Coco : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués

Publié le 29 octobre 2020 - 14h26

Coco nous plonge dans le Pays des Morts en musique. Ce Pixar plus que touchant contient un bon nombre de détails et références à d’autres longs-métrages de la firme. On a décidé de vous en montrer 10 !

Pizza Planet dans Coco

Détails Coco

© Pixar Animation Studios

Pizza Planet est une chaîne de pizzerias fictive créée par la saga Toy Story. Le logo représente une fusée rouge et blanche avec écrit dessus le nom de l’enseigne. Au début de Coco, lorsque Abuelita interdit Miguel de faire de la musique ou d’en écouter, on peut voir furtivement une camionnette jaune avec le logo Pizza Planet sur son toit !

Encore et toujours Toy Story

© Pixar Animation Studios

Un peu plus tard, lorsque Miguel court vers la grande place pour rejoindre la statue d’Ernesto de la Cruz, on peut voir lors d’un plan large des piñatas de Buzz ou Woody de Toy Story, mais aussi Bob Razowski de Monstres et Cie !

Quand Le Monde de Némo rencontre Coco

Détails Coco

© Pixar Animation Studios

Dans Coco on apprend que les alebrijes sont des créatures sous la forme d’animaux, et qui sont des guides spirituels dans le Monde des Morts. Lorsque Miguel arrive devant un stand de petites figurines, on peut voir sur la table un poisson clown en référence au Pixar Le Monde de Némo !

A113

© Pixar Animation Studios

L’inscription « A113 » est régulièrement présente dans les œuvres de Pixar. Il s’agit du numéro d’une salle de classe de l’école où ont travaillé John Lasseter et Brad Bird, les grands noms du studio. Dans Coco, vous pouvez voir « A113 » sur la porte du bureau des plaintes familiales, lorsque Miguel et sa famille s’y rendent pour renvoyer le petit garçon dans le monde des vivants. D’ailleurs, vous pouvez aussi voir cette inscription dans le dernier volet d’Hunger Games.

Le ballon de Pixar

© Pixar Animation Studios

Depuis le court-métrage Luxo Jr. sorti en 1986 et mettant en scène la fameuse lampe de Pixar jouant avec une balle, on retrouve régulièrement le ballon dans les films de la firme. Dans Coco, vous pouvez le voir lorsque Dante se fait attaquer par le singe alebrije !

La guest star de Coco

Détails Coco

© Pixar Animation Studios

D’ailleurs, vous souvenez-vous à qui appartient cet alebrije ? Il est à Frida Kahlo, qui fait une apparition dans le film Pixar ! On la voit à deux reprises : lorsque Hector prend son apparence pour tenter de passer le pont liant le Monde des Morts et des vivants, et quand lui et Miguel se rendent aux répétitions du concert. C’est à ce moment qu’ils tombent nez à nez avec la vraie Frida Kahlo.

Les Indestructibles dans Coco

© Pixar Animation Studios

Il n’est pas rare que Pixar annonce ses prochains films dans une œuvre. Dans Coco, la firme a teasé Les Indestructibles 2 en montrant une affiche du long-métrage, lorsque Miguel et Hector se dirigent vers le concert organisé tous les ans en l’honneur d’Ernesto de la Cruz.

Sid de Toy Story est mort ?

© Pixar Animation Studios

Une folle théorie a débarqué lorsque le film est sorti en salles. Quand on voit une succession de numéros du concert, on peut apercevoir un jeune homme aux cheveux longs portant le même t-shirt que Sid dans Toy Story 1. Pour rappel, il n’arrêtait pas de torturer ses jouets en les cassant ou en les combinant entre eux. Et quand les fans de Pixar ont vu ce personnage dans Coco, ils se sont demandés s’il s’agissait bien de lui, ce qui voudrait dire qu’il est malheureusement décédé.

Une autre guest star dans Coco

© Pixar Animation Studios

Frida Kahlo n’est pas la seule guest star du film, puisque vous pouvez aussi voir El Santo, un catcheur extrêmement connu au Mexique décédé le 5 février 1984 à l’âge de 66 ans. Jamais nous l’avons vu sans son emblématique masque, et nous pouvons d’ailleurs le voir dans Coco lorsque Miguel se rend à la fête d’Ernesto de la Cruz.

L’ofrenda de Pixar

© Pixar Animation Studios

Si vous avez la patience de rester jusqu’au bout du générique de fin, vous allez pouvoir voir l’ofrenda de Pixar, montrant toutes les personnes décédées ayant travaillé dans la firme. Ainsi, il y a l’ancien PDG du studio, Steve Jobs et aussi la voix de Monsieur Patate de Toy Story, Don Rickles, qui a rendu son dernier souffle en 2017.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube