en ligne déjà durs sont devenus des attaques personnelles. L’un d’eux disait : ‘Est-ce que quelqu’un pourrait me dire où je peux trouver Anna Gunn pour que je puisse la tuer?’ En plus d’avoir peur, et de prendre des mesures pour assurer ma sécurité, j’étais également étonnée : comment avoir détesté un personnage avait-il dégénéré en rage homicide pour l’actrice qui la joue ?« .

Hugh Bonneville – Downton Abbey

Oui, même les comédiens de Downton Abbey ont droit à des menaces de mort. Alors que les actions de son personnage ont mené à la mort d’un autre, l’acteur n’a pas échappé aux « fans » extrémistes : « J’ai reçu des courriers haineux et des menaces à la bombe, car je suis évidemment la personne la plus perverse de la planète pour avoir privilégié un autre conseil médical ! Aux yeux de certains, c’est de ma faute, car évidemment je vis à Downton Abbey ! Mais cela montre qu’ils sont investis dans notre monde, et c’est un vrai compliment qu’ils s’en soucient tellement » avait-il déclaré.

Ellen Page – The Umbrella Academy

Pour la star de The Umbrella Academy, dont la saison 2 arrive sur Netflix en 2020, les choses sont allées très loin. Il ne s’agit pas de menaces par rapport à l’un de ses rôles, mais celles d’un internaute sur Instagram qui lui promettait qu’il allait la kidnapper, la tuer, et poster les photos de son corps sur son compte. Si une enquête a été ouverte, l’auteur n’a jamais été retrouvé.

Jon Cryer – Mon Oncle Charlie

Oui, même Lex Luthor reçoit des menaces de mort ! A l’époque, il n’était que le frère de Charlie Sheen dans Mon Oncle Charlie, et alors que la saison 1 de la sitcom était diffusée à la télévision américaine, l’acteur divorçait de sa femme Sarah Trigger. Si la séparation semblait bien se passer, Jon Cryer était pourtant persuadé que son ex-femme avait engagé un tueur à gage pour l’éliminer. Le FBI a même été mis sur l’affaire, et la sécurité sur le tournage de la série avait été renforcée. Oui, c’est allé jusque-là. Si aucune preuve n’a été trouvée, la menace était suffisamment importante pour être prise au sérieux.

Carice van Houten – Game of Thrones

Melisandre n’a pas fait que des choses bonnes dans la série… Si elle a aidé Jon Snow, Daenerys, Arya et les autres à affronter les White Walker, les saisons précédentes elle a quand même brûler vive une jeune fille, Shireen, la fille de Stannis. Et les menaces de mort envoyées à l’actrice ont rapidement suivi. « Il y a des personnes qui prennent vraiment les choses un peu trop au sérieux » avait-elle alors déclaré.

Brenock O’Connor – Game of Thrones

Un autre acteur de Game of Thrones a aussi reçu des menaces de mort, parce que son personnage avait tué Jon Snow à la fin de la saison 5 : « Je me rappelle m’être réveillé en Angleterre où je vis. Peu de temps après la diffusion du fameux épisode en Amérique, j’ai reçu de nombreux tweets insultants. L’un d’entre eux me disait clairement : ‘je vais te tuer, toi et ta famille, violer leur cadavre et les donner à des chiens’. J’avais seulement 15 ans à l’époque et je me suis dit ‘bon et bien… ça c’est fait’. Mais quelque part j’étais également fier, ça voulait aussi dire que j’étais plutôt crédible dans le rôle d’Olly. Il faut impérativement réussir à laisser ce genre de messages de côté quand on est acteur » avait-il confié.

Josh McDermitt – The Walking Dead

Autre série à grand succès dans laquelle il incarne Eugene, Josh McDermitt a été victime de harcèlement, mais il a aussi été la cible de menaces de mort bien réelles pendant la diffusion de la saison 7 de The Walking Dead. La raison ? Son personnage, Eugene, avait trahi les siens pour rejoindre les rangs de Negan. Il a quitté Twitter, Instagram et Facebook, non sans laisser un message : “Ne m’envoyez pas des menaces de mort. Sinon j’appellerai la police. Ça me rend malade. Arrêtez de vous plaindre de tout sur Internet, allez passer du temps avec vos proches. »

Romain Cheyron
Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter