10 détails de séries qui n’ont aucun sens une fois qu’on est adulte

Publié le 3 septembre 2020 - 11h01

On a beau aimer les séries, elles nous font souvent croire des choses plus jeune qui n’ont clairement aucun sens une fois adulte. Parce que la vie paraît toujours plus simple dans les shows… Alors que la réalité est tout autre. La preuve par 10 !

 

Quand on te fait croire dans les séries que tu peux passer toutes tes soirées au bar une fois adulte

© NBC

C’est bien connu que lorsque tu es devenu adulte, t’as toujours autant la détermination d’aller boire un verre tous les soirs avec tes meilleurs amis. Si on prend l’exemple de Friends, les six sont H24 au Central Perk pour boire des cafés. Alors qu’entre nous, on sait très bien qu’une fois plus grand on n’a clairement plus le courage de bouger tous les jours/soirs ! On préfère plutôt se poser sur le canapé en regardant une bonne petite série.

Quand on te fait croire qu’avoir un job c’est en second plan

© The WB

Mais vous savez pourquoi les persos de séries sont capables de passer toutes leurs journées ou leurs soirées dehors ? Parce qu’on a l’impression qu’ils ne bossent JAMAIS. On te fait croire qu’avoir un job c’est en second plan dans ta vie tant on ne les voit pas bosser. En réalité travailler prend toute la place de ton quotidien, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on ne sort plus trop le soir… Parce qu’on est claqué de notre journée ! Exemple dans Charmed, on sait que Piper travaille dans un restaurant, mais ils veulent nous faire croire qu’elle a le temps de vaincre tous les démons sur terre alors qu’elle bosse à côté ? Pas sûr que son patron accepte qu’elle prenne autant de jours de congés.

Quand on te fait croire que tomber amoureux c’est TROP SIMPLE

© The CW

Et surtout trop beau. Certes tomber amoureux c’est cool et ça donne envie, mais quand tu regardes les séries avec un œil plus adulte tu te rends compte que ce qu’on te montre est loin d’être la vérité. Ils nous font croire qu’on peut rencontrer quelqu’un en un claquement de doigt, que c’est réciproque à la seconde et que tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Fun fact : ça ne se passe pas comme ça en vrai. C’est galère de rencontrer la bonne personne, tu ne croises pas son chemin aussi facilement que Blaine et Kurt dans Glee par exemple. Pour savoir si c’est réciproque, c’est un casse-tête. T’hésites, tu te poses 1000 questions… Bref. Non, tomber amoureux ce n’est pas aussi simple que dans les séries !

Quand on te fait croire dans les séries qu’avoir un appartement c’est un jeu d’enfant

Logement dans les séries

© FOX

La blague du siècle. Dans les séries, changer d’appartement c’est un jeu d’enfant. Mais quand t’es confronté(e) à la réalité plus grand tu captes direct qu’ils nous mentent ! Prenons l’exemple de Jess dans New Girl. Elle cherche activement un nouveau logement et trouve l’annonce de colocation en ligne. En une seconde, c’est fait ! Est-ce qu’on lui a demandé la caution qui coûte trois fois le loyer ? Des garants ? Un dossier en béton ? Pas du tout ! On vous l’accorde, ça aurait été moins drôle à regarder si les scénaristes avaient ajouté ces détails-là dans l’intrigue (quoique…).

Quand on te fait croire que le lycée c’est trop un truc de dingue

Elite

© Netflix

Toutes les séries te font croire que le lycée va être une expérience exceptionnelle qui va bouleverser ta vie à tout jamais. Par exemple dans Elite on te met dans l’idée que tu ne t’ennuieras jamais parce qu’il y aura toujours 250 millions d’histoires, que tu vas souvent avoir des soirées et que tu vas te mettre en couple pour sûr. Avec du recul, tu sais très bien que le lycée c’était pas si dingue. Tu te levais super tôt pour attendre ton bus, t’avais monsieur Pignouf en prof principal (et il était ennuyant à mourir). Tu n’avais pas beaucoup de soirées et encore moins en pleine semaine. Côté drama, la seule histoire de dingue que t’as vécue au lycée c’est lorsque ton/ta BFF ne t’a pas prévenu(e) qu’il/elle ne venait pas en cours et que tu t’es retrouvé(e) tout(e) seul(e) en classe.

Quand on te fait croire que les cours ne durent qu’une seconde

Santana Mercedes Glee

© FOX

Reprenons l’exemple d’Elite, ou d’autres séries comme 13 Reasons Why et Teen Wolf. La plupart du temps la cloche sonne alors que le cours a commencé il y a cinq minutes. Un détail qui ne passe pas, parce qu’une fois adulte tu te dis « pourquoi est-ce que j’ai eu 40 minutes de classe avec monsieur Pignouf (oui, toujours là ce prof) alors que dans les séries non ? » Et aussi ils n’ont aucun devoir à faire le soir, ni aucune grosse révision, etc…

Quand on te fait croire que quand tu te bats, c’est trop la classe

Toutes les scènes de bagarre dans les séries sont stylées. Premièrement tout le monde sait se battre, alors que tu sais très bien qu’en réalité tu ne sais pas comment bien placer ta main pour mettre un coup. Ensuite personne n’a mal ou ne ressort avec quelque chose. Tout est normal. Quand t’es adulte tu sais très bien qu’au lycée quand il y a une bagarre t’es plus dans ceux qui regardent que dans ceux qui tapent, parce que ça fait vachement flipper de s’embrouiller. Petit exemple avec une compilation de scènes de bagarres dans Les Frères Scott ci-dessus !

Quand on te fait croire que tu ne vieillis pas trop dans le futur

Les séries How I Met Your Mother et Desperate Housewives

© CBS / ABC

Lorsqu’il y a un saut dans le temps les adultes ne vieillissent généralement pas tant que ça. En fait, les grandes personnes ont juste les cheveux blancs et c’est tout. Exemple dans le final de How I Met Your Mother, Ted n’a pas pris une seule ride mais est en revanche grisonnant. Une chose que t’espères dans la vraie vie mais ta petite ride sur le front te fait rappeler que la classe de la vieillesse ne se passe que dans les séries. Autre point, les enfants dans les shows grandissent trop vite lors des sauts dans le temps. A la fin de la saison 4 de Desperate Housewives, cinq années se sont écoulées. Porter et Preston Scavo sont passés de petits enfants à adolescents de presque 2 mètres. Ça ne grandit pas aussi vite que ça…

Quand on te fait croire que t’es ultra canon avant d’aller dormir, au réveil ET après une partie de jambe en l’air

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Dans les séries les persos sont top physiquement H24. Avant d’aller dormir ils sont tous sur leur 31 et au réveil tout est parfait. Idem lors des parties de jambe en l’air. Exemple dans la scène de sexe de la saison 2 de How To Get Away With Murder. Annalise et Nate, Connor et Oliver, Laurel et Frank, Michaela et Caleb, prennent du plaisir et tous restent stylés, t’as pas de question de perdre du temps à enlever tes chaussettes ou autres. Tout marche comme sur des roulettes alors que vous connaissez la vérité une fois adulte.

Quand on te fait croire que tout est propre, partout ET TOUT LE TEMPS

Séries Netflix : Sex Education

© Netflix

Dans toutes les maisons de Desperate Housewives par exemple, le ménage est tout le temps fait. Rien ne traîne, tout est en ordre (à l’exception de chez Lynette). On peut aussi parler des appartements de Monica dans Friends ou de Ted et Marshall dans How I Met Your Mother. Il y a souvent du passage mais rien ne bouge. Une fois adulte tu aimerais aussi que tout soit rangé quand tes amis passent et que le ménage soit fait à chaque fois que t’ouvres la porte d’entrée. La propreté dans les séries, c’est très important. Prenons l’exemple des toilettes (oui oui). Les persos choisissent tout le temps ce lieu pour faire une introspection sur eux-même, ou pour confier des choses. Exemple dans Sex Education, ils n’hésitent pas à s’asseoir par terre ou toucher à tout dans les toilettes… Or on sait très bien que ce n’est pas l’endroit le plus propre sur terre !

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube