13 Reasons Why : les mesures prises par Netflix pour la saison 2

22 mars 2018 - 10h58

Avant l’arrivée de la saison 2 de 13 Reasons Why sur Netflix, la plateforme met en place des mesures pour gérer le débat autour des sujets évoqués dans la série. Toutes les infos sur Serieously.

La saison 2 de 13 Reasons Why n’a pas encore de date de sortie, mais Netflix peaufine sa diffusion. Le réseau de streaming avait dû affronter les critiques de certains parents à la suite de la première saison, offusqués que le suicide adolescent soit montré dans une série pour ce type de public.

Il semblerait que Netflix agisse pour que le débat et la discussion perdurent autour de la série, mais apporte néanmoins des précautions. Un changement majeur doit apparaître pour cette saison 2 : au début de chaque visionnage, sera diffusée une vidéo montrant le casting de la série hors de leurs personnages, expliquant au public comment s’y prendre pour obtenir de l’aide en cas de difficulté ou détresse personnelle similaires à celles évoquées dans les épisodes.

Des conseils et des vidéos

L’initiative de Netflix provient d’une étude commandée par la plateforme, menée auprès des parents, conjointement avec la Northwestern University’s Center on Media and Human Development. La chaîne Youtube de Netflix a également diffusé le 21 mars une vidéo d’entretiens avec des adolescentes, expliquant leur avant-après la série et partageant leur propre expérience de traumatisme.

Un site web, 13 Reasons Why info sera également disponible où des coordonnées et des conseils pour se faire aider seront mis en ligne. Chaque visiteur du site pourra choisir entre une soixantaine de pays pour obtenir des conseils adaptés à sa langue. Netflix conservera également son aftershow, avec des interviews d’acteurs et d’experts qui discuteront des thématiques évoquées dans la série.

Les bouchées doubles sont donc mises par la plateforme pour entourer le débat qui risque de nouveau d’apparaître autour de cette saison 2.

Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.