10 séries qui ont fait un clin d’œil à la saga Harry Potter

Publié le 11 septembre 2020 - 20h00

Harry Potter est à la pop culture, ce que la mauvaise humeur est à Rogue, son essence même. Ainsi, les références à la saga de J.K. Rowling apparaissent partout, dans les films, les chansons, mais aussi les séries. Retour sur 10 programmes télévisés qui ont fait un clin d’œil au petit sorcier.

 

Déguisements, répliques et easter eggs en tout genre, les séries télévisées s’amusent régulièrement à placer des références à la saga Harry Potter dans leurs épisodes. De quoi faire sourire les fans et leur mettre un peu de baume au coeur.

Les Frères Scott (épisode 18, saison 6)

Lucas Les Frères Scott

© The CW

Si Lucas Scott lit du Shakespeare et du Hemingway, il semble qu’il apprécie également le style britannique de J.K. Rowling. La saga lui a tellement tapé dans l’œil, qu’il en a même retenu certaines répliques par cœur ! Alors qu’il se trouve avec Julian au bord de la rivière, il est surpris par la visite inopinée d’Adam Reese. Ce dernier débarque à bord d’une limousine, leur sert deux coupes de champagne et repart aussitôt à bord d’un hélicoptère. Amusé, Lucas dit ensuite à Julian : « Vous ne l’aimez pas beaucoup Monsieur le Ministre, mais reconnaissez qu’il ne manque pas de style ». Une citation empruntée à Kingsley Shacklebolt, lorsqu’il s’adresse à Cornelius Fudge après que Dumbledore a pris la fuite dans une boule de feu. 

How I met your mother (episode 13, saison 8)

How I Met your Mother référence Harry Potter

© CBS

Ted a toujours de bonnes références lorsqu’il s’agit de se moquer des autres, alors quand Robin parle de son père, ça ne rate pas ! Si elle le décrit comme « un peu effrayant », son ami juge préférable de parfaire la description en s’appuyant sur Harry Potter. Il définit alors ce cher papa, comme « un Serpentard pur et dur ». Un portrait court et efficace qui dépeint parfaitement la personne à laquelle on a affaire : un homme glacial au cœur de pierre.

Modern Family (épisode 5, saison 4)

Modern Family référence Harry Potter

© ABC

Pour Halloween, Phil doit travailler et faire visiter une maison. Il ne passe donc pas la soirée avec le reste de la famille et téléphone régulièrement à Claire. Lorsqu’elle lui demande comment se déroule ses portes ouvertes, il lui explique que c’est une catastrophe, qu’il n’y a personne et lui raconte qu’il s’est emporté contre un Harry Potter, qui faisait porter son balai à sa mère. Selon lui, ce n’est « pas très Gryffondor » comme attitude, « ça fait Poufsouffle ». Bien dit Dunphy !

Orange is the New Black (episode 7, saison 5)

Orange is the new black référence à Harry Potter

© Netflix

Dans cet épisode, les filles de Litchfield passent le test de répartition. Piper découvre alors avec stupeur qu’elle est Serpentard, alors que Taystee se dit être une Gryffondor, dotée de l’intelligence des Serdaigle. Elles s’amusent ainsi un moment en se lançant des Expelliarmus et autres blagues centrées sur l’univers d’Harry Potter. Un instant de détente et de magie, dans cette triste prison digne d’Azkaban.

Pretty Little Liars (épisode 1, saison 3)

Pretty Little Liars référence à Voldemort

© ABC Family

Aria, qui sort alors avec Ezra, explique à Spencer que son père ne supporte pas d’entendre le nom de son petit-ami. À chaque fois qu’elle le mentionne, il fait une grimace atroce pour marquer son rejet. En apprenant cela, son amie se moque et fait un parallèle entre le jeune homme et Voldemort, deux hommes dont on ne doit pas prononcer le nom.

The Big Bang Theory (épisode 16, saison 9)

The Big Bang Theory référence à Harry Potter

© CBS

Après une soirée très arrosée, Sheldon se réveille sur le canapé, le visage couvert de gribouillis. Leonard et Penny ont profité de son ivresse pour lui dessiner une moustache, des lunettes rondes et une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Une gentille référence au célèbre Harry Potter, que le héros de The Big Bang Theory aime tant.

Black Mirror (épisode 2, saison 3)

Black Mirror référence à Harry Potter

© Channel 4

Lorsque Katie emmène Cooper dans la salle de test, celui-ci est tout excité par la visite des locaux. Alors qu’il s’apprête à monter à l’étage par un grand escalier en pierre, il s’exclame joyeusement : « Je vais rencontrer Dumbledore. J’espère aller chez les Gryffondor ». Il fait ainsi référence à la saga de J.K. Rowling, s’amusant du fait que le bâtiment ait des allures de Poudlard.

Gilmore Girls (épisode 14, saison 4)

Gilmore Girls référence à Harry Potter

© The CW

Le père de Lorelai passe devant elle en l’ignorant. Lorsqu’il prend enfin conscience de sa présence, il lui explique ne pas l’avoir vue avant. Elle lui répond alors que c’est parce qu’elle « portait sa cape d’invisibilité ». Une manière drôle et élégante de lui faire remarquer qu’elle est décidément transparente à ses yeux.

Grey’s Anatomy (épisode 23, saison 9)

Grey's Anatomy référence à Harry Potter

© ABC

Dans cet épisode, Owen discute avec un enfant qui risque de se retrouver orphelin. Il lui explique qu’il y a des chances qu’il soit placé dans une famille d’accueil, car sa grand-mère ne peut pas s’occuper de lui. Inquiet, le petit garçon lui demande alors s’il sera adopté par « des gens comme dans Harry Potter ». Il fait ici référence à la famille Dursley, qui a maltraité le jeune sorcier tout au long de son enfance.

New Girl (épisode 22, saison 5)

New Girl référence à Poudlard

© Fox

Au cours du repas de mariage de Cece et Schmidt, Nick confie à Jess que Reagan a l’intention de prendre le train. Elle lui rétorque alors : « Où va-t-elle ? À Poudlard ». Un clin d’œil au Poudlard Express, que son interlocuteur ne comprend pas. Nick ne fait visiblement pas partie des Potterheads !

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email