10 des plus grosses incohérences temporelles des séries

Publié le 15 janvier 2020 - 15h07

On le sait, nos séries préférées n’échappent pas à certaines incohérences temporelles. Une mauvaise date d’anniversaire, des années à rallonge, des objets qui n’existent techniquement pas ; bref, voici 10 des plus grosses incohérences temporelles aperçues dans les séries.

 

Friends et la grossesse infinie

On a beau adorer Friends, il est difficile de nier que la série possède quelques bonnes incohérences. Notre préférée est celle de la grossesse de Rachel. Un internaute a repéré que dans la série, si l’on suit les indices de temps, la grossesse de Rachel durait sur un an. Si 12 mois est environ le temps de gestation d’une baleine, on est pas mal certains que Rachel aurait dû donner naissance à son bébé 9 mois après, comme une humaine relativement normale, quoi.

That 70’s Show adore Noël

Si un jour vous vous prenez à (re)regarder That 70’s Show on vous invite à compter le nombre de fois où Noël est célébré. En théorie, la série est supposée se dérouler de 1976 à 1979, soit seulement trois ans de temps dans la vie d’adolescents des années 70. Ok, fine. Seulement voilà, en 8 saisons, les héros ont fêté 8 fois Noël. Une fois par saison et donc, deux fois par an, au bas mot. Les scénaristes de la série sont, sans aucun doute, du genre à avoir un jardin ultra-chargé en décorations lumineuses de Noël du 1er janvier au 31 décembre.

Doctor Who : un âge à 53 ans près

D’avance, avec un personnage qui a plus de 900 ans, c’est évident qu’il va y avoir quelques ratés ça et là, on ne peut pas le nier. Difficile donc pour Doctor Who d’échapper aux incohérences. Extraterrestre, le Docteur est supposé avoir 903 ans. Pourtant, le Septième Docteur statue qu’il a le même âge, qui est 953 ans. Bon, vous nous direz, à ce stade-là est-on vraiment à 50 ans près ?

Newport Beach, un casting de cancres

Aviez-vous remarqué que les héros de Newport Beach se retrouvent plusieurs fois en classe de première au lycée ? Au début de la série, Seth, Summer, Ryan et Marissa sont présentés comme étant en première. D’ailleurs, on voit Ryan faire sa rentrée des classes. Seulement voilà, s’ils sont en première, ils sont supposés obtenir leur diplôme l’année suivante… Pourtant, il faut attendre la saison 3 pour voir les quatre lurons être diplômés. Ils passent donc la saison 2 encore une fois en première.

Gossip Girl : Dan et Vanessa, amis depuis combien de temps déjà ?

Quand il s’agit d’amitié, les comptes sont parfois difficiles à tenir. Les amis de longue date ont parfois du mal à évaluer depuis combien de temps ils se connaissent. Ce qui semble d’ailleurs arriver à Dan et Vanessa dans Gossip Girl. Dan dit qu’il connaît Vanessa depuis ses six ans, tandis qu’elle assure qu’ils se sont rencontrés à l’école quand ils avaient 9 ans. Les calculs sont pas bons Vanessa…

Pretty Little Liars et les téléphones approximatifs

Entre l’intrigue et le matériel utilisé, il y a parfois quelques années d’écart. Pourtant, pour coller à la temporalité de la série, il est bon de ne pas faire d’anachronisme et d’utiliser les bons outils au moment de leur sortie. Pretty Little Liars semble être assez laxiste sur les téléphones. Entre celles qui les tiennent à l’envers et celles qui utilisent des téléphones avec le mauvais système d’exploitation, on est dans de beaux draps. Alors que les six premières saisons se passent entre 2010 et 2012, les Liars utilisent parfois certains modèles qui ne collent pas. C’est ce qu’a montré The Verge, en répertoriant tous les téléphones utilisés et leurs systèmes d’exploitations, parfois approximatifs…

Ridervale : FP et l’âge incertain

Encore une petite incohérence temporelle sur l’âge de FP Jones, le père de Jughead dans Riverdale pour qui il semble impossible de fêter ses 50 ans au moment où il les fête dans la série. On l’avait déjà noté mais grâce à l’épisode flashback de Riverdale, on apprend qu’Alice tombe enceinte de FP alors qu’ils sont âgés de 16 (ou 17) ans. Si Charles, leur enfant, est âgé de 25 ans au moment de l’anniversaire, FP ne peut donc techniquement pas avoir 50 ans.

Stranger Things : la voiture anachronique de Barb

Les  fans d’Auto Moto sont formels : la voiture de Barb n’était pas disponible à cette époque. La saison 1 de Stranger Things se passe en 1983. Or, la voiture de Barb semble être une Volkswagen Cabrio, construite à partir de 1988. Oopsie.

The Vampire Diaries et l’astrologie ça fait deux

Les scénaristes de The Vampire Diaries auraient mieux fait de bien lire nos horoscopes du lundi, car il semble bien qu’il y ait un petit couac du côté du signe astro de Stefan Salvatore. Dans le pilote, Caroline dit de Stefan qu’il est un Gémeaux. Or, Stefan est né le 1er novembre. Ce qui fait officiellement de lui un Scorpion !

The Big Bang Theory : entre 12 heures et 27 jours, il y a un monde

Vous vous souvenez de la relation entre Leonard et Kim Joyce dans The Big Bang Theory ? Un jour elle est supposée avoir duré seulement 12 heures, un autre jour elle est supposée avoir duré 27 jours, soit 648 heures. Ce n’est pas tout à fait la même chose quand même.

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter