10 secrets que vous ignoriez sur les séries de votre enfance

21 janvier 2020 - 14h10

Que ce soit KD2A, la Trilogie du samedi ou encore le Club Dorothée, la rédac de Serieously vous propose un retour en arrière avec ces 10 anecdotes et secrets de tournage sur les séries qui ont bercé votre enfance.

Quel est le lien entre Charmed et Madame Doubtfire ?

Voici une connexion entre une série et un film de votre enfance que vous ignoriez (peut-être) : le journal que ramasse Prue à la fin du premier épisode de Charmed est le même qui a été utilisé pour Madame Doubtfire. En Une, on peut lire « Police Doubt Fire Was Accidental » qui se traduit « la police doute du caractère accidentel de l’incendie ». C’est après avoir vu ce titre que Daniel Hillard (Robin Williams) a l’idée de nom pour son personnage fictif de gouvernante.

Pourquoi Lizzie McGuire et La Guerre des Stevens ont été annulées en plein succès ?

Lizzie McGuire et La Guerre des Stevens (ou Drôle de Frère) sont deux séries phares du début des années 2000 sur Disney Channel ou France 2 – pour ceux qui étaient team KD2A. Néanmoins, elles ont brutalement été annulées après 65 épisodes chacune. Cela n’est aucunement lié à un manque d’audience, mais à une règle bien spécifique de Disney Channel qui consiste à s’arrêter après 65 épisodes d’une série. La règle a finalement été abolie en août 2004, quand la chaîne a commandé 13 nouveaux épisodes de Phénomène Raven, alors que la série venait de passer la barre fatidique des 65. 

Ma (fausse) Famille d’Abord

Comme de nombreux autres parents et enfants de séries, Tisha Campbell (Janet) et George O. Gore II (Junior) de Ma Famille d’Abord n’ont que 14 ans d’écart dans la vraie vie.

Papa, c’est toi dans Sabrina ?

Acteur, producteur, compositeur et peintre, Martin Mull est surtout connu des fans de Sabrina, l’apprentie sorcière pour son rôle du principal Kraft. Et s’il ne s’attendait probablement pas à devenir un perso aussi culte, il a accepté le rôle pour une raison bien précise : avoir la côte auprès de sa fille. « La principale chose qui me rendait nerveux était que ma fille avait 10-11 ans à l’époque, et il n’y avait pas de série plus importante au monde pour une fille de 10-11 ans que Sabrina » confie l’acteur à The A.V. Club. « Donc je me suis dit, ‘Mon dieu, je peux aussi gagner les faveurs de ma fille’, qui allait entrer dans l’adolescence où l’on te considère comme un moins que rien en tant que père ». 

Qui a failli jouer Alex dans Buffy contre les vampires ?

Ryan Reynolds, qu’on ne présente plus, s’est vu proposer le rôle d’Alexander Harris, l’un des héros de Buffy contre les vampires, à l’époque. Néanmoins, comme il l’a expliqué au Toronto Star en 2008, « je ne voulais pas jouer un lycéen ». Il précise malgré tout : « J’adore la série et j’adore Joss Whedon ». C’est finalement Nicholas Brendon qui a eu le rôle.

Miss Fine et Monsieur Sheffield ne devaient pas finir ensemble

Cela semblait être une évidence, et pourtant le plan de départ n’était visiblement pas de mettre Fran et Maxwell ensemble dans Une Nounou D’Enfer. Peter Marc Jacobson, co-créateur de la série, explique à Studio 10 : « Quand une série est centrée sur un amour non réciproque, impossible ou une tension sexuelle, il faut laisser ça comme c’est ». Néanmoins, les audiences en déclin ont eu raison de la suite de l’intrigue. « Nous ne voulions pas les mettre ensemble, mais à l’époque, nos audiences… commençaient à baisser, ce qui est naturel. Et les patrons de CBS nous ont appelés pour nous dire, ‘Si vous les marier et que ça se passe bien, on vous renouvelle pour une autre saison. Si vous ne voulez pas les marier, on vous annule’. Alors nous nous sommes regardés et avons décidé d’organiser un mariage » poursuit-il.

La vraie chute de Carrie dans le générique de La Petite Maison dans la Prairie

C’est l’un des génériques les plus cultes de la télévision, celui de La Petite Maison dans la Prairie. Dedans on peut notamment voir Carrie, la dernière de la famille Ingalls, trébucher. Eh bien, il s’agissait d’une vraie chute de son interprète Sidney Greenbush ! Celle-ci venait de se réveiller d’une sieste au moment du tournage et sa mère s’est trompée de pied quand elle lui a enfilé ses chaussures. Michael Landon, créateur de la série et interprète de l’iconique Charles Ingalls, a tellement aimé ce moment qu’il a souhaité le conserver au générique.  

Un remake américain pour Hélène et les Garçons

Forte de son succès dans les années 90, la série culte Hélène et les Garçons a connu une adaptation américaine. Intitulée tout simplement Helen and the Boys, elle mettait en scène Linda Lacoste (Linda dans Hélène et les Garçons) dans le rôle de l’héroïne. Un pilote avait même été tourné et est dispo sur la chaîne YouTube d’AB Productions. Bien qu’elle fasse revenir certains visages familiers, comme notamment celui de Rochelle Redfield en Johanna, la série n’a pas trouvé de diffuseur outre-Atlantique !

Selena Gomez dans un spin-off de Zack et Cody ?

Avant de devenir une star mondiale grâce à son rôle d’Alex Russo dans Les Sorciers de Waverly Place, Selena Gomez a failli jouer dans deux spin-offs de séries cultes sur Disney Channel. Le premier était What’s Stevie Thinking (traduisez « À quoi pense Stevie ») et devait être une série dérivée de Lizzie MGuire, centrée sur la soeur de Miranda, la meilleure amie de Lizzie. Le second était Arwin!, un spin-off de La Vie de Palace de Zack et Cody, et s’intéressait à Arwin. L’ingénieur de l’hôtel Tipton devait s’installer avec sa soeur et élever leurs trois enfants, dont l’une s’appelait Alexa et était jouée par Selena Gomez.

Pourquoi Will Smith s’appelle Will Smith dans Le Prince de Bel-Air ?

Certains acteurs et actrices donnent leur prénom ou nom à leur personnage, c’est le cas de Will Smith dans la série Le Prince de Bel-Air. À l’origine de cette décision ? Une discussion entre Will Smith et Alfonso Ribeiro (Carlton). Alors qu’ils réfléchissaient à des idées pour le nom du perso principal de la série, Alfonso a dit à Will qu’il devait bien choisir car il y avait des chances pour que les gens l’appellent comme ça pour le restant de sa vie. Il lui a ensuite suggéré d’utiliser Will comme prénom, et le principal intéressé a accepté. Et la suite, on la connaît.

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter