10 fins de saisons qui ne donnent pas envie de regarder la suite de la série

Publié le 14 août 2020 - 09h53

Si certaines séries nous rendent complètement accros, d’autres ne parviennent pas à nous tenir en haleine jusqu’au bout. Entre scénario poussif et évolution douteuse des personnages, il arrive qu’un programme finisse par nous lasser. Retour sur ces fins de saisons qui ne nous ont pas donné envie de regarder la suite.

Les Frères Scott, saison 6

Les Frères Scott mariage Lucas et Peyton

© The CW

Entre la mort de Quentin, l’agression de Brooke, la folie de Carrie, les frasques de Sam et la carrière de Nathan, la saison 6 n’a pas manqué de rebondissements. Seulement, après le mariage de Peyton et Lucas, tout est rentré dans l’ordre. La petite Sawyer est née et tous les problèmes des habitants de Tree Hill se sont résolus comme par magie.

Pour clôturer la saison, les créateurs de la série ont donc offert un joli happy ending aux spectateurs. Peut-être une manière de dire qu’ils n’avaient plus grand chose à raconter… Pas de twist final, pas de cliffhanger, juste la voix de Lucas Scott expliquant que les rêves deviennent réalité. Pas de quoi sauter au plafond, donc, ni donner envie de se jeter sur la prochaine saison.

13 Reasons Why, saison 3

13 reasons Why

© Netflix

A l’origine, 13 Reasons Why aurait dû s’arrêter à la fin de la première saison. Cependant, le succès de la série a été tel, que les créateurs ont souhaité poursuivre l’aventure. S’en est suivie une deuxième saison traitant du procès de Bryce, puis une troisième sur la mort de ce dernier.

Après avoir bien tourné en rond autour d’une intrigue douteuse, la saison s’achève enfin sur un dernier épisode salvateur. Justin, Clay, Tyler, Jessica et les autres ont résolu leurs problèmes et s’apprêtent à reprendre leur vie tant bien que mal. Le dénouement n’appelle donc pas de suite. Les spectateurs se sentent enfin libérés, mais voilà qu’une saison 4 se profile déjà. L’histoire sera assurément lunaire et tirée par les cheveux, mais certains décident de finir coûte que coûte la série. Après tout, ils ont signé avec elle, pour le meilleur mais aussi pour le pire…

Suits, saison 7

Suits Harvey et Mike

© USA Network

Ces brillants avocats nous ont tant fait rêver ! Mais voilà que le petit génie décide de partir à l’autre bout du pays avec sa princesse. Rachel (Meghan Markle) et Mike ont accepté de reprendre un cabinet à Seattle et ne reviendront plus travailler avec Harvey. Leur départ est définitif, sans appel. La série perd alors immédiatement de son intérêt et la saison s’achève sur un gout amer.

Très déçus de quitter l’un de leur personnage préféré, de nombreux spectateurs ont donc préféré abandonner la série en même temps que Mike. Car sans lui, les aventures trépidantes de Monsieur Specter risquaient de ne plus avoir la même saveur.

The Good Place, saison 2

The Good Place

© NBC

Alors que la série n’a plus l’air de savoir quoi raconter, Michael propose de renvoyer Eleanor Chidi, Tahani et Jason sur Terre, au moment où ils auraient dû mourir. Cette idée n’est pas forcément mauvaise en soi, mais arrive malheureusement après de longs épisodes poussifs et redondants. Certains fans ont eu l’impression que le scénario de la série tournait en boucle, revenant inlassablement au même point de départ. Ils ont alors trouvé plus sage de ne pas poursuivre et ont choisi de prendre discrètement la porte de sortie.

Orange Is The New Black, saison 6

Orange is The New Black Daya

© Netflix

Alors que toute la série s’articulait autour de la détention de Piper Chapman, cette dernière est enfin libérée. Plus de cellule, plus d’uniforme, mais la liberté à croquer à pleines dents. Une page qui se tourne en quelque sorte. Pourtant, sa sortie de prison ne marque pas la fin d’Orange Is The New Black, mais seulement le final de la saison 6.

Face à ce dénouement, difficile de s’enthousiasmer à la perspective d’une saison 7, d’autant plus que le piquant et la créativité du show avaient déjà déserté depuis un bon bout de temps. Les plus grands fans ont tout de même choisi de suivre les filles de Leitchfield jusqu’au bout du bout, mais certains spectateurs ont préféré ne pas continuer dans cette voie. Après mures réflexions, ils ont choisi de raccrocher et pour de bon cette fois-ci !

Elite, saison 3

Elite

© Netflix

A la fin de la saison 3 d’Elite, certains élèves de Las Encinas partent à l’étranger, d’autres commencent une nouvelle vie en Espagne. Bref, la plupart des héros de la série quittent le lycée. Alors forcément, quand les fans découvrent que la saison 4 sera portée par un nouveau casting, l’enthousiasme laisse place à l’inquiétude. Faire ses adieux à ses personnages favoris est déjà très difficile, alors accepter de les remplacer ne peut être que plus éprouvant.

D’ailleurs, face aux nouveaux arrivants, présentés récemment par Netflix Espagne, les spectateurs n’ont pas hésité à montrer leur mécontentement. Certains ont boudé, d’autres ont critiqué, mais certains se sont tout de même laissés guider par leur curiosité. Il ne reste désormais plus qu’à attendre que cette nouvelle aventure commence pour voir si les amoureux d’Elite ont abandonné le navire ou sont, au contraire, restés à la barre.

Once Upon A time, saison 4

Once Upon a Time saison 4

© ABC

La fin de cette saison s’achève sur la transformation d’Emma en Ténébreuse. Un twist qui a certainement plu à certains, mais en a surpris d’autres. Il faut dire qu’après avoir tourné ce personnage dans tous les sens, en faire finalement un être maléfique ressemblait plus à un acte désespéré de la part des scénaristes qu’à une idée de génie.

Et si cet ultime bouleversement entre bien et mal avait pour objectif d’emmener les spectateurs dans une direction nouvelle, l’effet a plutôt été inverse. Le principe de découvrir la jeune Swan sous ses traits les plus sombres n’a pas forcément convaincu. D’autant plus que Regina suffisait largement à couvrir la dimension ambivalente du show. Son personnage était déjà très indécis, il n’était pas nécessaire d’appliquer cette confusion à tous, et encore moins à Emma.

Glee, saison 3

Glee saison 3

© Fox

De la même manière qu’Elite, la fin de la saison 3 de Glee n’a pas forcément donné envie aux fans de continuer la série. Tout comme dans le programme espagnol, plusieurs acteurs principaux ont quitté le show, remplacés par un nouveau casting tout jeune et tout frais. L’occasion de proposer un nouveau départ aux spectateurs, qui n’ont, pour certains, pas apprécié ce changement d’horizon.

This Is Us, saison 2

This is us saison 2

© 20th Television

Lorsque les circonstances de la mort de Jack ont été dévoilées (épisode 15), c’est une grande partie de l’intrigue de la série qui s’est effondrée. Aucun mystère n’a alors pu remplacer celui-ci et offrir une nouvelle dose de suspense et d’adrénaline aux spectateurs. Résoudre cette problématique a eu le même effet que si l’on avait découvert qui finissait sur le trône de fer à la saison 3. La série a donc complètement perdu de son piquant. La suite s’est révélée encore plus tire-larmes qu’à la normale et certains fans se sont alors lassés de cette tragédie familiale sans fin.

La Casa de Papel, saison 4

La Casa de Papel Nairobi

© Netflix

Difficile de déterminer si les spectateurs ont plus été déçus par le final ou par la saison entière. Véritable succès mondial, La Casa de Papel s’est attirée les foudres des fans avec des derniers épisodes dopés à la castagne américaine et bourrés d’incohérences. Si brillant et si fin dans les premières saisons, le scénario s’est délabré petit à petit, jusqu’à sombrer dans l’action facile, où les sifflements des balles remplacent l’émotion et les dialogues.

La mort de Nairobi (Alba Flores) n’a, ensuite, rien arrangé. Personnage préféré d’un bon nombre de fans, sa disparition laisse présager un grand vide pour la suite. Un manque qui sera dur à combler et qui pourra aisément porter préjudice à la cinquième et dernière saison.

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email