10 fois où les Desperate Housewives n’ont pas été de vraies amies

Publié le 16 novembre 2020 - 12h23

L’amitié entre Susan, Lynette, Bree et Gabrielle est l’une des plus emblématiques des séries. Néanmoins, il y a parfois des moments où l’on se demande si les Desperate Housewives sont de vraies amies… La preuve par 10.

Même si on adore les Desperate Housewives, il y a des fois où l’on se pose la question de savoir si elles sont vraiment les meilleures amies du monde…

Quand Bree ment à Gaby sur la voiture qui a renversé Juanita

bree desperate housewives

© ABC

Dès la saison 1 de Desperate Housewives, on assiste à un évènement qui nous pousse à remettre en question l’amitié des housewives. Souvenez-vous du fameux soir où Andrew a accidentellement renversé Juanita, la mère de Carlos, avec sa voiture. Bree a tout fait pour protéger son fils, ce qui est compréhensible. Mais on a quand même du mal à se dire qu’elle n’en a jamais parlé à Gaby pendant autant d’années. Les deux femmes sont restées meilleures amies malgré cet énorme secret. Il faut finalement attendre la fin de la saison 6/le début de la saison 7, après un chantage de Sam, pour que Bree avoue enfin la vérité à Gabrielle.

Quand Lynette soupçonne Gaby de draguer Tom dans Desperate Housewives

gabrielle gaby desperate housewives

© ABC

En saison 2, lors d’une soirée, Gaby fait un baiser à Tom pour rire. Lynette le prend mal et avoue à son amie que cela l’a gênée. Mais elle ne s’arrête pas là et la soupçonne carrément de vouloir allumer son mari. Ainsi, quand Gaby est seule chez elle avec Tom, Lynette rentre à toute vitesse car elle ne lui fait pas confiance. Pire encore, elle lui balance au visage sa liaison avec John, son jardinier. Bonjour le slut-shaming !

Quand Susan ment à Bree et cherche à faire arrêter Orson

susan desperate housewives

© ABC

Dans la saison 3, un conflit éclate entre Susan et Bree alors que Mike est arrêté pour le meurtre de Monique Pollier. Susan est convaincue qu’Orson est le vrai coupable et tente par tous les moyens de le prouver, notamment en piquant les clés de son bureau chez Bree. Mais le pire est sans aucun doute la scène où Susan joue un double jeu au téléphone : d’un côté elle est en ligne avec la police pour tenter de faire arrêter Orson, de l’autre elle parle à Bree qui s’excuse auprès d’elle…

Quand Gaby et Susan se disputent la date de leur mariage

gaby gabrielle susan desperate housewives

© ABC

Tout commence lorsque Susan annule son mariage avec Ian, et que Gaby décide alors d’organiser son union avec Victor… le même jour. Au passage, elle lui pique son fleuriste, son orchestre ou encore son traiteur. Sauf que, entre temps, Susan s’est remise avec Mike et a décidé d’organiser leur mariage à la date qui était initialement prévue. Une petite guerre s’installe alors entre les deux amies. Susan tente même de liguer Lynette et Edie contre Gaby, jusqu’à ce que cette dernière vienne s’excuser auprès d’elle. Heureusement, les disputes entre housewives ne durent jamais très longtemps.

Quand Bree fait croire à ses amies qu’elle est enceinte dans Desperate Housewives

bree desperate housewives

© ABC

À la fin de la saison 3 de Desperate Housewives, Bree revient à Wisteria Lane avec un ventre bien rond. Elle fait croire à tout le monde qu’elle est enceinte afin de cacher la grossesse de sa fille Danielle. Or, on ne peut s’empêcher de penser que si Susan, Lynette et Gaby étaient vraiment ses amies, elle leur aurait avoué la vérité. D’autant que dans le premier épisode de la saison 4, les housewives font la promesse de toujours tout se dire après la découverte du cancer de Lynette. Il faut finalement qu’Edie apprenne la vérité et fasse chanter Bree pour que cette dernière se décide à en parler à ses amies.

Quand Lynette et Bree travaillent ensemble et que ça finit en clash

lynette desperate housewives

© ABC

Si la saison 5 est celle du succès pour Bree, c’est l’inverse pour Lynette qui rencontre des problèmes d’argent. Afin d’aider son amie, Bree lui fait un joli chèque. Lynette ne peut l’accepter, et lui propose alors d’investir dans sa pizzeria à la place. Pour marquer le coup, Bree organise une soirée dédicace dans le restaurant des Scavo. Sauf que, le jour J, elle est horrifiée de voir qu’on utilise « de mauvais ingrédients » pour préparer les plats de son livre. Bree jette alors les pizzas qu’elle juge ratées et, quand Lynette le découvre, une dispute éclate entre les deux amies et les vacheries fusent.

Quand Lynette cache sa grossesse à Gaby dans Desperate Housewives

gabrielle gaby desperate housewives lynette

© ABC

À la fin de la saison 5, Lynette apprend qu’elle est enceinte. Mais elle ne le dit à personne, et surtout pas à Gabrielle et Carlos, de peur de perdre son travail (car Lynette travaille pour Carlos à ce moment-là). Elle laisse des mois s’écouler sans jamais en parler, et c’est finalement Gaby qui découvre la grossesse de Lynette en la prenant dans ses bras un soir – et en recevant un coup de pied du bébé. La guerre éclate alors entre les deux amies. Sur ce coup, on est plutôt team Gaby, étant donné que Lynette aurait dû lui en parler si elle la considérait vraiment comme son amie. Ensemble elles auraient pu trouver une solution, avec l’aide de Carlos…

Quand Gaby et Susan prennent un malin plaisir à rabaisser l’enfant de l’autre

susan gabrielle gaby desperate housewives

© ABC

Léopard, écureuil ou girafe ? Dans l’école primaire où sont inscrits Juanita et MJ, les enfants sont répartis par groupe d’animal selon leur niveau en maths. Cela débouche sur une guéguerre entre leurs mères Gaby et Susan, lors de la saison 6. Une à une, elles prennent un malin plaisir à avouer à l’autre que leur enfant est dans le meilleur groupe. Et si les tensions finissent par s’apaiser entre Gaby et Susan, ce n’est pas la première fois qu’elles rentrent en compétition vis-à-vis de leurs enfants. On se souvient du jour où Juanita a poussé MJ, ou encore du concours de ventes de chocolat.

Quand Gaby se moque ouvertement de Susan et de sa façon de gérer la culpabilité

susan desperate housewives

© ABC

Peu de temps après qu’elles aient enterré le cadavre d’Alejandro (l’ex-beau-père de Gaby) dans les bois, Susan vit très mal cette situation. Un jour, elle se fait arrêter par un vigile à la sortie du supermarché parce qu’elle a oublié de payer des boissons. Rongée par la culpabilité, la housewife accepte d’être menottée et de payer pour son crime. Quand elle en fait part à ses amies, Gaby se moque d’elle et sous-entend qu’elle est folle. Pas très cool, surtout quand on sait que c’est pour Gaby que Susan et ses amies ont fait tout ça…

Quand Bree est abandonnée par ses amies et sombre dans la dépression

bree desperate housewives

© ABC

La saison 8 de Desperate Housewives a un goût amer pour de nombreux fans car l’amitié des héroïnes est plus que jamais mise en péril. Notamment quand elles s’éloignent les unes des autres, après qu’elles aient reçu des lettres de menace pour ce qu’elles ont fait, et que Bree sombre dans une profonde dépression. La housewife envisage même de se suicider, dans une chambre d’hôtel, juste avant que Renee ne débarque. Contre toute attente, ce ne sont ni Susan ni Lynette ni Gaby qui lui viennent en aide étant donné qu’elles ignorent tout de son mal-être. Bree enchaîne ensuite les coups d’un soir et ses amies observent tout ça de loin, sans intervenir pendant un moment, allant même jusqu’à la juger…

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter