10 séries qui vous ont rendus encore plus accros grâce à leur marketing

10 séries qui vous ont rendus encore plus accros grâce à leur marketing

À quelques exceptions près, toute bonne production séries se doit d’être entourée d’un bel emballage marketing. À grands renforts d'événements et autres techniques de personnalisation, le quotidien des sériephiles est parfois chamboulé face à l'ampleur que peut prendre une série.

À l’instar d’une stratégie d’entreprise, les grandes productions misent sur le marketing afin de rendre aussi réel que possible les univers de vos séries préférées. L’occasion de fidéliser des milliers de fans et d’en conquérir d’autres. Découvrez 10 shows qui ont utilisé le marketing pour vous rendre addict.

Game of Thrones

L’une des séries les plus côtées de ces dernières années a mis le paquet à chaque sortie de nouvelles saisons. Portée par le géant HBO, le streetmarketing a fait effet et les habitants de Dorset, en Angleterre, se sont réveillés avec une magnifique tête de dragon échouée sur leur plage. Une manière originale de rendre Westeros accessible.
Dans les villes, l’accent a été mis sur Le Mur avec la création d’une fresque au sol qui a sûrement perturbé les passants. Ou encore par la présence de WhiteWalkers qui n’ont pas hésité à se rendre directement à Buckingham Palace. Valar Morghulis.

 

Compte-tenu de l’engouement, les événements se sont multipliés. Mélant parfois street marketing et marketing digitale.

Pour le retour de la saison 4, SKY TV a érigé une statue du roi Joffrey et les fans de la série étaient invités à tweeter avec le hashtag #BringDownTheKing afin que le poids des tweets fasse céder le jeune Baratheon accroché à une corde.

Une initiative reproduite pour la saison 7 : lors d’un Facebook Live géré par HBO, les internautes ont assisté à la fonte d’un bloc de glace renfermant la date de diffusion du premier épisode. Comment participer ? Commenter la vidéo en demandant aux flammes de brûler la glace.

 

Westworld

Comme beaucoup avant eux, Westworld a voulu rendre réel l’univers de la série et recréer les sites des parcs d’attractions que les fans ont eu la joie de découvrir. Vous pouvez donc visiter le site de Delos Destinations, tout comme celui de The Raj ainsi que Shogun World. Qui sait ? Il sera peut-être bientôt possible d’y réserver un vrai « voyage ».

Breaking Bad

La série de Vince Gillighan a crée de nombreux adeptes et comment mieux contenter leurs estomacs qu’en recréant Los Pollos Hermanos, le célèbre fast-food d’Albuquerque et couverture du méchant Gus Fring ?

Les Simpson

Et c’était sans compter sur Homer et sa famille pour investir votre quotidien grâce à une reproduction exacte de l’épicerie d’Apu pour créer du marketing viral. Ou encore via Krustyland, l’attraction délurée d’Universal Studios en Californie.

Les Soprano

New-York est souvent le théâtre de nombreuses opérations et Les Soprano se sont servis des célèbres YellowCab pour faire passer un message très clair. Ambiance.

Prison Break

Quant à la série Prison Break, elle a préféré jouer la carte du marketing immersif en placardant des affiches de Michael Scofield dans les rues.

Boardwalk Empire

En terme d’événements ponctuels, HBO sait se positionner. Pour la sortie de Boardwalk Empire, les métros new-yorkais ont été redecorés aux couleurs de la série et dans un style années 20 parfaitement maitrisé.

Dexter


Pour Dexter, des fontaines ont été remplies de sang pour rappeler les scènes de la série. L’opération a d’ailleurs été reproduite dans les urinoirs publics de certaines villes du Portugal.

True Blood

 

La série, spécialiste du street-marketing, a aussi investit dans le digital en créant des profils Twitter aux persos (tout comme The Big Bang Theory) afin qu’ils échangent avec leurs fans, réalisé des videos virales et même des génériques personnalisables. Côté produits dérivés, la série s’est offert du relief avec des bouteilles de sang qui ont fait frémir tous les fans.

Article sponsorisé

Allison Josepha

Allison Josepha

Co-fondatrice - Responsable pôle communication

Suivez nous !

Lire aussi 👀