Elite, YOU… 10 séries qui auraient dû s’arrêter après la première saison

Publié le 6 mars 2020 - 16h12

Parfois, les premières saisons de séries se suffisent à elles-mêmes et on n’a pas forcément besoin d’avoir une suite. Voici la liste des 10 séries qui auraient dû s’arrêter dès leur premier succès.

La Casa De Papel

Oui, l’intrigue est dingue, et l’équipe du professeur l’est tout autant. Oui on aime les voir à l’écran tous ensemble. Seulement, comme son titre l’indique, il s’agit bien de La Casa De Papel, et donc d’un braquage unique dans la fabrique nationale de monnaie d’Espagne. Même si la deuxième saison (ou partie 3, si vous préférez) nous tient tout le long en haleine, la première et son « happy ending » suffisaient amplement. Qui n’a pas douté de comment ils allaient rebondir pour cette suite endiablée ?

Elite

Toute la saison 1 d’Elite est basée autour du meurtre de Marina. Et à la fin de cette première saison, on découvre l’identité du coupable. Alors quand on a annoncé une deuxième saison, on avait du mal à imaginer ce qu’il pouvait bien s’y passer, toute l’intrigue étant déjà résolue. Au final, la saison 2 a été très appréciée des fans, et pour cause : Elite revient le 13 mars pour sa 3ème saison. Attention à ne pas trop tourner en rond…

Pretty Little Liars

Et en parlant de tourner en rond, en voilà une autre de série qui aurait pu s’arrêter après sa première saison. Du moins, si toute l’intrigue de PLL s’était terminée sur la première saison, on aurait économisé beaucoup plus de temps. Parce qu’il faudra bien attendre la 6ème saison pour connaître la fameuse identité de -A. Et après ça, non la série ne s’est pas terminée. Elle est revenue avec une 7ème et dernière saison, avec un nouveau -A. Une véritable spirale infernale.

Plan Cœur

Deux copines, Charlotte et Émilie, veulent aider leur amie Elsa à se remettre d’une rupture difficile. Et pour se faire, elles ont engagé, dans le dos de leur copine dévastée, un gigolo qui doit jouer le rôle du garçon parfait aux yeux de celle-ci. Oui ça à l’air sympa. Mais une saison de 8 épisodes suffit pour raconter cette comédie romantique. La saison 2 était peut-être de trop.

YOU

Après avoir fait un carton sur Netflix avec sa première saison, YOU aurait pu s’arrêter là. Être dans la tête de l’angoissant psychopathe Joe le temps d’une saison c’était bien suffisant. Parce qu’à sa saison, sa nouvelle proie, on fait vite le tour et ça peut devenir lassant et redondant. Et puis ça devient vite malsain quand on voit que certains fans en profitent pour glamouriser l’image des psychopathes.

Killing Eve

L’une est agente du MI-5, l’autre est une psychopathe meurtrière et elles sont éperdument obsédées l’une par l’autre. Et c’est là que commence l’éternel jeu du chat et de la souris. Et par éternel, on entend bien éternel. Au début, on est encore dans la découverte des personnages, de l’intrigue, de cet étrange amour impossible. Fuis-moi je te suis toute la première saison. Et puis toute la deuxième aussi. Et quand on sait que (SPOILER) Villanelle tire sur Eve à la fin de la saison 2, on se dit finalement qu’on aurait bien aimé s’arrêter à la première saison.

Big Little Lies

Le projet de base, ce devait être une mini-série (qui dit mini-série dit une seule saison) qui laisse les spectateurs à la fin imaginer ce qu’il pouvait bien se passer. Le réalisateur, Jean-Marc Vallée, avait même confié au site Vulture « Si nous faisons une saison 2, nous casserons ce bel objet que nous avons créé et le gâcherons ». Et devinez quoi… Elle aura bien eu une suite la série. C’est pour ça qu’elle gagne sa place dans ce top.

Insatiable

Après sa première saison, la série avait déjà fait polémique. Mais si rappelez-vous, une pétition avait été faite à la suite de celle-ci, non pas pour la renouveler, mais parce qu’elle était accusée de grossophobie. On pouvait donc en rester là avec la nouvelle série d’Alyssa Milano. Malgré la colère des fans, Netflix a tout de même donné une deuxième saison à Insatiable, encore une fois, pas franchement justifiée. Et si les fans étaient dans le flou en ce qui concernait une potentielle 3ème saison, elle n’aura finalement pas lieu.

Unbreakable Kimmy Schmidt

Quand on lit le synopsis, on a forcément envie de savoir de quoi ça parle. Des femmes séquestrées dans un bunker pendant des années par un gourou qui leur a fait croire que c’était la fin du monde, refont surface après 15 ans d’ignorance. Et forcément c’est drôle… Du moins pendant la première saison. Il faut être bien accroché pour suivre les 3 autres saisons.

Riverdale

On a gardé le meilleur pour la fin, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Riverdale. Pourquoi Riverdale ? La première saison est super cool. Un meurtre, une enquête, un lycée, des gangs, le tout rondement mené par Archie et sa petite bande de potes. Et à la fin de la première saison, et de ses 13 épisodes, on obtient enfin toutes les réponses à nos questions. Mais plus la série avance dans les saisons (actuellement à sa 4ème) et plus l’on se perd dans les histoires. Finalement la saison 1 se suffisait bien à elle-même.

Pour revoir notre première édition de « Ces séries qui auraient dû s’arrêter après la saison 1 », rendez-vous JUSTE ICI.

Emma Razafimahefa
Ses parents spirituels : Gina Linetti (Brooklyn Nine-Nine) et Jim Hopper (Stranger Things)
Mon snack&chill idéal : des pâtes au ketchup et du green ice tea devant New Girl.
Emma Razafimahefa on Twitter