10 secrets de coiffure et de maquillage dans vos séries préférées

10 secrets de coiffure et de maquillage dans vos séries préférées

Partage
Lien copié !

Ce qui est merveilleux dans le monde des séries, c’est que d’une scène à l’autre, les acteurs peuvent totalement changer physiquement. Certains rôles exigent une transformation époustouflante, bien souvent aidée par des maquillages et des coiffures impressionnantes. Zoom sur 10 petits secrets  bien gardés.

Beyoncé a inspiré un look de La Chronique des Bridgerton

bridgerton-beyonce
© Netflix, © New Line Cinema

Le saviez-vous ? Queen B a été la source d’inspiration pour l’un des looks de la série de Netflix, La Chronique des Bridgerton. On l’avoue, au premier abord, comme ça le lien est difficile à faire et pourtant… C’est bel et bien le look de Beyoncé dans Austin Powers qui a inspiré l’équipe pour les costumes de la Reine Charlotte. Un moyen d’ajouter une petite touche contemporaine dans un look sorti d’un autre siècle !

Il faut près de 4h30 au Roi de la Nuit pour le devenir dans Game of Thrones

night-king Game of Thrones
© HBO

Si l’on aurait pu croire que le Roi de la Nuit ne prenait vie qu’en post-production, ce n’est pas tout à fait vrai. Vladimir Furdik devient ce roi qui hante les jours et les nuits de Game of Thrones en quelques 4h30. Selon Bafta Guru, qui s’est incrusté dans le studio de création chargé de fabriquer certaines prothèses pour la série HBO, il faudrait en effet près de 5 heures pour donner vie au Roi de la Nuit. Une prothèse en silicone, du maquillage et quelques autres subterfuges et hop. Un Night King plus effrayant que jamais !

Des lentilles improbables dans Vikings

 


Au regard de la richesse des costumes de la série historique Vikings, il y a fort à parier que les acteurs passent de nombreuses heures en loge. Aujourd’hui, on a voulu mettre l’accent sur une sacrée paire de lentilles portée par Alex Høgh Andersen alias Ivar dans la série. Car oui, pour aller jusqu’au bout des détails des bagarres de Vikings, l’acteur a dû porter une lentille de contact tâchée de sang. Âmes sensibles devant les audacieux qui se touchent les yeux, s’abstenir !

Il y a eu un énorme travail sur le maquillage pour le premier épisode de WandaVision

wandavision-2
© Disney+

Si vous avez regardé la série de Disney+ WandaVision, cette phrase peut faire sourire. Et pour cause, les deux premiers épisodes sont… en noir et blanc ! Pourtant, pour donner vie à Wanda et Vision, Elizabeth Olsen et Paul Bettany ont dû  passer du temps au maquillage. « Nous avons vraiment dû jouer avec les couleurs », a rapporté Tricia Sawyer, l’une des maquilleuses à Glamour. « Même les teintes de fond de teint ont dû être un peu plus rosées à cause des caméras et de la lumière agressive. Le fard à paupières de Lizzie est une nuance de cyan mais il a l’air d’une couleur plus naturelle à la caméra. Ses lèvres étaient d’un rouge vif mais elles ressortent en rose naturel », a expliqué la maquilleuse. Mais ce n’est probablement pas le plus surprenant : « Le maquillage de Paul est passé du rouge au bleu pour apparaître de la bonne couleur », a confié Tricia Sawyer.

Du vernis pour les dents dans Orange is the New Black

pennsatucky
© Lionsgate Television

Si vous n’avez jamais joué avec du vernis spécial pour les dents, on ne saurait que trop vous suggérer de le tenter un jour, comme ça, pour voir… Et si vous n’êtes pas 100% sûrs du résultat, il suffit de jeter un oeil à Pennsatucky dans Orange is the New Black pour imaginer ce que ça donne. Car oui, Taryn Manning porte du vernis à dents pour lui offrir cette si belle dentition. Selon The Cut, les maquilleurs auraient utilisé des teintes « Nicotine » et « Noire » pour lui offrir ce sourire (pas) ultra-bright. Charmant.

