10 séries qui ont fait péter les audiences dès les premiers épisodes
Publié le Par Eliott Azoulai

Il y a des séries qui sont des hits immédiats, à tel point qu’elles deviennent des emblèmes de la chaîne. Même si la « chaîne » s’appelle Netflix.
Mise à jour : cet article sur les audiences de séries est sorti le 5 juillet 2018 et a été mis à jour le 29 décembre 2020 sur Serieously.
Empire

Après un très bon démarrage à 9,90 millions de téléspectateurs sur le network américain FOX, en janvier 2015, Empire a vu son audience augmenter semaine après semaine tout au long de la saison 1. Pour son season finale, ce ne sont pas moins de 17,62 millions d’Américains qui étaient réunis devant leur écran… Le record historique du show à ce jour.
Pretty Little Liars
Lancée à l’été 2010 sur la chaîne ABC Family (renommée Freeform depuis), Pretty Little Liars a vite été un succès d’audience. La première partie de la saison 1 a rassemblé 2,5 millions de personnes en moyenne, avec un record à 3,07 millions pour le final. La quête des Liars autour de -A ne faisait alors que commencer, mais PLL a réalisé son record d’audience ever à son retour en janvier 2011 (4,20 millions de téléspectateurs). Pas étonnant que la série ait duré 7 saisons après de tels chiffres pour une « petite » chaîne du câble américain…
13 Reasons Why

Certes il est plus difficile de connaître les chiffres d’audiences d’une série diffusée sur Netflix, mais le cabinet d’analyse marketing Jumpshot a malgré tout estimé que la saison 1 de 13 Reasons Why était la plus regardée de la plateforme durant ses 30 premiers jours, juste après la saison 2 de Daredevil. Wow !
Desperate Housewives

Le 3 octobre 2004 est un jour marqué d’une pierre blanche pour ABC, qui donne le coup d’envoi de Desperate Housewives. Le pilote rassemble 21,6 millions de téléspectateurs, soit le meilleur lancement pour la chaîne américaine depuis Spin City… en 1996. Avec une moyenne de 23,7 millions par épisode, le succès ne fait que se confirmer pour le soap de Marc Cherry, qui achève sa première saison devant plus de 30 millions de personnes. Il ne faut pas longtemps pour que Susan, Bree, Lynette et Gabrielle soient érigées au rang d’icônes planétaires.
The Vampire Diaries

Le lancement de The Vampire Diaries a été suivi par 4,91 millions de téléspectateurs, explosant alors tous les compteurs de la chaîne américaine The CW. Il s’agit du meilleur démarrage historique pour une série de la chaîne. Elena, Damon et Stefan avaient déjà tout compris !
Twin Peaks

Retour en 1990, l’année où le monde entier fait la connaissance de Dale Cooper et suit avec passion l’enquête autour de la mort de Laura Palmer… On parle bien sûr du lancement de Twin Peaks, considérée comme la « mère » de toutes les séries, sur ABC. Le 8 avril, ce sont 34,6 millions d’Américains qui sont scotchés devant leur écran pour la diffusion du pilote d’1h30. Rien que ça.
How To Get Away With Murder

Production Shonda Rhimes, How To Get Away With Murder a été lancée un soir de septembre 2014 sur ABC, juste après Grey’s Anatomy et Scandal (coucou le TGIT). C’est un lancement en béton que s’offre la série portée par Viola Davis, devant 14,12 millions de personnes. Oh my God… et les téléspectateurs n’avaient encore rien vu.
This Is Us

Avant même son lancement sur NBC, en septembre 2016, This Is Us faisait déjà exploser les compteurs grâce à sa bande-annonce et ses 25 millions de vues Facebook en seulement 3 jours. Pour son lancement, le drame familial confirme son succès, réunissant 10,07 millions de téléspectateurs (la meilleure audience pour une fiction à cette case horaire sur NBC depuis 6 ans).
Charmed

C’est le 7 octobre 1998 que les sœurs Halliwell débarquent sur les écrans américains, et plus précisément sur la chaîne américaine The WB – l’ancêtre de la CW. Pour son lancement, Charmed rassemble 7,7 millions de téléspectateurs, ce qui est la meilleure audience de démarrage d’une série sur la chaîne…
La Fête à la Maison : 20 ans après

Là encore, s’agissant d’une production Netflix, il est difficile d’avoir les audiences exactes du sequel de La Fête à la Maison (Full House). Néanmoins, des études montrent que la saison 1 de la sitcom familiale a été regardée par plus de 14 millions de personnes, en moyenne par épisode, durant les 35 jours suivant sa mise en ligne. Des chiffres impressionnants propulsant Fuller House parmi les plus gros succès de la plateforme.

Eliott Azoulai
Journaliste