Les 10 plus grosses incohérences dans les dessins animés cultes

Publié le 21 janvier 2021 - 11h15

Bob l’Eponge, Les Simpson, Les Supers Nanas… Autant de dessins animés cultes qui se permettent de ne pas être cohérents. Focus sur 10 moments où on se dit « attends, mais ce n’est pas du tout logique ! »

Découvrez sans plus tarder 10 incohérences dans les dessins animés cultes.

Parmi les choses illogiques dans les dessins animés, nous demandons les Pierrafeu qui fêtent Noël

© ABC

Les Pierrafeu est sans doute l’un des dessins animés les plus cultes de tous les temps. On y retrouve cette petite famille à l’âge de la pierre, et le dessin animé revisite à sa sauce la préhistoire. Si on suit la logique, l’histoire se déroule donc avant la naissance de Jésus, comment se fait-il donc qu’ils fêtent Noël ? Par exemple dans l’épisode 15 de la saison 5, intitulé Un rêve de Noël, on peut voir les Pierrafeu célébrer cette fête de fin d’année. Il n’y a pas une erreur quelque part ?

Les écouteurs dans les dessins animés

Les écouteurs dans les dessins animés sont incohérents

© Nickelodeon / PBS

C’est une incohérence que nous voyons dans beaucoup de dessins animés. C’est peut-être même la plus connue. Dans l’épisode 27 de la saison 2 de Bob l’Eponge, monsieur Krabs fait du vélo elliptique et écoute de la musique pour se motiver. Son casque est posé sur ses yeux, il est clairement impossible qu’il entende quoi que ce soit. Et de même pour Arthur dans le cartoon éponyme !

Arthur et les lunettes

Dessins animés cultes Arthur

© PBS

Puisque nous parlons d’Arthur, poursuivons sur une incohérence que vous n’avez, sans doute, jamais remarquée. Le personnage porte des lunettes, c’est même son identité. Si l’on regarde bien l’image ci-dessus, nous sommes d’accord qu’elles ne tiennent sur rien ? Normalement, les branches sont censées être tenues grâce aux oreilles, mais là elles sont suspendues au vide. Décidément, les oreilles et les dessins animés…

La physique et Bob l’Eponge

Incohérences dessins animés Bob l'Eponge

© Nickelodeon

Si Bob l’Eponge allait à l’école, la physique ne serait pas sa matière préférée. Premièrement, tous les fans savent que lorsque lui et Patrick vont chez Sandy, ils portent un scaphandre rempli d’eau pour pouvoir respirer. A quel moment peut-il être dans la capacité de faire des bulles, alors que le verre fait barrage ? De même pour l’image de droite, qui défie toutes les lois de la physique. On est d’accord que la série animée se déroule sous l’eau, comment se fait-il donc que les personnages puissent aller à la mer et surtout, qu’ils puissent se noyer ? Exemple dans l’épisode La Brute et la Maîtresse de la saison 3, où Patrick manque de périr dans l’eau.

Les Supers Nanas qui jouent à pierre-feuille-ciseaux

Regardez la vidéo ci-dessus, et dites-nous si quelque chose ne vous interpelle pas. Les Supers Nanas sont tranquillement en train de faire une partie de pierre-feuille-ciseaux, alors qu’elles n’ont pas de doigts, et donc logiquement ne peuvent ni former la pierre, ni la feuille et ni les ciseaux. Pourtant, ça ne les empêche pas de rire et de dire « ahahah, tu as perdu parce que les ciseaux battent le papier » . On sait qu’au fond, elles inventent et trichent à ce jeu. D’ailleurs, si vous êtes un grand fan des Supers Nanas, on vous invite à découvrir la fin du dessin animé culte.

Franklin « sait lacer ses chaussures », vraiment ?

Incohérences dessins animés Franklin

© Nelvana

Dans tous les épisodes de Franklin, nous y avons le droit. La narratrice nous informe qu’il sait « compter deux par deux » et surtout « lacer ses chaussures » . Premièrement, on le voit jamais avec des chaussures, et deuxièmement, puisqu’il est toujours pieds nus pourquoi on lui a appris à lacer ? Des questions qui resteront à jamais sans réponse.

Maude Flanders invitée au mariage de Lisa dans Les Simpson

Incohérences Les Simpson

© FOX

C’est une erreur qu’on peut pardonner, mais il s’agit tout de même d’une grosse incohérence. Dans l’épisode 19 de la saison 6 des Simpson, Lisa connaît son avenir grâce à une voyante. Cette dernière l’informe qu’elle va avoir un mariage minable, et tout l’épisode est basé sur un flashfoward, montrant son futur. Ainsi, on peut voir que Maude Flanders est toujours en vie, et est invitée à son mariage. Hors, elle décède dans l’épisode 14 de la saison 11, intitulé Adieu Maude. Impossible donc qu’elle soit présente à l’événement, puisqu’elle est censée être morte. En réalité, les scénaristes n’avaient pas prévu de tuer le personnage. Ils ont décidé de la sacrifier car l’actrice américaine qui doublait Maude, voulait une augmentation, mais la production a refusé.

Tom et Jerry s’habillent pour aller à la mer

Incohérences Tom et Jerry

© Metro-Goldwyn-Mayer & Warner Bros.

Une nouvelle incohérence récurrente dans les dessins animés, qui est présente dans Tom et Jerry, dont nous vous avons dévoilé la fin très glauque. Durant tous les épisodes, les personnages ne portent pas d’habits (disons-le clairement, ils sont à poil). Et si on réfléchit, ce n’est pas tellement logique qu’ils prennent le temps de porter un maillot de bain pour aller à la plage…? Autant rester comme ils sont pour aller piquer une tête.

Laboratoire de Dexter contient aussi des incohérences

Incohérences dessins animés Dexter

© Cartoon Network Studios

Plusieurs incohérences du Laboratoire de Dexter peuvent être soulignées. La première est que les machines et inventions qu’il construit nécessitent beaucoup d’électricité. Et de manière générale, son laboratoire en utilise beaucoup aussi. Ses parents n’ont-ils jamais tilté qu’ils payaient de grosses factures, et que donc quelque chose clochait chez eux ? Aussi, sa cachette se trouve soit derrière sa bibliothèque, ou sous un tapis. Il est bizarre que ses parents n’aient jamais remarqué ces entrées dans leur propre maison.

Troisièmement, Dee Dee connaît la cachette. Et entre nous, elle n’est pas très futée. C’est donc assez bizarre qu’elle n’ait jamais gaffé concernant le laboratoire de son frère. Et enfin, si Dexter est aussi intelligent et qu’il arrive à créer de superbes inventions, comment se fait-il qu’il n’ait jamais créé quelque chose pour empêcher sa sœur d’entrer dans son laboratoire, ou tout simplement pour l’alerter lorsqu’elle y met les pieds ? Certes le cartoon a une superbe fin, mais a aussi des petites incohérences qui méritent des explications.

Quand les dessins animés cultes sont des mensonges, dont Bip Bip et Coyote

© Warner Bros

Si on vous disait que votre enfance est basée sur un terrible mensonge ? Bon, ça marche seulement si vous avez grandi avec l’un des dessins animés les plus cultes, Bip Bip et Coyote. On suit le coyote qui tente d’attraper l’oiseau géant pour le manger. Malheureusement, il ne parvient pas à le capturer parce qu’il court trop vite. MEN-SONGE. La vitesse maximale de cet animal est de 69 km/h, tandis que Bip Bip, qui est un Grand Géocoucou, peut courir jusqu’à 42 km/h. Il court donc moins vite que le coyote, et est censé se faire facilement capturer.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube