10 détails dans les films Marvel que vous n’aviez jamais remarqués

Publié le 5 octobre 2020 - 20h00

L’univers Marvel est si vaste, que les cinéastes s’amusent fréquemment à insérer des détails pointus dans les films. Très discrets, parfois quasi-invisibles, ces petits éléments sont destinés aux spectateurs les plus attentifs, mais surtout connaisseurs des comics. Découvrez alors ces subtiles notes de précision que vous avez échappées.

Les boutons de manchette de Henry Pym (Ant-Man)

Détails Ant-Man

© Marvel

Si Henry « Hank » Pym entretient un léger mystère autour de son d’ancien personnage d’Ant-Man, les spectateurs peuvent rapidement deviner que le costume d’homme insecte est bien plus qu’une simple invention pour lui. Il porte ainsi des boutons de manchette sur lesquels est dessinée une petite fourmi noire. Un indice discret sur la véritable identité du scientifique, qui a été un super-héros de taille réduite il y a bien longtemps.

Le panneau d’affichage (Thor)

Détails Thor

© Marvel

Dans le premier opus de la trilogie, les spectateurs peuvent apercevoir un grand panneau d’affichage à Puente Antigo qui présente une publicité pour un voyage. Sur le poster, il est possible de lire : « Land of Enchantment…Journey into Mystery ». Une phrase qui fait directement référence aux titres des comics avec Thor.

Le t-shirt de Tony Stark (Avengers)

Détail film Avengers

© Marvel

Dans le premier volet d’Avengers, Tony Stark porte un t-shirt marron Black Sabbath pendant une bonne partie du film. Un clin d’œil au groupe de rock éponyme, qui chantait le titre Iron Man en 1970.

Le t-shirt de Peter Quill (Les Gardiens de la Galaxie)

Détail film Les gardiens de la galaxie

© Marvel

Alors que le film s’ouvre sur la mort de la mère de Peter, on remarque que le jeune garçon porte un t-shirt gris « RIVER RAFT » avec un dessin de coucher de soleil imprimé sur le torse. Un peu plus tard, on retrouve ce même vêtement sur une conquête de Star Lord, devenu adulte. Petite référence à son enfance, qu’il n’a jamais vraiment voulu laisser derrière lui.

Les intelligences artificielles créées par Tony Stark (Avengers : L’Ère d’Ultron)

Détail film Avengers

© Marvel

Lorsque Tony Stark a besoin d’une nouvelle intelligence artificielle pour remplacer JARVIS, on aperçoit différentes puces électroniques, dont une qui porte le nom TADASHI. Un hommage au grand frère de Hiro du film Les nouveaux héros de Disney, dans lequel la technologie est mise en lumière.

Les livres de Steve Rogers (Captain America : le soldat de l’hiver)

Détail film Captain America

© Marvel

Au début du film, lorsque Steve rentre chez lui, les spectateurs peuvent voir brièvement quelques livres rangés dans la bibliothèque. Parmi eux se trouve Les hommes du président, de Bob Woodward et Carl Bernstein. Un clin d’œil au film avec Robert Redford, qui incarne ici Alexander Pierce.

La photo de Tony et Pepper (Iron Man 2 / Avengers)

Détails film Iron Man

© Marvel

Dans Iron Man 2, Tony et Pepper sont pris en photo ensemble lors d’un cocktail. Cette photo apparaît alors dans Avengers, au moment où Tony Stark discute avec Loki dans son appartement. On remarque ainsi le fameux cliché dans un cadre, posé sur un meuble en arrière-plan.

La mère de Peter Quill (Les Gardiens de la Galaxie)

Détail film Les gardiens de la galaxie

© Marvel

Si Meredith Quill est incarnée par Laura Haddock dans Les Gardiens de la Galaxie, l’actrice britannique apparaît également aux côtés de Steve Rogers dans Captain America : First Avenger. Elle y joue brièvement une jeune femme qui demande un autographe au héros. Et si son rôle n’est pas important, son personnage a beaucoup perturbé les fans. Certains ont même émis l’hypothèse selon laquelle cette jeune femme aurait eu une aventure avec Steve et aurait ensuite donné naissance à Meredith. Cela impliquerait donc que Star Lord soit le petit-fils de Captain America. Une folle théorie donc !

Le tank de Hank Pym (Ant-Man)

Détails Ant-Man

© Marvel

Au début du film Ant-Man, Darren Cross présente sa technologie en s’appuyant sur des images de guerre, où l’on distingue un minuscule soldat qu’il identifie comme Hank Pym. Sur ces vidéos, on voit un tank affublé du numéro 153, soit le même nombre que sur le petit tank porte-clé que Hank garde précieusement dans sa poche. Cette similarité sous-entend alors qu’il s’agit du même véhicule.

La veste de Jean Grey (X-Men 2)

Détails film X-Men 2

© Marvel

Alors que Jean Grey n’est pas encore devenue le phœnix noir, un petit détail de sa garde-robe donne un indice sur sa transformation prochaine. Lors de la scène dans l’église dans X-Men 2, la mutante porte en effet une longue veste noire avec un phœnix dans le dos. Un clin d’œil discret qu’il ne fallait pas manquer !

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email