10 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans vos génériques de séries préférées

Publié le 22 janvier 2021 - 11h15

On ne va pas se le cacher, quand des séries n’ont pas de génériques beaux et entêtants, il manque un petit quelque chose. Et lorsque les fictions font l’effort de réaliser une intro, elles n’hésitent pas à cacher de petits détails. En voici 10 !

Quand les génériques font des références à des épisodes cultes (Game Of Thrones)

Détails génériques de séries Game Of Thrones

© HBO

Si on demande à un fan une scène marquante (et traumatisante) de Game Of Thrones, il va sûrement répondre Les Noces Pourpres. Et pour cause, ce moment emblématique a eu son lot de morts choquantes. C’est pourquoi la saison 8 a décidé de rendre hommage à cette séquence dans son opening (qui est pour beaucoup l’un des meilleurs génériques de séries). Comme le montre l’image ci-dessus, l’astrolabe met en scène à gauche, un lion tenant un poisson dans sa gueule. Cela représente les Lannister tuant Catelyn Stark, qui faisait partie de la maison Tully. Puis au milieu, nous voyons un loup criblé de flèches, ce qui rappelle Robb Stark durant les Noces Pourpres, aussi représenté par l’homme tenant une tête de loup.

Le logo de The Walking Dead

Détails génériques de séries The Walking Dead

© AMC

Enchaînons avec un détail très connu. Les plus fins observateurs ont remarqué (ou savent déjà) que le logo de la série évolue en fonction de l’histoire. Au départ l’écriture de « The Walking Dead » est simple, et se détériore au fur et à mesure des saisons, puisque le virus lui-même se propage et les rôdeurs détruisent l’environnement. Dans l’intro de la saison 9, un peu de verdure apparaît sur le logo, comme si la nature reprenait ses droits, et de même pour celle de la saison 10. Comme quoi, les génériques sont vraiment réfléchis.

Le clin d’œil de Teen Wolf

Détails génériques de séries Teen Wolf

© MTV

Les génériques n’hésitent pas non plus à faire des clins d’œil au début de leurs histoires. La preuve avec l’intro de la sixième et ultime saison de Teen Wolf, qui a décidé de faire plusieurs références à ses débuts. Par exemple, nous pouvons voir Scott (Tyler Posey) regarder sa morsure, qui est exactement la même scène que dans l’épisode pilote. La boucle est ainsi bouclée.

Quand les génériques font des caméos (Orange Is The New Black)

© Netflix

Parmi les génériques entêtants, il y a celui d’Orange Is The New Black (« The animals… The animals… Trap trap trap ’till the cage is full »). Si beaucoup pensent que les visages que nous voyons sont ceux des actrices de la série, il s’agit en réalité de vraies détenues. Et la tête que vous voyez dans l’image ci-dessus est celle de Piper Kerman, l’auteure du livre Orange is the new black : My year in a woman prison qui a inspiré la série, et le personnage de Piper Chapman joué par Taylor Schilling. Et en parlant de détails, aviez-vous remarqué que le dernier épisode de la série faisait référence au premier ?

Le spoiler dans l’intro d’American Horror Story : Coven

©FX

Le générique d’American Horror Story : Coven contient un énorme spoiler sur la fin de saisonCoven suit l’histoire de sorcières qui apprennent à se défendre et à contrôler leurs pouvoirs, afin de ne pas se faire repérer. Et elles se battent aussi pour devenir la Suprême, à savoir la sorcière la plus puissante. Le tout est donc de savoir qui va être l’élue. Et si on vous disait que l’introduction annonce justement ce dénouement final ? Lorsque le nom de Sarah Paulson apparaît, on peut voir la Santa Muerte, qui s’appelle aussi la « Dame aux sept pouvoirs ». Souvenez-vous, c’est justement Cordelia (jouée par l’actrice), qui devient la Suprême aux sept pouvoirs !

Celui qui célébrait un mariage dans Friends

© NBC

Courteney Cox se marie en 1999 avec David Arquette, après qu’ils se soient rencontrés sur le tournage du film Scream. Et pour célébrer cette union, la production a décidé d’ajouter « Arquette » à tous les noms des équipes de Friends, lors du générique du premier épisode de la saison 6. D’ailleurs, il se conclut avec la mention « En l’honneur de Courteney et David qui, eux, se sont mariés » . Que c’est mignon ! Bon, ce qui l’est moins c’est que le couple s’est séparé en 2010.

Quand les génériques taclent (coucou Silicon Valley)

© HBO

La série Silicon Valley suit un groupe de potes qui tentent de faire carrière dans la Silicon Valley, en tentant de trouver l’application (ou le site) du siècle, afin de devenir riches. Puisqu’ils parlent de cette industrie, il n’est pas rare qu’ils fassent mention de Google ou encore de Facebook. La preuve avec le générique de la saison 5, qui lance un pique à la société de Mark Zuckerberg. Comme le montre l’image ci-dessus, le logo du réseau social est écrit avec des lettres en cyrillique, ce qui fait référence au scandale concernant l’influence de la Russie sur l’élection présidentielle américaine de 2016, et qui avait utilisé Facebook pour faire sa propagande.

La bourde dans l’opening de Sex And The City

© HBO

L’intro de Sex And The City est certes culte, mais contient une énorme bourde. A la fin du générique, nous pouvons voir un bus passer avec des gens à l’intérieur. Puis sur le plan large, le véhicule est en arrière-plan et plus personne n’est à bord ! Tous les voyageurs ont soudainement disparu. Oups… En espérant qu’ils corrigent le tir dans l’opening de la saison 7, d’autant plus que cette suite a un budget conséquent !

Les génériques des Simpson

Génériques Les Simpson

© FOX

Il y a plusieurs versions de génériques pour Les Simpson. Et à chaque fois nous voyons Bart écrire des lignes de punition sur le tableau. D’ailleurs, dans l’intro de l’épisode 6 de la saison 2, il écrit « I am not a 32 year old woman » , traduisez en français « je ne suis pas une femme de 32 ans » . Cette phrase est en fait un clin d’œil à Nancy Cartwright, la comédienne de doublage qui prête sa voix à Bart en version originale, et qui avait justement 32 ans à l’époque.

Des lettres qui forment « Charmed »

© CBS Paramount International

C’est un détail très difficile à remarquer. Avant que le nom de l’actrice ou l’acteur ne s’affiche à l’écran, nous pouvons voir une sorte de flash apparaître. Et si nous mettons le générique au ralenti, on peut remarquer que cet éclair forme le titre de la série, « Charmed » . Pas mal, non ?

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube