10 des plus grosses incohérences temporelles des séries #Saison2

Publié le 20 mai 2020 - 12h28

Même les meilleures séries n’échappent pas à des petites (grosses ?) incohérences temporelles. Dates d’anniversaire qui ne coïncident pas, anachronisme, bref tout y passe. La preuve par 10.

La grossesse express dans Sex and the City

Dans la saison 6 de Sex and the City, Carrie croise Aidan, l’un de ses anciens grands amours. Il est désormais marié et avec un bébé dans les bras âgé de maximum 6 mois. Seulement voilà, c’est impossible que tout ceci soit arrivé en si peu de temps. Carrie était encore avec Aidan lorsque Miranda a appris qu’elle était enceinte et à ce moment précis de l’intrigue, son bébé n’a pas encore un an. Aidan est supposé avoir couché avec son nouveau love interest seulement un mois après avoir rompu avec Carrie, concrètement en si peu de temps c’est impossible pour Aidan d’être marié ET père d’un bébé de six mois…

4 semaines de temps en 2 saisons pour Pretty Little Liars

Si l’on se penche un peu sur la chronologie de Pretty Little Liars, quelque chose coince. Dans l’épisode 13 de la saison 3, les Liars fêtent Halloween de leur dernière année d’études. Jusqu’ici, tout va bien. Il faut attendre la saison 5 pour voir l’épisode de Thanksgiving de la même année, où Mona meurt. Si l’on suit cette logique entre la saison 3 et la saison 5, seulement 4 semaines de temps se sont passées puisqu’Halloween se fête le 31 octobre et Thanksgiving en novembre… Mouais.

L’âge de Rory dans Gilmore Girls

Disons-le franchement, l’âge de Rory dans la série Gilmore Girls a été l’une des grandes questions dans la tête des fans. Pour la bonne et simple raison qu’on ne sait pas véritablement quel âge a l’héroïne de la série. Il est souvent mentionné qu’elle a 16 ans, seulement après un anniversaire passé à l’écran, elle semble toujours avoir 16 ans quelques saisons plus tard. Étrange.

Qui est la plus vieille des soeurs Halliwell ?

Encore une question d’âge et de date de naissance… Cette fois, c’est dans Charmed que l’on note une petite (grosse) incohérence temporelle : qui est la vraie plus vieille des soeurs Halliwell ? Quand Prue est morte dans le final de la saison 3, Paige, la demi-soeur, a fait son arrivée. Seulement, on ne sait pas vraiment quand est-ce qu’elle est née. Tantôt c’est en 1975, tantôt en 1977. Phoebe est née en 1975, ce n’est donc pas possible que Paige soit aussi née en 1975. Surtout que dans certains flashbacks, on peut clairement voir que Phoebe est déjà presque une petite fille quand Paige est née.

La photo du futur dans Les Simpson
Les Simpson

On sait que la série animée Les Simpson est réputée pour ses prédictions, mais là ça nous semble relativement impossible. Dans un épisode qui montre Marge enceinte de Maggie, on peut clairement voir un cadre avec…une photo de Maggie. On a retourné le truc dans tous les sens mais même avec une technologie avancée, ceci est mathématiquement et temporellement impossible. Sorry.

Breaking Bad et la mention anachronique à Ben Laden

Estimer la période de Breaking Bad n’est pas la plus facile des choses. Pourtant, des fans ont réussi en apposant les différentes références à situer l’intrigue de l’histoire de Walter White entre 2008 et 2010. Si l’on part de ce principe, un épisode de la saison 5 a fait une référence pour le moins anachronique à la mort de Ben Laden, qui a eu lieu en…2011.

On ne sait pas trop non plus quand se passe Riverdale

Dans la saison 1, on sait que Jughead est né en 2001. Aussi, quand son anniversaire est célébré, Jughead a 16 ans. 2001 + 16, nous amènerait à 2017. Jusque là, on est bon. Pourtant, trois épisodes plus tard la ville de Riverdale fête ses 75 ans et on sait qu’elle a été fondée en 1941. 1941 +75 = 2016. On vous l’accorde, il n’y a qu’un an de marge d’erreur mais quand même…

Serena ne peut pas détenir son savoir des Tudors

Dans Gossip Girl, Serena dit une fois qu’elle sait tout de comment le Pape Pie XI a canonisé Thomas Moore. Jusqu’ici, fine. Well done Serena ! En revanche, elle dit détenir toute sa science de la série The Tudors, ce qui est…impossible. Si la série retrace effectivement le reigne d’Henry VIII, il n’est pas mention de la canonisation de Thomas Moore. Seule solution : Serena maîtrise la physique quantique et a traversé l’espace temps de la série pour y déceler une partie de l’histoire non racontée. Trop forte !

Stranger Things et les M&M’s
Stranger Things M&Ms

Dans la saison 3 de Stranger Things, Mike propose à Eleven d’enterrer la hache de guerre en partageant un paquet de M&M’s. Parfait, seulement voilà, le gros plan sur le paquet montre clairement des M&M’s rouge. À l’époque, ces deniers avaient été retirés de la vente dès 1976 car le colorant était considéré comme cancérigène. Ce n’est qu’en 1987 que cette couleur a été réintroduite, quelques années après cette scène donc puisque la saison 3 de la série se passe en 1985. Oopsie !

On ne sait pas quand est l’anniversaire de Buffy

Aussi culte soit-elle, la série Buffy contre les vampires n’échappe pas aux petites incohérences de temps. En cause ? La date d’anniversaire de l’héroïne. Au début de la série, la date de naissance de Buffy change d’un écran d’ordinateur à un autre… Si le premier indique qu’elle serait née le 24 octobre 1980, le second plan nous montre le 06 mai 1979. Quelques épisodes plus tard, elle serait née en 1981… Buffy peut donc être née à 3 années d’écart. Fin mot de l’histoire, la date officielle de l’anniversaire de Buffy a été statuée au 19 janvier 1981. Point final.

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter