10 séries pour se consoler de la fin de Game of Thrones

24 mai 2019 - 16h45

Vous avez encore du mal à vous remettre de la fin de Game of Thrones ? Le final a laissé beaucoup de fans amers ou tout simplement tristes de quitter une série si ambitieuse. Ici point de dragons ou de Trône de Fer, mais des intrigues à vous tenir en haleine jusqu’au bout de vos rêves.

Vikings

Côté fanbase, longévité (6 saisons), Vikings peut se targuer de ne pas être en reste. Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore risqués à regarder les aventures de ces guerriers du nord, vous ne devrez pas être déçus. Lagertha, Ivar… Tous ont des personnalités extrêmement complexes, des destins foisonnants et le politique et la stratégie ne sont pas absents quatre secondes. Grâce à ses batailles épiques, ses enjeux bigger than life, Vikings est probablement celle qui vaut le plus le coup dorénavant.

Empire

Oui, vous avez bien lu. Empire est pour beaucoup une alternative assez brillante à Game of Thrones. Certes, point de dragons ou de Dothrakis, mais une intrigue extrêmement bien huilée sur l’ambition, le pouvoir et bien sûr, les guerres intestines du clan Lyon. Pas de trône non plus, mais le roi dollar qui règne en maître de ce puzzle qui dure depuis 2015.

Outlander

On ne le dira jamais assez, Game of Thrones fans, votre cœur peut pencher pour la superbe série qui fleure bon les plaines d’Ecosse. Grâce à Outlander, on baigne dans le fantasy mais aussi les légendes, le rêve, une magie unique qui peut rappeler les meilleurs moments de la série d’HBO. L’amour, pièce maîtresse d’Outlander n’a jamais été oublié dans Game of Thrones et rythme le pas (parfois) lent d’Outlander et n’en décevra aucun. Ah oui, la série peut vous donner chaud aussi.

Peaky Blinders

Une famille déchirée par ses crimes, ses trahisons, un business qui vaut un empire, bienvenue chez les Shelby, maîtres de Birmingham au début du siècle. Les fans de la série le savent bien, Thomas Shelby a tous les pouvoirs et reste l’homme à abattre. Véritable beauté esthétique et élégante, Peaky Blinders est une série qui pourra vous donner des sueurs froides et des cliffhangers très solides.

The White Queen

Deux familles qui s’affrontent ça vous dit : les Lancaster vs. les Yorks ? Et bien c’est le programme de The White Queen qui n’est pour le coup vraiment pas éloigné de Game of Thrones. Selon Digital Spy, George RR Martin s’est directement inspiré de l’histoire de la White Queen pendant la Guerre des Deux roses pour écrire A song of Ice and Fire. Une vraie curiosité.

Medici: Masters of Florence

S’il y avait une VRAIE famille qui aurait pu faire autant trembler que les Lannister, c’est bien les Medicis. Cette famille illustre de Florence a fait trembler l’Italie de la Renaissance. Et pour cause, entre crimes, coucheries et autres trahisons, vous allez en avoir pour vos beaux yeux. Bon ok, en fait il y a surtout Richard Madden ex-Robb Stark et c’est juste pour ça qu’on vous en parle. (rire de l’Enfer)

Frontier

Khal Drogo vous manque ? Jason Momoa est la star de Frontier où il incarne Declan Harp, un mi-Irlandais, mi-Cris, qui lutte contre le monopole d’une compagnie, la Hudson Bay, sur la fourrure. Dans ce period drama nord américain, on retrouve les parfaits ingrédients d’une série haletante : l’époque, l’aventure, des personnages ancrés dans leur époque… Vous ne le regretterez pas.

Narcos

narcos

Si vous regardiez Game of Thrones pour ses scènes de terreur et que vous pouviez encaisser le réalisme de la violence, Narcos pourrait vous plaire. Même si Pablo Escobar est un vrai criminel, la série de Netflix a su également s’éloigner du réalisme froid pour apporter une série exceptionnelle où se multiplient les personnages et les rivalités pour le pouvoir. Une série complexe qui plaira à tous ceux qui aimaient les différents visages de l’écriture de Game of Thrones.

A venir…

Il y a les séries qui existent déjà et il y a celles qui promettent d’être exceptionnelles et d’une grande envergure, à la Game of Thrones. Morceaux choisis.

The Witcher 

La série inspirée des livres fantasy de Andrzej Sapkowski et qui ont connu leur adaptation (réussie) en jeu vidéo nous permettra de suivre Geralt de Riv (Henry Cavill), chasseur de monstres solitaire, dit le Sorceleur. Le tournage, plutôt secret, nous intrigue et on aimerait en savoir plus… Les endeuillés de Game of Thrones se laisseront sûrement tenter.

His Dark Materials

Cette co-production BBC et HBO, His Dark Materials aka A la croisée des mondes, est le prochain bébé XXL d’HBO. Adapté du best seller jeunesse qui a aussi connu son adaptation au cinéma devrait taper juste avec son casting incroyable. La bande-annonce promet d’être une véritable aventure sérielle et pourrait être l’héritière de Game of Thrones.

Le Seigneur des Anneaux 

Evidemment c’est LE chantier gigantesque d’Amazon qui vient de débourser 250 millions de dollars pour adapter l’oeuvre de Tolkien en série. Selon Deadline cela fait d’office le projet série le plus cher de l’histoire. Mais il va falloir être trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès patient, le tournage ne devrait pas commencer avant 2021. Ce sera dantesque.

 

 

Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.