10 erreurs dans les films Marvel que vous n’aviez pas remarquées

Publié le 15 septembre 2020 - 19h00

Difficile de réaliser un bon montage sans commettre la moindre erreur. Faux raccords, mauvais calculs ou plans illogiques, il suffit d’un petit détail pour ruiner la perfection d’un long-métrage. Même les plus gros blockbusters ne s’en sortent pas sans égratignures. Retour sur 10 erreurs repérées dans les films Marvel, que les cinéastes préféreraient oublier.

 

Les mains interchangeables de Deadpool

Deadpool erreurs

© Marvel Studios / Disney

Après la bagarre sur le pont, Piotr Rasputin, baptisé Colossus, se menotte à Deadpool (Ryan Reynolds) afin de l’emmener au manoir des X-Men. Il lui passe alors un bracelet métallique au poignet gauche pour l’empêcher de s’échapper. Seulement, Wade n’a pas du tout, mais alors pas du tout, envie d’aller voir le Professeur Xavier. Il se libère ainsi en se coupant le bras. Problème, il est clairement visible sur le plan suivant que le héros Marvel s’est coupé la main droite. Oups !

 

Les chaussures bruyantes de Black Panther

Black Panther erreurs

© Marvel Studios / Disney

Quand Shuri présente à T’Challa (Chadwick Boseman) les nouvelles chaussures ultra-technologiques qu’elle a créées, elle lui explique qu’elles sont capables d’absorber le son. Ces sneakers sont donc censées ne faire aucun bruit lorsqu’on les porte et agir comme de véritables coussins insonorisés. Pourtant, une fois aux pieds du roi du Wakanda, elles n’ont à l’évidence, plus aucune efficacité. Chacun des pas de Black Panther est tellement bruyant qu’un éléphant pourrait passer inaperçu en marchant à côté de lui. Coucou les ingénieurs du son !

 

Thor et son incroyable main verte

Thor erreurs

© Marvel Studios / Disney

Dans Ragnarok, Thor et Loki changent de tenues peu avant de rencontrer Hela. Le dieu du tonnerre revêt alors son armure sexy dans un tourbillon d’éclairs foudroyants et carbonise toute l’herbe autour de lui. Quelques secondes plus tard, le sol est à nouveaux vert et ne porte plus aucune trace de brûlure. Bizarre bizarre !

 

 Les puissants cheveux de Black Widow

Black Widow erreurs

© Marvel Studios / Disney

Combattante hors pair, Black Widow a pour habitude de mener de valeureux combats au corps à corps, qu’elle remporte toujours haut la main. Et si elle maîtrise les arts martiaux à la perfection, il semble également qu’elle possède une chevelure redoutable. Dans le film Avengers, alors qu’elle est attachée à une chaise, la jeune femme parvient à assommer l’un de ses ennemis en l’effleurant simplement avec ses cheveux. Une scène un tantinet capillo-tractée !

La technologie alternative de Tony Stark

Iron Man 2

© Marvel Studios / Disney

Dans Iron Man 2, Tony Stark mène une folle expérience afin de créer un nouvel élément pour son cœur. Il perd alors le contrôle du faisceau laser, qui part dans la mauvaise direction, découpant tout ce qui se trouve sur son passage…sauf les fils électriques. Tous les branchements de l’installation finale ont ainsi été épargnés, alors que le laser les a forcément traversés. Cela n’a donc absolument aucun sens.

 

La garde-robe portative de la maman de Star Lord

Les gardiens de la Galaxie erreurs

© Marvel Studios / Disney

Lors d’un flashback, les jeunes Ego et Meredith partent se promener dans la forêt. Sur les premiers plans, la mère de Peter porte des bottes fourrées, mais quelques secondes après, lors de la même balade, elle apparaît avec des jolies chaussures d’été aux pieds. Soit Ego n’était pas satisfait des souliers de sa promise, soit il s’agit tout simplement d’un sublime faux-raccord.

 

Le cœur fébrile d’Iron Man

Iron Man erreurs

© Marvel Studios / Disney

Dans le film Avengers, le cœur de Tony Stark brille par intermittence. On le voit. On ne le voit plus. On ne le voit plus, on le voit, on le voit, on ne le voit plus. Pourtant, le petit génie porte longtemps le même t-shirt. Il ne peut donc pas s’agir d’une différence d’opacité du tissu, mais bel et bien d’une petite erreur commise par l’équipe du film.

 

La science illogique d’Ant-Man

Ant-Man erreurs

© Marvel Studios / Disney

Lorsqu’ Ant-Man se transforme en petit héros, il conserve son poids initial. Il déforme ainsi la carrosserie d’une voiture quand il tombe sur son toit et brise le carrelage après avoir chuté de la baignoire. Pourtant, si cette technologie s’applique théoriquement de la même manière à tous ceux qui l’utilisent, ce n’est concrètement pas le cas. Sinon, comment expliquer qu’un homme puisse porter un mouton entre ses deux doigts et se balader avec un tank dans sa poche ? Problème scientifique ou mauvais calculs des scénaristes ?

 

Le calendrier fou de Spider-Man

Spiderman Homecoming erreur

© Sony Pictures / Disney

Peter doit participer à un décathlon scientifique avec son lycée dans Homecoming et l’affiche de la compétition est présentée à l’image plusieurs fois pendant le film. Seulement, les dates sur les posters sont différentes. Un premier flyer annonce que le concours aura lieu du 13 au 15 octobre, alors qu’un second indique la date du 14 septembre. Les scénaristes ont visiblement eu du mal à se décider…

 

 Le dédoublement d’Ant-Man

Avengers Endgame

© Marvel Studios / Disney

Pendant le grand affrontement final d’Avengers : Endgame, Ant-Man semble être à deux endroits à la fois. Il est vu sur le champ de bataille, alors qu’il est dans le même temps installé dans un mini van avec la Guêpe, essayant d’ouvrir le tunnel quantique. Tous les deux apparaissent à l’image en train de bricoler le véhicule et quelques secondes plus tard, la version géante du héros fait des misères à l’armée de Thanos. Soit Ant-Man est capable de se dédoubler, soit le monteur a commis une petite erreur.

 

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email