12 séries qui ont été impactées par des vrais événements

15 mai 2019 - 10h54

Parfois les scénaristes doivent s’adapter au dernier moment à cause d’un fait survenu avec un acteur, d’autres fois ce sont des événements plus dramatiques qui poussent les producteurs à faire des changements dans leurs séries, que ce soit au niveau de la diffusion ou de leurs intrigues. Focus sur 12 séries qui ont été impactées par de vrais événements.

Buffy contre les vampires

Ce n’est pas une intrigue qui a dû être changée dans Buffy contre les vampires, mais la date de diffusion de deux épisodes de la saison 3. Le premier, « Earshot », montre Jonathan se rendre dans la tour du lycée avec un fusil et l’épisode devait être diffusé seulement une semaine après la fusillade de Columbine aux Etats-Unis. Si le personnage prévoyait de se suicider et non d’attaquer ses camarades, les producteurs ont préféré faire preuve de sensibilité. Pour les mêmes raisons, la diffusion du final de la saison 3 a également été décalé à cause de la violence présente dans le lycée de Sunnydale.

Friends

Les événements du 11 septembre ont eu un impact important dans les séries et notamment sur une intrigue en particulier de la comédie culte Friends. Dans le season premiere de la saison 8, Chandler et Monica reviennent de leur lune de miel et leur storyline a dû être modifiée. A la base, Chandler devait faire une blague sur une bombe en passant la sécurité à l’aéroport et le couple se serait alors fait interroger par les autorités. Avec la tragédie des attentats du World Trade Center, les scénaristes ont décidé de modifier totalement cette partie de l’épisode mais ont fini par diffuser la scène coupée sur Youtube en 2007.

Archer

Dans la saison 6 d’Archer, la CIA reprend subitement le contrôle de l’agence d’espionnage. La raison ? L’acronyme de l’agence fictive de la série était ISIS, pour International Secret Intelligence Service, qu’on pouvait d’ailleurs souvent apercevoir dans les épisodes. On comprend alors pourquoi ils ont préféré se détacher de ce nom…

New York 911

De son côté, la série de NBC New York 911 a décidé de rendre hommage aux policiers et pompiers qui étaient sur place avec un épisode non-fictif pour le lancement de la saison 3, avant de plonger les personnages dans la série dans les conséquences d’un tel désastre.

Mr. Robot

mr robot

La diffusion du final de la saison 1 de Mr. Robot a dû être reportée car les événements de l’épisode en question ressemblaient bien trop à la vie réelle. En effet, le 26 avril 2015 en Virginie, un ex-présentateur TV a tué deux de ses anciens collègues en direct avant de se donner la mort. Et, dans l’épisode en question, on assiste au suicide en direct d’un personnage au cours d’une interview.

Esprits Criminels

Il n’était pas du tout prévu à l’avance par les scénaristes d’Esprits Criminels que Aaron Hotchner rejoigne le service de protection des témoins avec son fils dans la saison 12. Mais à cause d’une violente altercation entre Thomas Gibson et un des scénaristes de la série, l’acteur a été viré. Il a alors fallu trouver une solution pour expliquer l’absence de son personnage à l’écran.

Scandal

La victoire de Donald Trump aux élections américaines de 2016 a énormément impacté les séries et ce qu’elles peuvent raconter. L’actrice Kerry Washington, héroïne de Scandal, a d’ailleurs dévoilé que les scénaristes de la série avaient dû réécrire l’une de leurs intrigues. Lors d’une interview pour TVLine, l’actrice a déclaré : « Une intrigue entière a dû être jetée car elle reflétait de trop près la véritable enquête entre Donald Trump et ses liens avec la Russie ».

American Horror Story : Cult

La série de Ryan Murphy est connue pour ses scènes violentes et dérangeantes. Cependant, après la fusillade d’octobre 2017 à Las Vegas faisant plus de 50 morts, le créateur de la série a décidé d’enlever certaines scènes de violence, notamment avec des armes, de l’épisode « Mid-Western Assassin » diffusé moins de 10 jours après le massacre. Il a néanmoins décidé de conserver l’intrigue indiquant qu’il s’agissait d’un « message évident contre les armes dans notre société ».

Lost

lost

Les fans n’auront jamais vraiment eu de réponses en ce qui concerne Walt dans Lost et ont dû se satisfaire de l’idée qu’il avait été enlevé par Les Autres. Dans la réalité, l’acteur, Malcolm David Kelley a tellement grandi et change physiquement d’un coup qu’il n’aurait plus été du tout crédible pour lui de jouer un enfant de 10 ans. Pour cette raison, son personnage a été effacé de la série.

Madam Secretary

Début 2017, l’acteur Tim Daly qui joue Henry McCord dans Madam Secretary a été victime d’un accident de ski et s’est cassé les deux jambes. C’est pour cette raison que dans la saison 3 son personnage est très souvent vu assis mais surtout les scénaristes ont alors décidé de créer une intrigue où Henry se faisait tirer dessus afin de pouvoir mieux s’adapter à la blessure de l’acteur.

The Last Ship

Le lancement de la saison 3 de The Last Ship a été décalé par TNT en 2016 car l’intrigue de l’épisode, montrant une fusillade dans un club au Vietnam, était trop similaire au massacre ayant eu lieu à Orlando en Floride dans la boîte de nuit Pulse.

New Girl

La saison 5 de New Girl a offert une intrigue pour le moins étrange au personnage de Jess qui se voit obliger d’honorer une fonction de juré. On ne la voit pas pendant des semaines et c’est Reagan, jouée par Megan Fox, qui sous-loue sa chambre. Si cette intrigue a l’air étrange c’est pour la bonne et simple raison que Zooey Deschanel était enceinte au moment du tournage. C’est donc la solution que les scénaristes ont mise en place pour cacher le ventre de l’actrice.

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.