Le makeup de Jules dans Euphoria reflète son état d’esprit

Jules Euphoria Hunter Schafer
© HBO

On n’allait quand même pas faire un sujet sur les maquillages et coiffures de séries sans parler d‘Euphoria. En quelques mois, la teen série de Sam Levinson est devenue une référence en matière de makeup pailleté et audacieux. Mais les plus attentifs auront peut-être remarqué une chose : l’humeur de Jules se lit sur ses paupières néon. C’est en tout cas ce qu’a révélé Doniella Davy, la maquilleuse de la série. Tantôt rouge vif lorsque Jules est énervée, tantôt plus doux : ses yeux sont le reflet de son âme ! Comme lorsque Jules va rencontrer le fameux Tyler avec qui elle correspond virtuellement : « Son maquillage se doit d’être tendre, un maquillage « aime-moi » », explique notamment Doniella à Cosmopolitan.

Gillian Anderson au “naturel” pour The Crown

the-crown-gillian-anderson
© Netflix

Alors qu’elle campe Margaret Thatcher dans The Crown, Gillian Anderson n’a pas eu besoin de passer par la case « transformation radicale ». Si naturellement l’actrice n’a rien à voir dans la vraie vie, les fans de la série historique seront surpris d’apprendre qu’elle ne porte en réalité qu’une perruque. « Au début, on a essayé des prothèses dentaires, ce qui la faisait ressembler à Ken Dodd et ça n’allait pas », a raconté la maquilleuse Cate Hall à Stylist. « Les gens pensent que Gillian porte des prothèses mais en réalité non, elle utilise simplement son visage pour jouer différemment ». Bluffant !

Des sessions de spray-tan pour Tahar Rahim dans Le Serpent

Le Serpent série Tahar Rahim
© BBC / Netflix

Vous connaissez le spray-tan ? C’est une nouvelle technique d’autobronzant. Le concept est simple, vous entrez dans une cabine où l’on vous asperge de produit bronzant pour un effet plus naturel et uniforme. Oui, le progrès ne cessera donc jamais ! Mais saviez-vous que pour les besoins de la nouvelle série Netflix, Le Serpent, où il incarne le tueur en série Charles Sobhraj, Tahar Rahim a eu le droit à ce joli traitement de faveur ? Mieux encore, il a été quasiment intégralement épilé à la cire puis a bénéficié d’une douche de bronzette. « L’un des réalisateurs, Tom Shankland, m’a appelé et m’a dit ‘Tu sais, Tahar, tu vas devoir avoir le corps de Bruce Lee pour ce rôle’ Parfait, je l’ai fait. J’ai travaillé dur, j’ai porté des perruques et j’ai fait du spray-tan tous les deux jours », a confié l’acteur au magazine GQ. « L’odeur était supportable mais le pire c’est de se glisser dans son lit, les draps vous collent à la peau comme de la glue. Aussi, l’expérience a été deux fois pire car j’ai dû être intégralement épilé… » a précisé Tahar Rahim.

La coiffure de Sansa Stark, symbole de son émancipation dans Game of Thrones

Sansa Stark Game of Thrones
© HBO

On a pu le découvrir à plusieurs reprises : les costumes dans Game of Thrones regorgent de petits détails incroyables. Mais avez-vous porté attention aux différentes coiffures de Sansa Stark ? La jeune femme calque souvent ses coiffures sur celles des autres femmes qui l’entourent. Par mimétisme, par aliénation jusqu’à ce qu’elle trouve sa place au royaume et s’offre une coiffure 100% elle-même en symbole de son émancipation.

Des maquillages au millimètre près dans Le Jeu de la Dame

Anya Taylor-Joy Le Jeu de la Dame
© Netflix

Le Jeu de la Dame fait partie de ces séries où le travail des costumes a été vivement souligné. Si l’on suit Beth Harmon, l’as des échecs, de son plus jeune âge à une période plus mûre de sa vie, les maquillages suivent également cette évolution. Et, fun fact, si la mise en beauté de l’actrice a été si réussie au cours de la série, c’est probablement parce que le maquilleur Daniel Parker est également sculpteur et peintre. Une triple casquette qui a permis au maestro d’oeuvrer sur Anya Taylor-Joy comme sur une toile vierge.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !