10 fois où le perso le plus populaire d’une série s’est retrouvé du côté des losers

22 janvier 2020 - 15h07

Dans les séries, les clans sont souvent bien marqués : d’un côté il y a les gens les plus populaires et de l’autre…les losers. Pourtant, il arrive parfois que ces deux frontières s’abolissent et que l’un vienne faire un saut dans le monde de l’autre. La preuve en est avec ces dix fois où le beau (ou la belle) gosse s’est retrouvé(e) du côté des losers.

Quinn Fabray dans Glee

Concrètement, c’est le pitch même de Glee : de réunir les outcasts et les gens populaires autour d’une passion qui va devenir commune, le chant. C’est donc effectivement ce qui arrive à Quinn Fabray, entre autres, qui se retrouve propulsée dans cette aventure d’outsider à côtoyer les « losers » du lycée. Apprenant humilité, solidarité et pleins d’autres valeurs que seul un passage de l’autre côté a pu lui enseigner, Quinn va devenir une bien meilleure personne.

Summer Roberts et Marissa Cooper dans Newport Beach

D’un côté nous avons Summer Roberts et Marissa Cooper, les deux filles ultra-populaires du lycée d’Orange County. De l’autre, nous avons Ryan Atwood et Seth Cohen. Seth Cohen, loser invétéré, devient proche du bad boy Ryan lorsque ce dernier rejoint sa famille comme famille d’accueil. L’arrivée de ce mauvais garçon chez les familles fortunées de Newport Beach va faire du remue-ménage et attirer les deux ados les plus populaires : Marissa et Summer. Si Marissa va craquer pour Ryan, Summer, elle, va finir par fréquenter Seth Cohen et revoir sa popularité à la baisse.

Penny dans The Big Bang Theory

Dans The Big Bang Theory, Penny incarne l’objet des fantasmes d’une bande de nerds. Girl next door à la belle plastique, Penny va finir par devenir amie avec la troupe formée par Sheldon, Leonard, Howard et Rajesh; des amis tous plus geek les uns que les autres.  En les fréquentant, Penny va leur montrer une autre facette de sa personnalité qui n’est pas que popularité, superficialité et apparences. Bien au contraire. À force de traîner avec eux, elle va développer son savoir geek et elle va finir par faire partie intégrante de la bande.

Steve Harrington dans Stranger Things

Steve Harrington est ce personnage qui a su se tailler une jolie place dans le cœur du public en particulier dans les saisons 2 et 3, où son amitié inattendue avec Dustin se développe. Mec plutôt populaire d’Hawkins High School, Steve était aussi le petit ami de la toute aussi populaire Nancy. Mais tout ça c’était avant qu’Hawkins ne devienne le théâtre de sombres événements. Dès lors, les choses se sont vite enchaînées pour Steve qui s’est retrouvé à passer du temps avec Dustin, nerd émérite.

Serena van der Woodsen dans Gossip Girl

Si elle faisait initialement partie des gens les plus populaires de Constance Billard aux côtés de Blair Waldorf, la saison 1 de Gossip Girl remet les pendules à l’heure et Serena est désormais presque une persona non grata lorsqu’elle revient en ville après avoir déserté tout l’été. Malmenée par sa BFF, Blair Waldorf, Serena va faire la connaissance de Dan Humphrey, a.k.a Lonely Boy a.k.a le loser de Brooklyn. Lui et sa sœur, Jenny, une Upper East Sider wannabe, vont devenir très proches de Serena. Montrant au passage à la it girl que New York ne se résume pas à la partie Est de la ville.

Cordelia Chase de Buffy contre les vampires

Il n’aura échappé à personne que Cordelia Chase a toujours été perçue comme LA fille populaire de la série Buffy contre les vampires. À la tête de l’équipe de cheerleaders, Cordelia se retrouve pourtant à fréquenter Buffy, Willow et Alex, considérés, eux, comme les outsiders du lycée. Celle qui ne fréquentait que les gens cools du lycée, va aller jusqu’à devenir la petite amie d’Alex !

Troy Barnes dans Community

En arrivant au Community College de Greendale, Troy (Donald Glover) est l’incarnation du sportif populaire que l’on voit dans toutes les séries américaines, en plus d’être accessoirement le roi du Bal de promo. Pourtant, son entrée l’université de Greendale va réussir à lui inculquer de bonnes valeurs. Et pour cause, très vite, celui qui était le quaterback le plus en vue va se retrouver en groupe de travail avec Abed, un élève aux difficultés sociales certaines. Contrairement aux apparences, les deux garçons sont bien plus proches qu’ils ne veulent le croire au premier abord. Les deux deviendront de vrais amis ce qui aura pour but de faire évoluer la personnalité de Troy qui laissera de côté son image de mec populaire (et insupportable) derrière lui.

Justin Foley de 13 Reasons Why

Arrogant. Voilà un des adjectifs que l’on peut utiliser pour parler de Justin Foley dans 13 Reasons Why. Le jeune homme fait partie de la troupe des « populaires » du lycée, qui a (en partie) conduit au suicide d’Hannah Baker, l’héroïne de la série. Pourtant, derrière ses apparences, Justin est un garçon sensible. La disparition d’Hannah et les différentes épreuves qu’il va traverser au cours des saisons, vont le rapprocher de Clay, qui, lui, est loin d’être un garçon populaire. Au passage, Justin va apprendre à mieux appréhender ses émotions et à ne pas toujours jouer les caïds.

Tabitah Foster dans Trinkets

Trinkets suit les aventures d’Elodie, Tabitah et Moe, trois adolescentes qui se retrouvent à des réunions de kleptomanes anonymes. Dans ce trio, on trouve Tabitah, fille populaire par excellence, qui fréquente Brady, lui aussi l’un des mecs les plus populaires du lycée. Pourtant, cette ado a une petite part sombre qu’elle ouvre volontiers aux deux outsiders représentées par Elodie et Moe. Tout au long de la série, la jeune fille va peu à peu se détacher du gang populaire pour se lier d’amitié avec les deux jeunes filles avec qui elle a beaucoup plus en commun qu’elle ne le croit.

Jackson Marchetti dans Sex Education

Si vous avez vu la saison 2 de Sex Education, ça ne vous a pas échappé que le personnage de Jackson a connu quelques chamboulements. Lui qui se rend compte que la natation ne lui plaît plus, finit par se blesser à la main délibérément pour échapper à la compétition. Il nécessite dès lors les besoins d’une tutrice : Viv. Viv, préfère étudier que de courir après une popularité. C’est d’ailleurs elle qui pousse Jackson à embrasser ses vrais désirs et à se lancer pour la représentation de Roméo et Juliette. Dès lors, le sportif le plus populaire de Moordale la fréquente souvent et assume une partie de sa nature sur scène devant tout le monde.

Amandine Rouhaud
Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter